vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Groseillers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Les fruits et arbres fruitiers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 4:49 pm    Sujet du message: Groseillers Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

J'ai pas mal de groseillers qui poussent comme ils veulent !

Cette année qui me semble être une année exceptionnelle pour les fruits, j'ai déjà plein de grappes, je crains que tout croule et se casse Shocked

Alors je pense qu'il va falloir les tailler, leur redonner une petite jeunesse, surtout qu'ils ont beaucoup de lichens. Mad

L'an dernier j'avais récolté 12kg de groseilles, je vous dis pas les gelées, les crumbles etc .... Razz

Je pense en avoir beaucoup plus cette année ! Ah le boulot en perspective !

Même pas peur Very Happy

Mais je veux bien des conseils pour les entretenir et que l'année prochaine j'en ai encore plus!

c'est trop bon les groseilles meteo

Merci et à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Françoise,

Il faudra que tu les taille à l'automne.

On supprime quelques vieux bois: surtout au centre et on taille assez sévère (environ deux tiers).
On laisse deux ou trois yeux sur une branche.

On en profitte pour leur apporter un peu de compost.

C'est pas très compliqué!

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons protégé nos groseillers avec des filets hier, avez vous une autre méthode pour préserver les fruits afin qu'ils ne soient pas dévorés par le bas des fruitiers... car moi aussi je compte bien faire des gelées de groseilles !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Nemophile Razz

Moi ils les mangent par le bas Exclamation

Je ne mets plus de filets car ils se prennent dedans !

Je mets des cd de pub dedans et la lumière reflétée par le soleil les étonne, ils fuient, mais il faut les enlever après car ils s'habituent Wink

Pour la petite histoire l'an dernier j'avais demander à mon fils d'en mettre dans le cerisier Razz il l'a fait Razz
Mais personne ne les a enlevés Crying or Very sad

et un jour changement d'ordi, le père réclame le cd (je ne sais plus lequel Wink )

Le Petit gentil chéri dit je ne l'ai pas Wink

Moi je dis moi non plus Wink

Le Gentil chéri râle Twisted Evil

Et tout à coup Gentil Petit Chéri part, va chercher l'échelle, monte dans le cerisier, et rapporte le cd que Gentil Chéri cherchait depuis 2h après avoir renverser tout dans la maison Wink

Moralité: si vous n'avez plus de place dans la maison pour ranger vos cd Razz , rangez les dans le cerisier Rolling Eyes mais rappeleez vous de la branche, surtout lorsqu'il pleut meteo

Histoire drôle et véridique Razz

bon essaie avec les cd mais ne fais pas la même gaffe que nous Rolling Eyes

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le sujet de Francoise me fait penser a des souvenirs d'enfance avec les groseillers a maquereaux.....

http://tous-les-fruits.com/fruit-256.html
http://je-mijote.asteur.info/index.php?title=les_groseilles_a_maquereau&more=1&c=1&tb=1&pb=1

qui connait ??

je trouve que c'est un fruit passé aux oubliettes , et c'est vraiment dommage!!! et du coup , je le mettrai bien dans le curé de jardin Wink

c 'est un fruit trés "acide "quand il n'est pas mur et lorsqu'il est a point, son goût ressemble étrangement au parfum du kiwi mur

miam miam !!!

Amicalement,
Lavender
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hé les groseilles à maquereaux Wink

tiens au fait pourquoi ce nom Question

j'ai aussi un souvenir d'enfance, très très loin, mais j'ai encore le goût dans la bouche Razz

c'était dans le limousin, il y avait une mamie (pas la mienne) qui avait un potager en bord de la route, enfin route, oui route de hameau Surprised

Et moi avec mes potes, on faisait des ballades à vélo, on allait trainer dans les bois, chercher des champignons, voir si les collets y'avait quéchose, et bien sûr, pour n'importe quelle raison il fallait qu'on passe par cette route, même si ce n'était pas le chemin, et on chapardait les groseilles à maquereaux ( Embarassed que côté route Wink )

Enfin bref nous étions les délinquants de l'époque Evil or Very Mad

Mais quelle belle époque Rolling Eyes Razz Rolling Eyes meteo

ces épiques ballades en vélo Rolling Eyes , il y avait un copain, sa famille étant très pauvre, il n'avait pas de vélo, alors je lui avait donné une de mes vieille patinette, oh comme il galèrait avec cet engin de malheur, dans les sous bois Razz

N'empêche qu'il était toujours le premier au pied du groseiller à maquereau Mr. Green

Comme on s'empiffffffrait gouluement, on rentrait chacun chez soi comme si de rien n'était, la bouche barbouillée comme il se doit Rolling Eyes

Un jour la mamie appelle mon grand père, qui était assez costaud en jardinage Confused et lui demande de protéger son magnifique groseiller, qui était bizzzzzarement attaqué par les moineaux, mais que d'un seul côté Question

Mon grand père résolu le problème très facilement comme vous pouvez l'immaginer Mad

Lorsque les potes sont venus me chercher, pour faire une ballade Rolling Eyes
il nous a tous pris un par un et nous a collé une fessée Shocked

Je crois que tout le monde s'en rappelle Wink et on s'est drôlement calmé, car les fessées du grand père..... ça n'existe plus de nos jours Wink

ça manque peut être Razz

Lorsque mon grand père est décédé, je n'ai plus eu envie de retourner dans ce village, question sentimentale Crying or Very sad

J'ai été obligé d'y retourner pour d'autres raisons tristes, et pour me calmer je suis partie faire une marche à pied, le vélo n'est plus trop de mon âge Rolling Eyes
et mes pas se sont naturellement dirigés vers le groseiller Razz

La maison était en décrépitude, mais le groseiller plus beau que jamais Razz

Je me suis empiffrée Rolling Eyes Wink

Voilà c'est malin Lavender d'avoir parler du groseiller à maquereaux Razz

Je suis aussi d'accord pour le mettre dans le p'tit jardin de curé, mais un conseil, pas trop près du bord, car je serais capable de tout manger Rolling Eyes

Ce qui quelque part n'est pas très catholique ni chrétien Wink

On pourrait même le mettre dans les fruits rouges, ce sera encore un intrus, mais il faut bien des jockers Wink

Bon je vais plancher Idea
on en parle sur le site, va me falloir une photo Razz une vraie, pas une piquée ailleurs, qui a un groseiller à maquereau et peut faire une photo, à mettre dans l'album

Merci coeur

Arrow à bientôt
Rascar Capac
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, on n'en trouve plus beaucoup sur les étals, du moins hors
marchés publics...
j'en chipais chez ma tantine à l'époque, c'était foutrement bon,
(même pas mûr), le plaisir de chiper sans doute Laughing

J'ai vu une herbe folle,
quand j'ai su son nom,
je l'ai trouvée plus belle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah c 'est trop bon de vous lire !

et finalement de partager le même genre de souvenir d'enfance Wink

Amicalement,
Lavender
Brigitte
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile
smile j'en ai 3 pieds au fond du jardin. Il en a un sans épine mais il a de petits fruits, les deux autres ont des gros fruits mais hélas des épines redoutables qui ne
freinnent pas les gourmands

Je suis sûr que vous vous souvenez du plaisir de les manger Razz mais pas des épines qui piquent et griffent Sad
Moi je les aime à peine mûres et en ce moment je me régale, pas vous Question coeur
meteo meteo meteo
à bientôt Laughing
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Brigitte

Quelle veinarde tu fais Razz

on s'en fiche des épines Rolling Eyes

c'est trop bon

Arrow à bientôt
Brigitte
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolée pour la photo Confused
Je demanderai à mon fils de la réinstaller demain,
moi je ne sais pas le faire pour l'instant Embarassed
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

ahhh, les groseilles à maquereau ça s'achéte pas sur les marchés m'enfiiiin...
ça se chaparde, se chippe, se dérobe, ça se déguste, s' engouffre, s' avale tout cru, on s' en empiffre, se régale,
c' est pour les pacmans en culottes courtes qui les dévorent comme des gloutons, et c' est encore meilleur quand on est surpris par le propriétaire "chenapan...petit voleur..."

Moi le groseilles, je les étouffais derrière les classes préfabriquées du collége, on passaient les mains au travers du grillage pour les atteindre,
ça a des avantages d' avoir des petites mains Wink ..... et ça se mérite, c' est vrai que ça pique ! les mûres aussi
Jusqu' au jour où le propritaire, qui voulait tout avoir pour lui (pas trés gentil ça) est venu se plaindre au surveillant général, qu' on appelaient soit dit en passant "claque de cow-boy", pas gentil non plus celui là, redouté dans tout le collége, une époque où baffer les gamins était monaie courante, voilà les pions ont été mis aux parfum Confused , plus le droit d' aller derrière les préfabriqués, euuuuh... en fait c' était déjà interdit avant Rolling Eyes , mais bon là c' était un interdit qu' on auraient pas osé braver, à cause de "claque de cow-boy"...m' euh non on la pas fait je vous dit....
@+

Dernière édition par achab80 le Jeu Sep 06, 2007 11:28 am; édité 1 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est extraordinaire les groseilles à maquereau, les souvenirs que ça laisse et que ça engendre, moi j'aime coeur les groseilles à maquereaux

mais j'en ai pas , ça se trouve, eh Brigitte elle va nous faire des boutures Razz hein Brigitte Wink

Bon ma question suivante ne va pas faire plaisir Embarassed

On est tous des vieux pour avoir envie de groseilles à maquereaux Shocked

Eh non on est tous des jeunes en "manque" de groseilles à maquereaux Wink

Bon j'ai lu sur la toile que le terme maquereau viendrait des british, qui acompagnait les maquereaux avec ces groseilles Cool

Sinon Wink la groseille aurait des traits qui ressemblent au maquereau, c'est chercher bien loin

Voilà ce que j'ai trouver Very Happy

Eh Lavender, tu as lancer le sujet, on ne répondra que plus tard à mon message d'origine, de toute façon c'est pas la bonne époque Wink

Mais il va falloir faire quelque chose pour le groseille à maqueau smile

smile si si

Arrow à bientôt
Brigitte
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà enfin la photo,

Maintenant, vous pouvez les dévorer des yeux Surprised On en trouve des pieds en jardinerie Laughing
J'ai déjà fait des boutures de groseillers et de cassis mais je n'ai jamais essayé les groseillers à maquereaux Idea

A bientôt meteo
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile l'artiste photographe Wink

joindre nos souvenirs à des images , que du bonheur!!!

alors que faisons nous ??

en planter au moins un chacun dans notre jardin, pour la sauvegarde de ce fruit ? alors là je cherche des temoignages pour savoir si cette plante tiendrait dans ma région....

le faire connaitre par devers nous et permettre a d 'autres packmans Wink en culottes courtes de creer leurs souvenirs?

oula , y a plein de possibilités qui me viennent a l'esprit et la première :

- Le planter dans notre jardin de curé

Amicalement,
Lavender
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belle photo Brigitte

J'ai failli manger mon écran Rolling Eyes

Ce sont ceux de ton jardin?

Arrow à bientôt
Brigitte
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile
Oui, ce sont ceux de mon jardin Laughing J'ai même mis la photo en fond d'écran pour que
les enfants pensent à aller faire un tour au fond du jardin Wink
Ils sont plantés en terre sablonneuse, donc très sèche en été et ils résistent très bien, ils ont 4 ans Laughing
Je les ai arrosés seulement la première année et voilà.
le résultat coeur meteo meteo
meteo
A bientôt coeur
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci brigitte de l' info pour la terre, je vais donc prévoir d'en planter , ils devraient dans le sud alors.

Amicalement,
Lavender
LOLOTTE93
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, les groseilles à maquereaux sont aussi des souvenirs d'enfance, qui durent encore, ma grand mère, du haut des ces 87 ans cultive toujours, à coté des groseilles blanches et rouges.
Bref, en général quand je vais la voir début juillet, j'en prend plein la bouche Embarassed

Et puis, Ô bonheur, j'ai decouvert dans le jardin de la maison achetée il y a quelques années un pauvre pied de groseiller à maquereaux, tout petit, déconfit qu'on ne s'occupe plus de lui. Je l'ai bichoné, taillé, arrosé, nettoyé ... bref l'an dernier jackpot Laughing quelques fruits, et beaucoup de souvenirs aussi. Cette année, pas terrible. Il a dù trop pleuvoir ici à Paris. Tant pis, demain je vais chez ma grand mère, qui a plein de groseilles ..... Mes enfants adorent ! Wink
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile encore une heureuse veinarde Razz

comme je l'ai dit dans le post tournesol quel scoop Rolling Eyes

ce matin j'ai craqué pour un p'tit pot de groseiller à maquereaux Razz

Mais vu la taille, je crois que je vais beaucoup saliver avant d'en manger Wink
Allez savoir les mystères et caprices de Dame Nature Exclamation

Mais il faut réhabiliter le groseiller à maquereaux smile

Allez qui s'y colle Question
qui plante dans son jardin un p'tit groseiller à maquereaux Question

Longue histoire Arrow à suivre
LOLOTTE93
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2007 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerai bien en planter un autre, avec des groseillers, mais je ne suis pas sûr que les jardineries parisiennes en aient. En plus pour les plantations il vaut meiux attendre l'automne non.

Quoiqu'en ce moment on ne sias plus très bien quelle est la saison.
Eté Question meteo

ou bien printemps Question Question meteo

N'empêche que ce midi, je vais à la pêche aux groseilles Very Happy
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2007 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi promis,

en automne bien sur!!

Amicalement,
Lavender
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2007 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Razz

C'est sûr en automne c'est mieux!

Mais ce petit pot là était tout seul, j'ai pensé qu'il allait s'ennuyer! Wink

En fait la jardinerie a fait un rayon solde, tout à 1€ Wink
Bon d'accord, ils mettent leurs plantes pas très en forme Crying or Very sad
et il était seul arbuste à fruits au milieu de fleurs Shocked
je n'ai pas pu résister Wink

Mais si je le mets dans le jardin, que je le bichonne bien tout l'été, et à l'automne je le plante à son endroit définitif, ça devrait le faire Wink

Et je pense qu'à l'automne j'en rachèterais encore un ou deux Wink

Arrow à suivre
LOLOTTE93
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2007 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile smile

J'en ai mangé Exclamation j'en ai mangé.
Je les ai piqué chez ma grand-mère tout à l'heure en allant cueillir des groseilles Very Happy

C'est bon comme un bonbon, et quel plaisir de déguster ces fruits merveilleux sur l'arbre. En prime aujourd'hui un petit rayon de soleil meteo

Belle journée en famille.
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2007 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça ça ça ça Lolotte Exclamation

j'ai un groseille coincé dans la glotte Rolling Eyes

ça ça ça Mad c'est pas juste de te goinfrer comme ça Wink

J'espère que tu as pensé à nous en les mangeant Razz

un pour françoise (ou voir plus) un pour ...... Grand Achab ...... un pour Lavendeur ..........un pour Brigitte pour voir s'ils ont le même goût ..........un pour tous ceusses Rolling Eyes qui sont gourmands de groseilles à maquereaux et forcément chapardeurs Wink

As tu pris des photos pour nous faire (ME FAIRE) saliver un peu plus Rolling Eyes

Tiens avant d'aller te coucher, tu essuieras ta bouche Wink

Quelle chance et quel bonheur
tu as du avoir aujourd'hui avec ta famille smile

Arrow hum!!!!!!
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et moi alors j'ai pas le droit à ma part ?
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

he Lolotte Razz ........... tu dors?

tu as essuyé ta bouche Question

j'espère que tu en as mangé un en pensant à Nemophile

Sinon on va se faire taper sur les doigts Rolling Eyes
chuttttt elle écoute

oh lalala Arrow on va encore se faire choper Wink
LOLOTTE93
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu ..... Lolotte en semaine elle bosse... et pas dans un jardin !

Pour les groseilles, elles sont au frigo, et j'en pique un peu tous les soirs devant les infos Twisted Evil

Mon groseiller à maquereaux, lui, a été dévoré par les escargots et vu la pluie, les fruits ont eu peur de sortir. Mad

Cela dit, c'est vrai que j'ai eu une petite pensée pour vous en les cueillant dimanche coeur
fleur
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile
Sujet très sympa qui m'a bien fait rire Laughing

La touche d'humour est un réel plaisir. Les groseilles aussi sont un plaisir bien sûr. Laughing

@+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Les fruits et arbres fruitiers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: