vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

[Résolu] géranium vivace

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mado
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 8:03 am    Sujet du message: [Résolu] géranium vivace Répondre en citant

Bonjour,
Me revoilà avec une autre colle. Mais je pense que cette fois-ci il vous sera plus facile de trouver son nom, les feuilles de cette plante étant bien distinctes, la fleur également. Je l'ai ramassée dans la colline avec la motte il y a plusieurs années et depuis elle refleurit tous les ans au printemps. C'est une plante vivace.
Bonne semaine.
Amicalement.
Mado.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

A vue de nez cela ressemble beaucoup à certaines variétés de géraniums sauvages. On ne peut juger de la taille de la plante, elle toute petite ?
si on frotte les feuilles avec les doigts, est-elle assez fortement odorante ?
Je pense en particulier au "géranium sanguineum" ou "géranium sanguin".
@+
mado
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 5:18 pm    Sujet du message: Variété de géranium sanguin Répondre en citant

Bonsoir,
En réponse à votre message je viens vous dire que j'ai froissé entre mes doigts les feuilles de cette plante et bien non elle n'est pas du tout odorante. Je sais qu'elle fait des graines après la floraison qui se ressème naturellement et j'ai pas mal de touffes dans mon jardin.

Voilà tout ce que je sais sur cette fleur.
@+
Mado.
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Même si elle ne sent pas, je pense aussi à un géranium sauvage:
fiche de culture.

Mêmes si certains feuillages sentent le citron ou le thym, ils ne sont pas tous odorants.

Il y en à même un qui s'appelle le géranium à Robert ou l'herbe à Robert et il ne sent pas bon du tout!

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)

Dernière édition par Alain Lefèvre le Sam Avr 21, 2007 5:54 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
oui c' est un géranium et certainement le sanguinéum, mais d' autres variétés hantent les pelouses calcaires et lui ressemblent beaucoup.
Quelle taille fait cette plante, vous pouvez par exemple mettre un objet
commun à côté (comme une boite d' allumette ..)

Pour ce qui est du géranium herbe à robert ou bec de grue, sa feuille, sa fleur sont jolies et son port élégant, on la trouve dans les parties humides et ombrées,
son odeur bien que décrite comme une odeur de bouc sent plus à mon idée, sans que ce soit trés désagréable la chauve souris.
Géranium herbe à robert

Une orchidée de nos contrée a une odeur de bouc, et porte les noms de orchis bouc, ou himantoglosse à odeur de bouc

le site d' où est extraite cette photo est une référence du genre pour ce qui est de la flore Française.

** Les plus belles fleurs de France
@+
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A Mado,

Voici encore un autre géranium sanguineum:

Bonsoir Achab,

Merci pour le lien sur les plantes de France, vraiment un joli site.
J'ai senti le géranium herbe à robert, il n'est pas si désagréble que cela avec un léger parfum de carotte.

Je posterai une photo car j'en ai un que je ne'ai pas desherbé exprès!

A bientôt

Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)

Dernière édition par Alain Lefèvre le Lun Juin 04, 2007 4:43 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
mado
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 9:40 pm    Sujet du message: Géranium Sanguinéum Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai visité le site "Les plus belles fleurs de France" d'Erick Dronnet et j'ai beaucoup aimé car je suis une passionnée de fleurs et j'adore jardiner.
En ce qui concerne le géranium sanguinéum il n'y a pas de doute c'est bien ça, le feuillage et la fleur correspondent bien à ma plante.
Chez moi ce géranium fait des touffes rondes assez importantes, (environ 40 cm de diamètre).
Je vous remercie pour tout et bonne soirée.
Mado.
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour MAdelaine,

Voici comme prommis un géranium "herbe à robert"

Bon dimanche et bonne ballade.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: