vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Gardenia, comment l'aider?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
souher
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2009 3:09 pm    Sujet du message: Gardenia, comment l'aider? Répondre en citant

Bonjour,
je vis en Algérie en une région désertique à climat sec très chaud en été et très froid en hiver!
Je suis de retour de mon pays le Liban, j'ai emporté avec moi une toute petite plante de gardénia, je sais que le climat de ma région ne lui convient pas, mais j'aimerai la garder et la voir grandir puis fleurir.
Je l'ai posée sur la fenêtre de ma cuisine pour qu'elle acceuille le soleil du matin. Notre eau est calcaire, est-ce que ça suffit de faire bouillir l'eau puis laisser froidir et l'arroser avec?
et comment dois-je m'entretenir d'elle? je ne veux pas la perdre.
Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2009 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BONJOUR .
Et pour répondre à ta question : surtout pas ! Si tu fais bouillir l'eau , il va s'en évaporer une partie , mais le calcaire n'étant pas volatil , il va se concentrer au contraire dans l'eau restante !
Pour de l'eau sans calcaire , soit acheter de l'eau distillée , soit plus économique , récupérer l'eau de dégivrage du réfrigérateur ou du congélateur ! Là , c'est garanti sans calcaire puisqu'il s'agit de l'eau de condensation qui se trouve dans l'air !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
souher
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Spider,
je te remercie pour la réponse, mais j'ai pas bien compris ce que tu veux dire par (l'eau de dégivrage du réfrigérateur ou du congélateur) est ce que la glace qui se forme dans mon congélateur est sans calcaire? c'est ça? chez moi, je ne trouve pas d'eau dans mon réfri, je pense que ça s'évapore.
Merci pour ton attention.
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui , la glace qui se forme naturellement sur les parois du freezer de ton réfrigérateur ( le compartiment supérieur pour faire les glaçons , si toutefois ton appareil en est équipé ! ) , et sur les parois du congélateur si tu en as un ! Et qui fond quand on fait dégivrer l'appareil pour lui redonner un meilleur fonctionnement ! C'est cette eau qu'il faut récupérer pour mettre dans les batteries de voitures ou les fers à repasser à vapeur .
Bien entendu , si tu fais des glaçons en apportant de l'eau calcaire , tu auras des glaçons calcaires ! Seule est dénuées de calcaire l'eau de condensation ! Si vraiment tu n'as pas de production de givre dans ton réfrigérateur , tu peux encore en fabriquer par distillation . Un petit alambic est facile à fabriquer , surtout si tu as un auto-cuiseur ( que l'on appelle aussi cocotte-minute ) ! Un tuyau caoutchouc flexible branché à la place de la soupape rotative , que tu fais plonger dans un grand récipient d'eau froide , pour ressortir dans un récipient final , et la vapeur d'eau qui condense en refroidissant se transforme en eau distillée , donc sans calcaire ! Tout le calcaire reste dans ta cocotte , et tu le retrouves sous forme de poudre blanchâtre après évaporation de ton eau de départ . Si je ne suis pas assez clair , tu peux me demander par M.P .
Amicalement .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
souher
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Nov 07, 2009 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Encore merci Spider pour ces informations, c'est gentil de ta part, jusqu'à ce moment, mon gardénia pousse (longtement) mais il est en bon état. J'éspère qu'il résistera à l'hiver dur et froid du désert!
Merci!
nanou73
graine en germination

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Voilà je remonte le post car cet été j'ai eu l'occasion de me rendre dans ce magnifique pays qui est le LIBAN. Et j'ai ramené en France un Gardénia qui a tenu le choc. Mais voilà toute les bonne choses ont une fin. Je m'explique : il y a à peu prêt un mois mon gardénia commence à avoir les feuilles qui noircissent Embarassed et tombent. Jusqu'à aujourd'hui il était dans l'entrée de la maison. Depuis peu j'ai appris que cette superb plante n'ai me pas le courant d'air.

Je n'ai pas lamain verte mais j'ai très envie de sauver ma plante car j'adore ces fleurs blanches et l'odeur qu'elles dégagent.

Merci de votre aide
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,
Il faut aussi faire attention à l'excès d'eau , surtout en cas de culture en pot ; le résultat est un noircissement et une chute des feuilles .
nanou73
graine en germination

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour votre réponse; Mais maitenant que le mal si je peux dire est fait comment aider cette plante à repartir.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: