Inscrit le: 13 Mai 2009 Messages: 35 Localisation: algérie (libanaise)
Posté le: Mer Oct 21, 2009 2:09 pm Sujet du message: Gardenia, comment l'aider?
Bonjour,
je vis en Algérie en une région désertique à climat sec très chaud en été et très froid en hiver!
Je suis de retour de mon pays le Liban, j'ai emporté avec moi une toute petite plante de gardénia, je sais que le climat de ma région ne lui convient pas, mais j'aimerai la garder et la voir grandir puis fleurir.
Je l'ai posée sur la fenêtre de ma cuisine pour qu'elle acceuille le soleil du matin. Notre eau est calcaire, est-ce que ça suffit de faire bouillir l'eau puis laisser froidir et l'arroser avec?
et comment dois-je m'entretenir d'elle? je ne veux pas la perdre.
Merci d'avance. _________________ Bonne journée Souher
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 606 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Mer Oct 21, 2009 5:08 pm Sujet du message:
BONJOUR .
Et pour répondre à ta question : surtout pas ! Si tu fais bouillir l'eau , il va s'en évaporer une partie , mais le calcaire n'étant pas volatil , il va se concentrer au contraire dans l'eau restante !
Pour de l'eau sans calcaire , soit acheter de l'eau distillée , soit plus économique , récupérer l'eau de dégivrage du réfrigérateur ou du congélateur ! Là , c'est garanti sans calcaire puisqu'il s'agit de l'eau de condensation qui se trouve dans l'air !
Posté le: Jeu Oct 22, 2009 10:34 am Sujet du message:
Bonjour Spider,
je te remercie pour la réponse, mais j'ai pas bien compris ce que tu veux dire par (l'eau de dégivrage du réfrigérateur ou du congélateur) est ce que la glace qui se forme dans mon congélateur est sans calcaire? c'est ça? chez moi, je ne trouve pas d'eau dans mon réfri, je pense que ça s'évapore.
Merci pour ton attention. _________________ Bonne journée Souher
Posté le: Ven Oct 23, 2009 5:31 pm Sujet du message:
Oui , la glace qui se forme naturellement sur les parois du freezer de ton réfrigérateur ( le compartiment supérieur pour faire les glaçons , si toutefois ton appareil en est équipé ! ) , et sur les parois du congélateur si tu en as un ! Et qui fond quand on fait dégivrer l'appareil pour lui redonner un meilleur fonctionnement ! C'est cette eau qu'il faut récupérer pour mettre dans les batteries de voitures ou les fers à repasser à vapeur .
Bien entendu , si tu fais des glaçons en apportant de l'eau calcaire , tu auras des glaçons calcaires ! Seule est dénuées de calcaire l'eau de condensation ! Si vraiment tu n'as pas de production de givre dans ton réfrigérateur , tu peux encore en fabriquer par distillation . Un petit alambic est facile à fabriquer , surtout si tu as un auto-cuiseur ( que l'on appelle aussi cocotte-minute ) ! Un tuyau caoutchouc flexible branché à la place de la soupape rotative , que tu fais plonger dans un grand récipient d'eau froide , pour ressortir dans un récipient final , et la vapeur d'eau qui condense en refroidissant se transforme en eau distillée , donc sans calcaire ! Tout le calcaire reste dans ta cocotte , et tu le retrouves sous forme de poudre blanchâtre après évaporation de ton eau de départ . Si je ne suis pas assez clair , tu peux me demander par M.P .
Amicalement .
Posté le: Sam Nov 07, 2009 8:53 pm Sujet du message:
Bonsoir
Encore merci Spider pour ces informations, c'est gentil de ta part, jusqu'à ce moment, mon gardénia pousse (longtement) mais il est en bon état. J'éspère qu'il résistera à l'hiver dur et froid du désert!
Merci! _________________ Bonne journée Souher
Posté le: Dim Jan 23, 2011 1:14 pm Sujet du message:
Bonjour à tous
Voilà je remonte le post car cet été j'ai eu l'occasion de me rendre dans ce magnifique pays qui est le LIBAN. Et j'ai ramené en France un Gardénia qui a tenu le choc. Mais voilà toute les bonne choses ont une fin. Je m'explique : il y a à peu prêt un mois mon gardénia commence à avoir les feuilles qui noircissent et tombent. Jusqu'à aujourd'hui il était dans l'entrée de la maison. Depuis peu j'ai appris que cette superb plante n'ai me pas le courant d'air.
Je n'ai pas lamain verte mais j'ai très envie de sauver ma plante car j'adore ces fleurs blanches et l'odeur qu'elles dégagent.
Posté le: Lun Jan 24, 2011 12:02 pm Sujet du message:
bonjour ,
Il faut aussi faire attention à l'excès d'eau , surtout en cas de culture en pot ; le résultat est un noircissement et une chute des feuilles .
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum