vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Fuschia en perdition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LOLOTTE93
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 10:05 am    Sujet du message: Fuschia en perdition Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes.

Afin de protéger mon cher fuschia normand du froid au vu de la météo en déut de semaine, je l'ai habillé avec du voile d'hiver.
Hier, afin de vérifier si tout allait bien, j'ai découvert le bout des branches toutes molles, les fleurs ayant perdu toute couleur. J'ai donc coupé tout ça, et enlevé le voile, sauf au pied. Les feuilles ce matin font grise mine, comme si la plante manquait d'eau.
Arroser avec ce froid ne me semble pas très raisonnable.
Que faire ?
Question Question
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est l'éternel problème de la conservation des végétaux l'hiver!

Faut-il arroser?
Je dirai oui mais un minimum à pas du tout.

Certaines plantes comme les fuchsias, les lantanas, les abutilons peuvent rester sans eau l'hiver et ainsi supporter de très grosses gelées.

Ca fait un peu peur au début mais la plante stocke ainsi ses réserves au niveau des racines et repart de plus belle au printemps.

Une astuce consiste à apporter en fin de saison de la cendre pour endurcir les végétaux mais c'est hélas trop tard pour cette année Crying or Very sad

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
LOLOTTE93
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci COX de tes conseils. Je vais quand même lui donner un peu d'eau cet après midi, après que la température soit au dessus de 0. Cela dit la météo annonce un peu de neige pour ce soir en région parisienne !

Finalement, dois-je laisser le voile d'hiver sur le sol ? Françoise m'a parlé de paillage, mais en RP c'est utopique.
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement,

Il est bon de laisser le voile d'hivernage car il empêche aussi la pluie de trop pénétrer au niveau des racines mais peut-être que sur le balcon, il ne tombe pas beaucoup d'eau!

A bientôt

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Rascar Capac
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bouuuh! l'hiver c'est pénible...
Sad

J'ai vu une herbe folle,
quand j'ai su son nom,
je l'ai trouvée plus belle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
LOLOTTE93
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mais peut-être que sur le balcon, il ne tombe pas beaucoup d'eau!

Mon fuschia est en pleine terre depuis l'automne. J'ai laissé le voile tout autours du pied, avec un petit trou au centre pour qu'un peu d'eau puisse passer. Tout à l'heure je lui ai mis de l'eau. On verra s'il apprécie.

L'hiver n'est pas une période facile pour les plantes lorsqu'on s'y interresse un peu. J'avoue avoir quelques soucis de gestion de ce côté là.
LOLOTTE93
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà dans quel état est mon fuschia, après un très bref séjour sous voile d'hivernage ........

.

Que dois-je faire pour que cette pauvre plante ne soit pas perdue ?? Sad
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

sous climat méditerranéen, pas de problème pour les fuschias, après destruction de la partie aérienne ça reprend à partir de la souche.

Pour le tiens je préconise d'arracher la plante (si elle est en pleine terre), de racourcir les branches et racines et de la rempoter dans un grand pot pour la conserver dans un endroit clair et frais hors gel jusqu'en avril.

Il n'a pas l'air bien mais c'est certainement normal vu te temps qu'il fait.

Par contre je ne mettrai pas de voile d'hivernage mais un paillage de feuilles de tourbe ou de paille de 20/30 cm et d'arroser uniquement si la terre se désèche.

Actuellement j'ai des boutures de fuschias dans une mini serre de terrasse équipée d'un voile d'hivernage, je n'arrose pas, elle a l'air de bien se porter.

Il ne faut pas oublier que nous sommes dans la période de repos de la végétation, les plantes font grises mine, mais dès le réveil vers février, elles reprennent très vite et deviennent très fortes.

Némophile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LOLOTTE93
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh ..... je ne vais quand même pas la déplanter alros que je l'ai mise en terre fin octobre. Bon, OK pour le paillage, mais il faut que j'en trouve.
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 3:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes Lolotte et son fushia Rolling Eyes

du paillage, c'est pas compliqué, tu coupes de l'herbe, des fougeres, tu ramasses des feuilles mortes, de la mousse, enfin tu vas bien te promener dans la campagne, tu trouves forcement

bon si tu trouves de la paille c'est excellent Wink

il y a aussi les pommes de pins, les écorces, tes veilles feuilles de salades, il y a mille possibilités

Lolotte laisse hiberner ton fushia, il revivra

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
LOLOTTE93
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy

Ah! enfin une bonne nouvelle.
Bon pour le paillage, il y a effectivement des feuilles mortes.
Je vais quand même chercher de la paille, vu que je viens d'avoir une idée lumineuse Idea
Je vais acheter de la paille pour lapin en cage Exclamation Mais oui, bien sûr.
Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt. Lundi je cours au supermarché.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: