vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

frelon : le retour !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patens
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 12:04 pm    Sujet du message: frelon : le retour ! Répondre en citant

ben voui ...!! le revoila Shocked
insecte utile , s'il en est ....
mais voila ...que ma phobie recommence Confused j'y peux rien , j'essaye ,j'vous assure Sad ..je me retrouve comme une autruche , la tête dans les plates bandes Shocked ... c'est triste Very Happy
je suis totalement en phase avec les insectes en général, les abeilles , guêpes Very Happy je maitrise parfaitement le "reste sans bouger ", le "fais courant d'air , elles vont sortir, mais les frelons Shocked ..j'peux pas Confused
c'est grave docteur ? Rolling Eyes
je panique encore plus gravos ...depuis qu'un nid s'est formé dans le bois dérriére la maison , l'année dernière ...vas t'il être là de nouveau cette année ... surement avec ces troncs d'arbres creux Confused
y'en a même un qui a eu l'idée, géniale Evil or Very Mad d'entrer dans ma voiture sans que je le vois Shocked et qui est remonté le long du siège pour finir sa promenade dans mon cou Shocked et puis là ... je sentais un truc courir sur ma nuque ... donc je me suis grattée ... Shocked ..résultat : voiture arrêtée en 2éme, abandon de celle ci, portière ouverte sur le chemin de la maison, car en plus de me courir sur la tête, il s'est envolé et est venu se poser, tranquillos, sur le frein a main Shocked ...de plus, je les trouves de plus en plus gros !
depuis chaud ou pas chaud ..je ferme les vitres Shocked
riez si vous voulez Sad mais j'vous assure que ça ne l'est pas pour moi !.
Sans compter qu'il faut maintenant faire, avec le petit dernier Shocked ...
... l'asiatique ... Shocked c'est pire !
je me demande comment j'vais bien pouvoir m'en sortir ... si en plus y'a plusieurs "races "... Shocked ... vas bien falloir pourtant !
la pluie semble les retenir dans leurs nids, le froid aussi ... faut il que je fasse un tunnel pour aller dans tout les coins du jardin Mr. Green
c'est pas marrant Confused et ne me sortez pas ... combinaison d'apiculteur ou autres réjouissances ..on me l'a déjà fait Cool
c'est triste tout de même ... une amoureuse de la nature comme moi Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,
Le frelon comme les guêpes sont piègeables :
Suspendre des bouteilles de plastique à l'aide de ficelles dans les arbres, ces bouteilles contiendront un fond (quelques centimètres) d'eau additionnée d'un peu de vin. Ces insectes y rentrent et se noient en tentant de ressortir.

@+
Lougane
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Tu peux essayer aussi ce genre de piège... Mais si c'est un frelon asiatique ne le libère pas!!!
je fais suivre un mail qui fait appel à lutter contre les frelons asiatiques qui menacent notre écosystème .

j'y ajoute un lien sur un site qui informe sur les actions menées , et l'évolution du phénomène

faites vous une opinion et peut etre agissez et diffusez.

http://www.frelon-asiatique.com/

« Si vous aimez le miel et surtout si vous avez conscience de l'importance du rôle des abeilles dans la pollinisation de toutes les plantes, légumes, arbres fruitiers, etc. (sans abeilles, pas de fruits, de légumes !) lisez ci-dessous et participez.."
Puis transmettez ce message aux personnes de bonne volonté que vous connaissez..
Invasion de frelons : une action à faire soi même pour les éradiquer
Avec le radoucissement des températures, les reines de FRELONS ASIATIQUES sortent de leur torpeur et commencent à repérer les endroits les plus adaptés pour établir leur colonie. C'est là, maintenant qu'il faut absolument les piéger.
A la mi-mai il sera trop tard...
Cette espèce venue de Chine par "accident", très prolifique et dangereuse est le pire prédateur des abeilles que nous connaissons.
Actuellement dans le Sud-Ouest il y a environ un nid tout les 200 à 500 mètres.
Alors que 'l'accident" n'a eu lieu que courant 2004 !
Une infime partie de ces nids sont visibles, ceux visibles sont souvent situés en haut des arbres.
C'est donc la « guerre » que nous devons mener contre cet insecte et c'est assez facile au stade actuel. De simples pièges suffisent.
Il suffit à chacun de prendre 1 à 2 mn de son temps et le coût est inférieur à 50 centimes d'euro.
Pour fabriquer un piège à reine, il suffit d'une bouteille en plastique vide, la couper en deux, replacer à l'envers la partie avec le trou du bouchon dans l'autre.
Remplir avec un peu de bière brune (pas blonde) et un peu d'eau sucrée ou non, surtout pas de miel.
On peut fabriquer 3 pièges avec une seule canette de bière brune de 33 cl.
Un seul piège suffit pour un balcon, rebord de fenêtre, etc. Vous pouvez en mettre plusieurs dans un jardin, de préférence un peu en hauteur et à l'abri de la pluie si possible. 1 piège pour 500 à 1000 m².
Il faut savoir que chaque frelon que vous attraperez dans votre piège entre la mi-mars et la mi-mai est forcement une reine.
Une reine attrapée = un nid en moins.
Faites ce geste citoyen qui concerne tout le monde, surtout si vous habitez dans le Sud-Ouest.
Posez au moins un piège chez vous.
Quand les nids seront formés et les colonies constituées, le combat sera impossible à gagner. Il sera repoussé d'un an et sera plus difficile. ».

Faites ce geste pour la nature : faites-le pour vous !

Pour plus de renseignements : http://www.frequenceterre.com/chroniques-environnement-220108-637-Les-frelons-asiatiques-a-l-assaut-des-ruches-francaises.html
patens
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile
ok !!!
je connaissais le probléme ...un ami apiculteur est en train de vivre des heures sombres Sad ...a cause de cet envahisseur Evil or Very Mad
néanmoins ...je ferais quelques piéges , aprés avoir lu tes explications , ça me parait non difficile d'essayer d'enrayer (a mon niveau ) le phénoméne .
Par contre ,je ne savais pas que je piégerais des reines a cette époque , mais j'aurais du m'en douter , crucruche que je suis Embarassed ..!
Ca doit être pareil pour nos "communs " , madame la reine cherche a s'installer en ce moment Confused
Une question cependant .....si les frelons se piégent tous seuls ...les abeilles seront aussi tentées ? non ?? comment éviter ?
merci en tout cas d'avoir proposer , une solution aussi simple pour ces affreuses, dangereuses bestioles Wink
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Un lien direct sur le piège

Le plan de sa conception

@+
Lougane
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attentiuon le truc c'est la taille du dernier trou qui permet aux reines frelons étrangères de passer mais pour les autres, les reines abeilles etc il suffit d'ouvrir le piège, pour les laisser s'envoler...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: