Posté le: Ven Aoû 12, 2011 3:09 pm Sujet du message: Framboisiers
Bonjour,
J'ai lu à peu près tout ce qui s'est dit dans le forum sur les framboisiers, mais aucun post ne concerne vraiment ma question. Mes framboisiers m'ont donné beaucoup de fruits pour une première année. C'est maintenant terminé et je voudrais savoir ce que je dois faire pour leur conserver cette bonne santé pour l'année prochaine. Ils sont plantés dans une terre assez argileuse que j'ai nourrie au compost maison (feuilles, herbes, branchages fins, restes de légumes crus de la cuisine). Je réside en Asturies, Espagne. J'y resterai jusqu'en novembre. Faut-il les couper ? Si oui, comment et à quelle hauteur ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Claude _________________ Ce qui fait la qualité de l'eau, c'est la soif !
Inscrit le: 14 Oct 2009 Messages: 350 Localisation: Monts d'Ambazac
Posté le: Ven Aoû 12, 2011 5:09 pm Sujet du message: Framboisiers
Bonsoir
J'ai des framboisiers, depuis trés longtemps, de variétés remontantes et des jaunes...
Lorsque les framboisiers ont fini de donner des fruits, début juillet, je les coupe à la base, ayant pris soin de conserver les repousses sorties au printemps, ce sont elles qui vont donner des fruits jusqu'aux gelées et au printemps suivant. Je les couperais ensuite en juillet, et ainsi de suite depuis, pfff... longtemps...
J'en ai qui font 3m de hauteur, je vous dis pas la cuieillette actuellement, je les rabattrais à 1,80 mètre à l'hiver...
Amicalement...
Saint-Loup _________________ "Marcher rend philosophe"
Posté le: Lun Aoû 15, 2011 3:11 pm Sujet du message: Bien merci !
Merci beaucoup pour les renseignements ! Mes framboisiers sont petits car ils n'ont qu'un an. Je les ai plantés l'année passée alors qu'ils mesuraient seulement 50 cm. Ils provenaient d'une plantation "sauvage" qui était arrachée chaque année et qui repoussait de plus belle l'année suivante. J'avais acheté deux framboisiers en pépinière, une rouge et un jaune. ceux-ci ne m'ont donné qu'une seule framboise l'an passé et rien du tout cette année car ils étaient secs et le sont restés. En revanche, les petits sauvages ont donné plus de trois kilos de fruits, destination liqueurs et coulis.
Je suis vinificateur amateur en vins de fruits et j'ai déjà fait du vin de framboises. Mais les trois kilos sont nettement trop peu pour entamer une vinification. J'attends de la prochaine récolte qu'elle me donne plus que cela.
Comme je suis bien meilleur vinificateur que jardinier, je glane des conseils là où ils se trouvent : chez les gens compétents !
Encore merci et bon courage pour les récoltes futures à l'aide des pompiers et de leur grande échelle.
Claude _________________ Ce qui fait la qualité de l'eau, c'est la soif !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum