Inscrit le: 23 Mai 2009 Messages: 9 Localisation: SEINE ET MARNE
Posté le: Mer Aoû 03, 2011 7:39 pm Sujet du message: FORSYTHIA : maladie ou parasite ?
bonjour
Mon Forsythia, comme il l'a déjà fait l'an dernier, se met à avoir ses feuilles toutes brunes et elles tombent, laissant les tiges toutes nues.
Cette année, j'ai des oeillets d'inde à proximité, et curieusement, ils sont en train de mourir également ! alors que ceux qui sont ailleurs sont très beaux.
L'an dernier, il a perdu presque toutes ses feuilles et au printemps, les fleurs étaient rares. Après la floraison, j'ai taillé tout ce qui était mort et il est reparti au printemps. De nombreuses nouvelles pousses sont apparues et il était tout vert jusqu'à il y a 15 jours.
(j'ai pris une photo mais je n'arrive pas à l'insérer : trop lourde apparemment)
Sauriez vous ce qu'il peut avoir : des parasites ou bien une maladie ?
Posté le: Ven Aoû 05, 2011 8:55 pm Sujet du message: FORSYTHIA : maladie ou parasite ?
mon forsythia est exposé sud/ouest.
Je n'ai pas précisé mais je suis en appartement et il est dans une
grande jardinière qui fait le long de ma loggia.
L'année dernière, j'ai cru que ma voisine avait oublié de l'arroser pendant mes vacances. Mais là, je suis sure que ce n'est pas ça. Et puis, les feuilles continuent de brunir, les unes après les autres. ça commence par le bout des branches et ça redescend vers la base
Quand j'essaie d'insérer la photo j'ai un message d'erreur "trop volumineux ou corrompu" Pourtant j'ai réglé l'appareil photo sur 1 mega...
Inscrit le: 14 Oct 2009 Messages: 350 Localisation: Monts d'Ambazac
Posté le: Sam Aoû 06, 2011 1:27 pm Sujet du message: Forsythia
Bonjour
J'ai le même problème avec mes forsythias. Plantés il y'a une quinzaine d'année, l'un d'eux est mort l'été dernier, et cette année, une partie du pied (voir photo) se meurt...
Sans raison apparente... Et je ne sais que faire...
Amicalement...
Saint-loup. _________________ "Marcher rend philosophe"
Posté le: Mar Aoû 09, 2011 6:30 pm Sujet du message:
Mon forsythia est orienté sud/ouest. Il est dans une jardinière sur ma loggia.
Je l'ai planté fin 2009 et dès l'année suivante les problèmes ont commencé.
Pensez vous que cette plante ne se plait qu'en pleine terre ?
Pour la photo, j'ai essayé mais ça ne fonctionne pas, j'ai un message qui me dit que mon fichier est trop lourd ou corrompu.
Posté le: Jeu Aoû 11, 2011 7:41 pm Sujet du message:
Le forsythia va aussi en bac pour autant que celui-ci soit suffisamment grand. Il existe également des variétés qui restent de petite dimention et sont plus adaptées pour les bacs.
Pour en revenir au problème, suivant la photo ( si c'est à peu près le même scénario) je pencherai pour le dessèchement à
Pseudomonas. C'est une bactérie qui s'attaque au forsythia. _________________ A Bientôt
Posté le: Ven Aoû 12, 2011 7:32 pm Sujet du message:
Merci pour l'info,
je suis allée sur internet, mais je n'ai pas trouvé d'info quant au traitement.
Est-ce que la bouillie bordelaise pourrait être efficace ?
Inscrit le: 13 Mai 2011 Messages: 34 Localisation: Sud 77 / Limite 89
Posté le: Mar Aoû 16, 2011 2:50 pm Sujet du message:
Je ne suis pas experte en arbustes, mais ce que je ferais, c'est commencer par le tailler au maximum, puis, à l'occasion d'un changement de pot et surtout de terreau, les racines aussi.
Penser à nettoyer les outils avant la taille et à mettre de l'onguent ou un cicatrisant.
Tu peux le faire lorsqu'il fera moins chaud (septembre par exemple), avec un arrosage abondant, sans oublier, de mettre un peu de compost ou autre apport dans le pot.
Il devrait repartir du bas au printemps, mais avec une petite floraison. Après la floraison, lui redonner un léger coup de taille. _________________ Petite Souris
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum