vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

fleurs géantes pour ravir les yeux: l' hibiscus moscheutos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 2:15 pm    Sujet du message: fleurs géantes pour ravir les yeux: l' hibiscus moscheutos Répondre en citant

Bonjour,

Trop méconnu à mon goût , c'est l'hibiscus géant , ou hibiscus des marais ! Qui aime les fleurs ne peut que s'extasier devant ces beautés de 20 cm de diamètre (voire plus).
Si comme son nom l'indique la belle aime l'eau et une bonne fumure organique , elle sait s'acclimater à un sol plus sec et plus pauvre ! Chez moi elle s'épanouit dans une plate-bande assez sèche contre la façade de la maison ! Rustique à - 15 à Mâcon ! La partie aérienne sèche en fin d'année ! Existe en d'autre coloris , notemment un sublime rouge bordeau que j'envisage d'acquérir !
.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi,

de nous avoir fait découvrir (ou redécouvrir) ces grandes fleurs.

J'en ai vu effectivement des rouge foncé très jolies.

Je cherchais à mettre un nom dessus depuis pas mal de temps.

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Cox ,
j'ai vu sur un autre site que plusieurs personnes essayaient de le multiplier par semis . Il semble que ce ne soit pas facile , j'aurais pu préciser que cela est aisé par division de souche !
A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Bonjour Spider

Très jolie fleur coeur

Tu dis qu'à Macon, elle résiste à -15, mais tu dois la protéger quand même, non ?

Il va falloir que je m'en trouve une ! Rolling Eyes
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Françoise ,
c'est vrai , j'emploie un pailli de feuilles sèches , mais celui qui me l'a donné ne le protège pas du tout ! Il faut dire que bien qu'habitant la même commune , nous n'avons pas du tout le même terrain : le sien est sableux , et donc se draine mieux l'hiver , et chacun sait que les plantes gélives se défendent mieux du froid en terrain sec !
Rascar Capac
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très belle cette grande Cool

J'ai vu une herbe folle,
quand j'ai su son nom,
je l'ai trouvée plus belle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chère Françoise ,
j'aurais dû ajouter que si tu me fais passer tes coordonnées , je pourrais t'en envoyer un éclat de souche ; bien que ma plante ne sois pas encore très développée , elle supportera facilement la division !
P.S : ma femme a préparé ce midi ta recette de terrine de courgette , et alors là ... c'est mieux que tout ce qu'on avait imaginé !
A notre prochaine réunion de copains , on fera manger de la courgette à tous , même à ceux qui disent ne pas aimer ça ! Et je parie que tous vont aimer !
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Merci Spider

Mais si ta plante est jeune, il faut peut être la laisser tranquille encore une p'tite année Exclamation sinon je veux bien Wink

Quant à la terrine de courgettes,
Citation:
même à ceux qui disent ne pas aimer ça
, je dois dire que j'en ai fait manger à des personnes qui détestent les courgettes, sans leur dire, ils en ont repris 2 fois Wink

Arrow à bientôt
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas de soucis , j'en ai deux , mes parents une et celui qui ne les couvre pas aussi ! mail moi ton adresse postale , je t'enverrais ça ! mais automne ou printemps , que choisir ?
patricio
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 6:51 pm    Sujet du message: hibiscus Répondre en citant

bonjour ,

Jai plusieurs moscheutos: un blanc et deux roses.

Je cherche la variété rouge foncée.
J'ai la variété botanique moscheutos palustris rose qui se propage bien par graines.
J'en ai pour ceux que cela interesse.

Méthodes de multiplication:

Pour les autres variétés, le semis n'est pas fidèle car se sont des hybrides. Chez moi, il ne graine d'ailleurs pas beaucoup.
Il suffit de laisser tremper les graines toute une nuit dans de l'eau tiède et de semer au chaud en Mars Avril .

La bouture dans l'eau au printemps et en été fonctionne mieux mais c'est assez long.
On peut aussi diviser les souches lorsqu'ils sont gros.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz je crois que le printemps sera mieux

ça se dit

Chouette ! vivement le printemps Wink

Dans tous les cas merci pour ta proposition Razz

Arrow à bientôt
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça marche , mais n'ai pas peur de me le rappeler au cas où j'oublierai !
guille3112
graine en germination

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 9:05 am    Sujet du message: Photos de moscheutos Répondre en citant

En visitant le jardin botanique de Bayonne j'ai découvert cette magnifique vivace.

J'ai mis quelques unes des photos sur mon site web si certains souhaitent venir l'admirer :

Section Les Visites et Bayonne (64)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai un orange quand j'ai acheté, puis il y a eu des fleurs rouges, en fait c'était greffé sur le rouge, maintenant plus de fleurs du tout. Sad
Brigitte1754
graine en germination

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2012 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai un qui résiste bien au froid ici dans l'est ,pourtant les grandes périodes de gel ne sont pas bien pour eux ,je le protège bien au pied, il est magnifique d'année en année, les fleurs vont s'ouvrir maintenant et j'attends avec impatience , j'ai au moins 35 boutons prêt à éclore[img][/img]
marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2013 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Cela un bout de temps que je ne suis pas venue vous voir.
Moi hibiscus fleurit toujours pas. Crying or Very sad
legende
graine en germination

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2014 12:40 pm    Sujet du message: Re: fleurs géantes pour ravir les yeux: l' hibiscus moscheut Répondre en citant

bonjour, j'ai acheté cette plante vraiment impressionnante cet été et je ne sais comment la traiter cet hiver; j'habite aussi près de macon(71) Pour le moment elle est en pot. Si j'envisage de la mettre en pleine terre, quel endroit vaut-il mieux choisir ? mon terrain borde une petite rivière; est-il envisageable de la planter sur la berge ? (plutot exposé nord et ventée) ou bien vaut-il mieux un endroit plus abrité ? si je la garde en pot, je la rentre et je continue de l'arroser tout l'hiver ? avez vous réussi a récolter des graines et ont -elles ensuite germé ? merci de vos conseils
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2014 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Les seuls que j'ai réussi à conserver l'hiver sont ceux qui plantés en terre.
Ils étaient aussi au bord d'un ruisseau à 10 centimètres de la surface de l'eau.
L'hiver, il était recouvert d'un tapis de feuilles.

Pour les graines, je n'en ai jamais eu de viables.

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: