Posté le: Mer Mai 30, 2007 10:25 am Sujet du message:
Bonjour!
eh bien si le parfum passe
oui bien sûr c'est un seringat et la petite bête, je pensais à une punaise, j'ai cherché mais les punaises ont les rayures dans l'autre sens
si quelqu'un a une idée
Pour la petite histoire, ce matin la bestiole est toujours dans le seringat mais a changé de fleur ! et je crois qu'elle se gave à loisir!
elle va grossir
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 283 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Jeu Juin 07, 2007 11:17 am Sujet du message:
Bonjour,
pour une petite mie au point permets moi chère Françoise de contester l'identification de l'insecte rouge et noir . Permets à un enthomologiste amateur jadis collectionneur , de reconnaitre plutôt un nécrophore fossoyeur (necrophorus vespillo) qui atteind 22 mm (12 pour le clairon).
Il est vrai que l'identification des insectes est au moins aussi difficile que celle des plantes ...
Posté le: Jeu Juin 07, 2007 7:53 pm Sujet du message:
Bonjour,
Si l' apparence de cet insecte est proche de celle de la photo de celui sur la fleur, il y a quelques dissemblances : l' insecte sur la fleur n' est pas glabre (autrement dit il porte des poils), et sa couleur est d' un rouge bien vif, ce qui n' est pas le cas du nécrophore plus orangé, et sa forme est plus quadrangulaire que celle du nécrophore.
Françoise dit "Trichodes apiarus", et d' aprés ce que je viens de trouver sur un site, elle est plus dans le vrai, je pense plutôt à un "Trichodes alvearius"
Posté le: Jeu Juin 07, 2007 10:33 pm Sujet du message: ouh la la
Bonsoir tout le monde
Tout compte fait la devinette se corse héhé
Je vais être ferme sur ce sujet sans polémique possible
Je suis , après d'autres recherches, et merci Achab, pour le Trichodes
Bon lequel
l'alvearius à les extrimités rouges
l'apiarus à les extrémités noires
La photo est elle bien prise à qui la faute
Et puis d'abord les nécrophores se nourrissent de déjections
Les trichodes se nourrissent d'autres bêtes (je ne rentre pas dans le sujet lesquelles sinon on n'en sort plus, sauf si quelqu'un veut continuer )
Mais il s'avère que mon seringat est plein de pucerons, sur les tiges, et d'autres dans les fleurs, donc j'en déduis que trichodes morffffale est resté 2 jours dans mes fleurs de seringat
et est sans doute mort d'indigestion c'est ballo
D'autres suggestions ou on met résolu avec trichodes alvearius ?
Dans tous les cas belle discussion merci
à bientôt _________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum