Posté le: Ven Sep 05, 2008 9:18 am Sujet du message:
Bonjour CV,
Ce n'est pas forcément des bestioles, c'est sans doute un champignon.
Une fois installé, on ne peut rien faire.
Il faut, pour ne plus en avoir 'année prochaine:
ramasser les feuilles à l'automne et les jeter ou brûler (surtout pas au compost)
incorporer un fumier décomposé au niveau des racines en griffant pour le rendre plus vigoureux.
Voila 2 idées mais il doit y en avoir d'autres!
Est-ce la première année qu'il tombe malade?
Le climat de Montpellier est-il propice à cette variété (chaleur, disponibilité en eau...)
Posté le: Ven Sep 05, 2008 10:23 am Sujet du message:
Et bien, je sais pas Cox mais il se trouve que l'envers des feuilles est truffé de petites bestioles que je ne connais pas . Sur la deuxième photo, ce sont les petits "points blancs" que l'on peut "voir" , ouais mon appareil photo n'est pas assez puissant !
J'ai quand même un doute quant au champignon
Pas certaine effectivement que ce poirier soit bien adapté à la région et c'est vrai qu'il est relativement vieux !...
Posté le: Ven Sep 05, 2008 10:56 am Sujet du message:
En fait ma question était une question de curiosité au sujet de ces bestioles car comme d'habitude les feuilles finiront bien par tomber !
En fait cet arbre est chez des amis et un de leurs enfants lui a appliqué du purin d'orties, on verra bien ...
Ils savent qu'il ne faudra pas jeter les feuilles contaminées au compost et je m'occupe de la taille depuis des années en sève descendante. Par contre, ils n'ont pas de fumier et je voulais savoir si le compost pourrait aller ??
Quant à l'arrosage en été, je me suis souvenue que les enfants avaient installés l'année dernière une douche dehors avec une évacuation d'eau en direction du poirier !
Ha oui, 700 variétés ! Je ne savais pas qu'il en existait autant !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum