S'inscrireS'inscrire 
forum.1jardin2plantes.info
Cultivons notre jardin secret !

Albums PhotosAlbums Photos   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lancer le défilement Accélérer Ralentir Stopper le défilement

Feuilles de poirier attaquées !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 11:32 am    Sujet du message: Feuilles de poirier attaquées ! Répondre en citant

Bonjour,

Voici une photo du poirier :

Et l'envers des feuilles qui sont toutes dans cet état ! Shocked :

Je ne connais pas ces bestioles et ne parviens pas à les identifier ! Rolling Eyes
Avez-vous une idée et le moyen de lutte ?

Arrow Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
COX
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour CV,

Ce n'est pas forcément des bestioles, c'est sans doute un champignon.

Une fois installé, on ne peut rien faire.

Il faut, pour ne plus en avoir 'année prochaine:

ramasser les feuilles à l'automne et les jeter ou brûler (surtout pas au compost)
incorporer un fumier décomposé au niveau des racines en griffant pour le rendre plus vigoureux.

Voila 2 idées mais il doit y en avoir d'autres!
Est-ce la première année qu'il tombe malade?
Le climat de Montpellier est-il propice à cette variété (chaleur, disponibilité en eau...)

A bientôt

La culture, c'est dans ma nature !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, je sais pas Cox mais il se trouve que l'envers des feuilles est truffé de petites bestioles que je ne connais pas . Sur la deuxième photo, ce sont les petits "points blancs" que l'on peut "voir" , ouais mon appareil photo n'est pas assez puissant !
J'ai quand même un doute quant au champignon Rolling Eyes

Pas certaine effectivement que ce poirier soit bien adapté à la région et c'est vrai qu'il est relativement vieux !...

Merci Cox Very Happy

Arrow Wink
COX
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

Une bonne taille et un bon engraissage lui redonneront vigueur.

Les fruitiers s'endorment souvent sur leurs lauriers Laughing et il faut les revitaliser artificiellement.

J'en parlerai à un ami collectionneur (700 variétés de pommes et poires)

A bientôt

La culture, c'est dans ma nature !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ma question était une question de curiosité au sujet de ces bestioles car comme d'habitude les feuilles finiront bien par tomber ! Laughing
En fait cet arbre est chez des amis et un de leurs enfants lui a appliqué du purin d'orties, on verra bien ...
Ils savent qu'il ne faudra pas jeter les feuilles contaminées au compost et je m'occupe de la taille depuis des années en sève descendante. Par contre, ils n'ont pas de fumier et je voulais savoir si le compost pourrait aller ??
Quant à l'arrosage en été, je me suis souvenue que les enfants avaient installés l'année dernière une douche dehors avec une évacuation d'eau en direction du poirier ! Laughing

Ha oui, 700 variétés ! Je ne savais pas qu'il en existait autant ! Very Happy

Merci et à bientôt Cox

Arrow Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: