| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
|
|
shakti Un bourgeon éclot

Inscrit le: 25 Mar 2008 Messages: 24 Localisation: poitou charente
|
Posté le: Ven Déc 05, 2008 1:52 pm Sujet du message: feuilles de citronnier qui tombent |
|
|
bonjour,
mon citronnier nouvellement acquis est dans une pièce lumineuse et non chauffée.
un peu arrosé
mais bien la moitié de ses feuilles sont déjà tombées.
que me conseillez vous pour stopper cette chute....je suppose que les feuilles ne repousseront pas aux mêmes endroits sur la branche!
merci de vos conseils |
|
|
 |
COX Rédacteur

Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 1254 Localisation: Lot et Garonne
|
Posté le: Ven Déc 05, 2008 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Le citronnier demande effectivement un arrosage léger en hiver avec un taux d'humidité un peu plus important.
En général, il ne sont pas tès beau à cette époque.
On vérifiera la présence de parasites.
A suivre... _________________ Amicalement
Alain
La culture, une seconde nature !
Bambou |
|
|
 |
shakti Un bourgeon éclot

|
Posté le: Mer Déc 10, 2008 11:21 pm Sujet du message: |
|
|
merci, j'en conclus que tout n'est pas perdu!
il faut dire que je l'ai "sauvé" plutôt qu'acheté dans une grande surface et je suppose qu'il n'a as été bichonné comme je le fais.
il faudra certainement de la patience et le retour du printemps pour le voir redémarrer! |
|
|
 |
cornelia Jardinaute passionné(e)

|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
coucou Shakti,
je crois effectivement que la situation n'est pas désespérée....
c'est hyper costaud les citronniers.....comme j'habite le languedoc je ne les rentre pas en hiver, d'ailleurs je ne pourrais plus les bouger maintenant ils sont dans de gros containers....
mais l'hiver est parfois rude ici, et il leur est arrivé plus d'une fois d'arriver au mois de février les branches complètement nues.....
Il faut tailler les extrémités au deux tiers de la branche, éliminer le bois mort ou gelé, profiter pour dégager le centre et en profiter pour rempoter: terre de jardin +sable+compost ajouter aussi de l'engrais organique c'est gourmand ces petites bêtes là et reprendre les arrosages réguliers....
j'espère t'avoir un peu aidé
amitiés,
gabrielle, |
|
|
 |
clementine Jardinaute averti(e)

|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
à tous
Cornelia as tu protégé tes citronniers? les miens sont en pleine terre et je ne les ai pas protégé car jusqu'ici il n'a pas fait vraiment froid, mais ils n'annoncent du mauvais temps à partir de mercredi . _________________ Amicalement ..clem |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir clémentine,
tu as la chance de pouvoir installer tes citronniers en terre j'ai un jardin de pleine garrigue, truffé de cailloux avec juste une petite litière superficielle qui n'assurerait pas une bonne pitance à mes agrumes d'où la solution des containers.....
tout cela pour dire qu'ils se trouvent de ce fait fragilisé au niveau des racines(le froid bien sur mais aussi la chaleur)
j'ai mis au point une protection qu'ils gardent toute l'année(ça leur assure la clim l'été) J'enveloppe le pot avec du papier bulle destiné à l'isolation et pour donner une touche moins futuriste,( tu parles des pots argentés ça pète dans le paysage je les entoure de brande.....
ça c'est pour le bas....
ensuite dès que l'hiver arrive je saucissonne le tout dans des grandes bâches bleues repliées(type de celles utilisées pour bricoler) et je remplis de paille, qui laisse passer l'eau mais protège du gel.....
Si la météo annonce de la neige: je sors les voiles(je n'aime pas les laisser longtemps ils favorisent à mon sens les maladies fongiques....)
J'ai aussi d'autres agrumes que je traite de la mème manière et je fais des voeux très vigoureux chaque année pour que l'hiver nous épargne.....
amitiés gardoises
gabrielle, |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 06, 2009 8:26 am Sujet du message: |
|
|
un de mes petits protégés...
avant son habit d'hiver.... |
|
|
 |
Laujusa Jardinaute passionné(e)

|
Posté le: Mar Jan 06, 2009 1:12 pm Sujet du message: |
|
|
| Très beau spécimen de citronnier, Cornelia ! Je vais penser d'en tenter la culture en Belgique à côté de mes oliviers. |
|
|
 |
shakti Un bourgeon éclot

|
Posté le: Mar Jan 06, 2009 1:36 pm Sujet du message: bonjour et merci |
|
|
merci de vos encouragements, j'espère que mon citronnier ira mieux dans quelques temps et refera des feuilles.
ça me fait rêver les citronniers dehors en bac ou même en pleine terre, mais ici, par -5 depuis samedi, ce n'est pas possible, même avec protection...
bonne journée à tous et bonne année |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 06, 2009 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
effectivement il me semble que quelques agrumes compléteraient fort bien l'ambiance méditerranéenne de votre petit coin de Belgique, Laujusa
J'ai vu de forts jolis jardins dans votre région Shakti et je ne doute pas que vous réussirez avec quelques aménagements à conserver votre citronnier
amitiés gardoises à tous les deux
gabrielle, |
|
|
 |
clementine Jardinaute averti(e)

|
Posté le: Mar Jan 06, 2009 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai protégé mes citronniers car les températures sont négatives la nuit .Moi aussi je suis dans le sud cornelia, et mon terrain etait aussi plein de cailloux .
en tout cas tu as un citronnier magnifique , les miens sont encore petits ,j'espère qu'ils seront un jour aussi beaux que le tien. _________________ Amicalement ..clem |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 06, 2009 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
mes citronniers (j'en ai trois) envoient tous leurs bons voeux à leurs petits camarades sudistes
que l'année soit prospère en fleurs et en fruits
amitiés,
Gabrielle, |
|
|
 |
|
|
 |
|