vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Feuilles de chou ou pas?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bibissa
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2013 6:48 pm    Sujet du message: Feuilles de chou ou pas? Répondre en citant

Salut à tous,

Dans un coin du jardin pousse ceci Rolling Eyes

J'aimerai bien savoir s'il s'agit bien de feuilles de chou avant de passer la tondeuse. Et ce n'est pas le seul plant qui pousse par là. Aucun chou n'a jamais été planté les années précédentes. Merci pour vos Idea
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Mai 18, 2013 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y ressemble fortement!
Attendons la fleur pour être sûr à 100%

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
minus
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Mai 18, 2013 7:58 am    Sujet du message: feuille de chou ? Répondre en citant

bonjour, cela fait bigrement penser à du colza . A ta place, avant de tondre, je déplacerais ce plant qui donne des fleurs jaunes aussi jolies que celles de la lunaire (monnaie du pape). Parfum qui peut être ennivrant quand on passe à proximité d'un champ de colza en fleurs.
Avantages : attire les insectes pollinisateurs.
Provient certainement de graines pour les oiseaux jetées par quelqu'un.
Même si tu as tondu, la plante est toujours là, juste "pincée" et il est toujours possible de la déplacer. Racine en pivot.
Si tu en as plusieurs, tu peux obtenir un beau massif.
Dans les champs, même après très fortes gelées, le colza repart.
Jusqu'à présent, j'ai eu beau récupérer des graines, jamais de repousse. Elles doivent être stériles. Je vais en acheter en bio.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Mai 18, 2013 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour comparer:

feuilles de colzafeuille de chou maritime

Les feuilles de colza sont plus longues que larges et légèrement pointues.
Les feuilles de choux sont épaisses, aussi longues que larges.

A suivre...

Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
minus
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Mai 18, 2013 10:20 am    Sujet du message: feuiiles de colza Répondre en citant

Alain, je doute fort que ce soit du chou, surtout maritime ou crambe, venu jusqu'en Alsace...
Les sacs de graines pour les "oiseaux du ciel" comportent toutes sortes de graines diverses, dont le colza, la moutarde, le sarrazin etc
Donc pour une simple question de probabilités, je parie pour le colza. D'ailleurs bien plus intéressant que le chou, juste par rapport à la floraison si éclatante.
Je me promène presque tous les jours le long de champs de colza et pour moi, pas de doute. Je n'ai jamais vu de colza avec des feuilles "plus longues que larges et légèrement pointues ".
D'ailleurs sur la photo de Bibissa, les feuilles ne sont pas épaisses.
Mais il y a peut-être plusieurs variétés.
Sur la plante développée, les feuilles sont effectivement plus petites, au fur et à mesure de la croissance.
Tu as eu la photo du crambe sur wikipedia, j'ai fait une recherche pour le colza et le lien ci-dessous permet de voir de jeunes plants.
.http://www.reussir-lait.com/actualites/des-solutions-pour-pallier-le-manque-de-fourrage:18DTRAE7.html
Les paris sont ouverts ! Very Happy
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Mai 19, 2013 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je pense comme toi à du colza ou de la moutarde à 98% mais il reste 2% d'incertitude. Je ne parierai donc pas cette fois-ci Wink

minus
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Mai 19, 2013 12:33 pm    Sujet du message: colza ! Na Répondre en citant

J'espère que Bibissa nous ôtera vite cette effrayante incertitude !
Alain, ne pas parier, quel petit joueur ! Razz
A ta décharge, c'est la même famille que le chou (crucifères : fleurs en forme de croix).
J'ai un certain avantage sur toi je pense, car j'ai fréquenté personnellement des milliers de plants de colza, au moins deux fois par semaine...en pratiquant le pistage avec mes chiens.
Beaucoup de concurrents redoutaient leur odeur...de chou, persuadés que cela affaiblissait l'odorat de leur chien.
bibissa
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2013 6:10 pm    Sujet du message: Re: feuiiles de colza Répondre en citant

minus a écrit:
Alain, je doute fort que ce soit du chou, surtout maritime ou crambe, venu jusqu'en Alsace...
Les sacs de graines pour les "oiseaux du ciel" comportent toutes sortes de graines diverses, dont le colza, la moutarde, le sarrazin etc
Donc pour une simple question de probabilités, je parie pour le colza. D'ailleurs bien plus intéressant que le chou, juste par rapport à la floraison si éclatante.
Je me promène presque tous les jours le long de champs de colza et pour moi, pas de doute. Je n'ai jamais vu de colza avec des feuilles "plus longues que larges et légèrement pointues ".
D'ailleurs sur la photo de Bibissa, les feuilles ne sont pas épaisses.
Mais il y a peut-être plusieurs variétés.
Sur la plante développée, les feuilles sont effectivement plus petites, au fur et à mesure de la croissance.
Tu as eu la photo du crambe sur wikipedia, j'ai fait une recherche pour le colza et le lien ci-dessous permet de voir de jeunes plants.
.http://www.reussir-lait.com/actualites/des-solutions-pour-pallier-le-manque-de-fourrage:18DTRAE7.html
Les paris sont ouverts ! Very Happy

Avec tout ce que les jardineries mettent en vente, rien ne m'étonne. Des plants de chou-fleur sont vendus chez nous alors que ça produit nettement mieux en Bretagne me semble-t-il. J'en ai jamais pris mais s'ils sont sur les étalages c'est que quelqu'un les achète. Certaines plantes, annuelles en Alsace, peuvent devenir vivaces pour 2 ou 3 ans si l'hiver est clément. Il m'est arrivé d'avoir des capucines plusieurs années de suite. A suivre si la pluie n'aura pas raison de ces petites feuilles. Mes échinacéas si fidèles ont bien du mal cette année. Jamais je n'ai soulevé autant de plantes pour renforcer le drainage; ça patauge.. ça patauge mais bon, gardons le moral Wink
minus
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2013 6:24 pm    Sujet du message: colza Répondre en citant

Bibissa, cela n'a rien à voir avec les plants vendus par les jardineries. C'est sans doute toi ou un de tes voisins qui a donné des graines aux oiseaux.
Et ceux-ci en ont transporté et perdu.
Certaines personnes ayant des serres, pourquoi pas leur proposer des plants un peu sensibles au froid.
Je ne crois pas que le chou fleur soit réservé à la Bretagne.
En ce qui concerne les capucines, elles ne sont pas du tout vivaces, mais se ressèment et déjà en décembre, comme il faisait doux, nous avions des petits plants un peu partout, qui n'ont pas tardé à geler.
Perso je récupère un maximum de graines au fur et à mesure afin qu'elle ne germent pas en hiver Mais il y en a toujours que je ne vois pas et c'est bien agréable de les voir germer au début du printemps.
Tu n'as pas déplacé tes plants de "colza/chou ? Ils n'ont pas été tondus ?
bibissa
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2013 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile minus,

Pas encore repiqué, c'est la gadoue Twisted Evil

A plus... quand il fera beau Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: