1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Posté le: Ven Nov 20, 2009 2:47 pm Sujet du message: Feuilles collantes sur agrume
Bonjour à tous,
j'ai un clémentinier d'intérieur, et depuis quelques semaines ses feuilles sont collantes. Quand on le regarde de près, on voit plein de à la surface des feuilles, à la consistance du sirop (donc collant).
Pouvez vous me dire s'il sagit d'une maladie, et comment la combattre.
Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 2242 Localisation: Lot et Garonne
Posté le: Sam Nov 21, 2009 10:20 am Sujet du message:
Bonjour,
Lorsque les feuilles sont collantes, c'est qu'il y a souvent des bestioles qui rejettent cette substance appelé miellat.
Ce sont les excréments de pucerons ou cochenilles.
L'hypothèse cochenille est la plus probable car elles adorent les agrumes.
Regardes de près , tu devrais en trouver!
A surveiller et à combattre impérativement à cette époque. _________________ Amicalement
Alain
Posté le: Sam Nov 21, 2009 12:07 pm Sujet du message:
J'ai regardé de près mais je n'ai rien vu, à part une petite araignée, est qu'elle peut être la cause ?
Sinon comment puis je combattre des cochenilles sans utiliser des produits toxique, j'aime mieu les méthodes écologiques.
merci
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum