vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Falafel (plat libanais)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
souher
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 12:03 pm    Sujet du message: Falafel (plat libanais) Répondre en citant

Bonjour, comme promis je vous présente le recette de Falafel; je dédie cette recette à Fanderadix, Françoise Sologne et tous ceux qui aiment la cuisine libabaise.
C'est une recette très facile, je l'ai personnellement essayée

les ingrédients:

1 verre de fèves sèches
1/4 verre de pois chiches secs
1 c.à.s de bourghol fin (blé concassé)
1 bouquet de persil
2 oignons
7 gousses d'ail
1 c.à.c de coriandre en poudre (ou verte)
1 c.à.c du cumin
1 c.à.c de bicarbonate de soude
des graines de sésame (facultatif, mais plus délicieux avec)
sel

Préparation

Tremper
les pois chiches et les fèves sèches dans l'eau pendant 12 heures.

Tremper le bourghol pendant 15 minutes à l'avance puis l'égoutter.

Egoutter les fèves et les pois chiches.

Mettre les pois chiches, les fèves, le bourghol, l'ail, l'oignon, les persil, la coriandre, la bicarbonate et les épices dans un mixeur.

Mixer jusqu'à obtenir une préparation homogène.

Laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.

Façonner
sous forme de petites boules un peu applaties de la taille d'une noix,
les faire rouler dans les graines de sésame
(moi je mélange les sésames avec les ingrédients après l'étape de mixage et j'utilise deux cuillères à soupe pour former les falafels).

Bien chauffer l'huile de friture, faire dorer les boulettes pendant 4mn

Servir chaud de préférence avec la sauce Tarator et du pain libanais.

La sauce Tarator:

délayer 4 c.à.s de crème de sésame (tahina)

avec le jus d'un citron,

2 gousses d'ail écrasées,

du sel et un demi verre d'eau.

Bien remuer le tout pour obtenir une sauce consistante.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir (les images sont résultat d'une recherche sur Google image, mot clé falafel)
Alors que la recette, ce n'est pas de mon invention, je l'ai tapé d'un livre de cuisine libanaise que je possède et que me l'a emprunter une voisine, dès qu'elle le rend je vous cite son nom complet

Je vous souhaite bonne appétit

Dernière édition par souher le Lun Mai 18, 2009 7:37 am; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fanderadix
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Souher,

il me tarde d'essayer cette délicieuse recette, surtout si tu as d'autres spécialitées n'hésites pas un seul instant. Wink

J'ai de la coriandre fraîche au jardin, dans ce cas combien de cuillère, la même dose que coriandre en poudre. Ou bien est-ce qu'il faut des graines de coriandre en poudre ?

Je peux avouer que la cuisine libanaise est une de mes préférées. Et les gâteaux libanais sont indéfinissablement bons, mais gare aux kilos Embarassed

J'ai un souvenir particulier d'un gâteau avec une crème de lait parfumée dans une petite crêpe, j'en salive encore...

Merci encore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coeur Hummmmmmmmmm miaMMMMMMMMM

Merci Souher pour ces délices qui nous font voyager

Je ne voudrais pas chipoter, mais il manque la recette du pain libanais Embarassed

j'en ai un excellent souvenir Razz

et merci pour cette dédicace Razz

Fanderadix doit être ravie et moi aussi merci Laughing

Arrow alors à très bientôt pour la suite
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Lougane
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Very Happy Souher, j'aime aussi et du coup je me suis permis de "piquer" ta recette.. Je vais la faire ce midi... Very Happy
fanderadix
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Souher, je sens que tu vas faire des adeptes. Smile

La cuisine libanaise est riche en légumes et en herbes et aussi en fleurs (c'est pour ça que tu voulais manger les roses du gâteau de Patens Laughing ??), un vrai bonheur pour les jardiniers.

Il faudra nous expliquer si tu veux bien, les légumes marinés que l'on sert dans les mezzes, comme on voit sur la photo, notamment les navets.

Et puis c'est toujours super bien présenté, un régal des yeux avant le régal du palais.

Je suis complètement fan

belle journée à tous
souher
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:00855dc491= fanderadix ]
J'ai de la coriandre fraîche au jardin, dans ce cas combien de cuillère, la même dose que coriandre en poudre. Ou bien est-ce qu'il faut des graines de coriandre en poudre ?
J'ai un souvenir particulier d'un gâteau avec une crème de lait parfumée dans une petite crêpe, j'en salive encore...

Bonjour Fanderadix, je suis contente pour toi Very Happy , non il ne te faut pas des graines de coriandre (ce n'est pas pour planter, c'est pour manger Wink ) la coriandre fraîche c'est mieux (selon mon avis malgrès que cette recette demande la coriandre en poudre) personnellemnt je l'utilise fraîche, et j'ai pas peur de la quantité j'en mets une petite poignée, car dans d'autre recette on demande de mettre un bouquet de coriandre.
Pour le gâteau dont tu as parlé, avec une crème de lait parfumée dans une petite crêpe, n'est ce pas le Atayef? très très très délicieuuuuuuuuuuse!
je te mets la photo, si c'est le même, je te mets la recette un jour, je l'ai essayer et ça été réussi.

Source d'image Google image, mot clé قطايف (essaie d'utiliser ce mot clé pour voir plus d'images)
Merci
fanderadix
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Souher,

Oui, oui, ce sont eux, en tout cas ça y ressemble beaucoup.

Ok pour la coriandre, j'adore son goût, donc fraiche c'est parfait.

Moi je mange les graines de coriandre, en cuisine dans une sauce tomate c'est super bon, mais peut-être que c'est sous un autre nom que tu la connais.

Bon, et bien on va se régaler en tout cas.

Bonne journée à bientôt
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

La recherche de photo de Souher donne ces pages en arabe
souher
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:a80b069e14= achab80 ]Allo,

La recherche de photo de Souher donne ces pages en arabe

Merci pour la précision Achab, c'est plus pratique ce que tu as fait

fanderadix
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Achab, j'ai pris 3 kilos rien qu'en regardant les photos, et j'ai bavé sur mon clavier d'ordianteur, c'est malin Wink
fanderadix
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

oups, Embarassed je suis tellement perturbée par la vue des photos que je deviens dyslexique, il fallait lire ordinateur bien sûr, que je ne me suis pas relue, ni prévisualisé, rien du tout, hop tout à trac.
j'ai envoyé, sans remercier Embarassed
Alors que tu mérites smile
souher
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:7cf7630ce3= fanderadix ]Merci Achab, j'ai pris 3 kilos rien qu'en regardant les photos, et j'ai bavé sur mon clavier d'ordianteur, c'est malin Wink

T'es sûre d'être FanDeRadix et pas FanDeGâteaux et Compagnie?
fanderadix
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entre autre, oui je l'avoue Rolling Eyes Embarassed , je suis une gourmande, et je ne résiste pas à une petite douceur. Et les gâteaux libanais me font littéralement fondre. C'est plus fort que moi

Bon, faute avouée est à moitié pardonnée, non ? Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: