S'inscrireS'inscrire 
forum.1jardin2plantes.info
Cultivons notre jardin secret !

{Vers les fiches de plantes}Fiches de plantes   Albums PhotosAlbums Photos   Carte des membresCarte des membres   FAQFAQ   RechercherRechercher  
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faire ses sachets de graines
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Les échanges, recherche de graines, boutures et plantes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2006 1:14 pm    Sujet du message: Faire ses sachets de graines Répondre en citant

smile,

Vie pratique
Deux techniques pour faire ses sachets de graines avec un bout de papier :

Partez d' un carré de papier, et rabattez deux coins l' un sur l' autre, pour obtenir un triangle comme sur la figure 1.

A partir de là...

Première technique
pour la figure 4 : rabattre la pointe en haut de l'enveloppe en l'insérant
dans le replis du triangle qui vous fait face.

Technique b
En 3b : plier l'enveloppe pour que les coins du haut coincident avec ceux du bas.
Puis insérer la pointe dans le replis dans l'épaisseur comme en 5b.
(le montage à été retourné en 5b pour que vous y voyez mieux.)

Il vous reste à inscrire le nom de vos graines sur le sachet Wink

cliquer sur l' image pour l' agrandir.

@+

Dernière édition par achab80 le Sam Nov 03, 2007 11:00 pm; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

On peut aussi utiliser les boites de pellicules photo, dont le magasin se débardasse bien volontiers, il suffit d' en faire la demande au photographe.Wink
Prendre garde tout de même à ce que les graines aient bien séché, sinon gare à la moisissure.
Ou des petits sachets zip en plastique (ils ne sont pas toujours faciles à trouver)

@+

Dernière édition par achab80 le Dim Avr 12, 2009 1:36 pm; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

françoise de sologne a écrit:
c'est bien ces sachets

moi je mets dans des petits bocaux à confiture avec le nom sur un papier à l'intérieur du bocal, sinon les souris me mangent tout Twisted Evil
elles m'ont même manger les notices de mes instruments de tortures Rolling Eyes
j'entends par là : débrouissalleuse, tondeuse, motoculteur, tronconneuse, enfin tout ce dont on a besoin

smile les souris

jardinoob
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 4:00 pm    Sujet du message: pour faire des enveloppes jolies Répondre en citant

Bonjour,
Voici un petit site très bien fait aussi.

http://www.blossomswap.com/envelopes.html

cdt
greg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedro431
graine en germination

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nous avons des pubs avec les envelopes réponses que ça ne pose pas probléme et elles servent à quelque chose, pratique pour les graines.
sofy
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2008 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

chez moi, j'utilise plusieurs méthodes.
pour les sachets achetés entamés et les sachets que je fais moi-même avec des pages de pub, je les place dans les boîtes hermétiques de cacao du petit déj (quand elles sont vides, bien sûr Twisted Evil )
sinon, j'utilise des tubes de médicaments qui disposent d'un petit produit anti-humidité dans le couvercle, ce qui limite les risques des graines pas tout à fait assez sèches.
les boîtes de pellicules photo sont bien mais, comme le dit achab, attention à la moisissure. j'ai pallié au problème en faisant un simple petit trou dans le couvercle.
comme ça, les petits rongeurs en tous genre se cassent les dents Wink (mais ils se vengent sur mes semis Crying or Very sad)
et vive le recyclage Exclamation
piet87
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 4:16 pm    Sujet du message: Récupération de tubes à essai Répondre en citant

Je récupère des tubes à essai ou de contrôles pour garder mes graines aux sec. J'utilise aussi (comme beaucoup) des tubes à médicaments car dans le bouchon se trouve un produit qui retient l'humidité.

naik
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 9:55 am    Sujet du message: mais Répondre en citant

pour le contenu ok, mais totalement novice, avant de mettre mes futures graines pour vous en faire profiter, comment fait on sécher les graines ? et comment etre sure qu elles sont bien sèches ?
(euh ai je précise que je débutais hihihi smile meteo )
piet87
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les graines sèchent sur la plante ! Je ne les récolte que mures et sèches.
naik
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2009 10:06 am    Sujet du message: ahhh Répondre en citant

d accord... je surveillerai alors !!!
COX
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de lire sur un autre forum (si, si ça m'arrive) que le papier utilisé devrait être marron (style papier kraft).
Le papier blanc contient du chlore et des acides qui attaquent le germe progressivement.
Il ne convient donc pas pour les longues conservations
.

La culture, une seconde nature !
Bambou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
mireille bourgeois
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'information!
Je ne serais pas méfiée, donc '"j'en prends de la graine", comme on dit!
Le chlore, les encres...on baigne dans le toxique. Sad
Soyons vigilants.
Amitiés
Mireille
DahliaBleu
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile ... que je vous livre bien volontiers. Very Happy

Mon astuce : mon compagnon fume des cigarillos (je ne citerai pas de marque) vendus dans des boîtes de métal, les graines s'y conservent très bien, il suffit de cacher la mention légale avec une étiquette autocollante indiquant la variété et la date de la récolte.

Seul inconvénient : un peu volumineux.
sidonie85
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 9:09 pm    Sujet du message: Les échanges, recherche de graines, boutures et plantes Répondre en citant

Moi j'utilise des pots de verre ayant contenu de la crème caramel, j'y mets mes graines, un papier avec le nom des plantes et je recouvre avec du film alimentaire et je mets un élastique autour, j'utlise aussi des boites de pellicules photos.
Lougane
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Vous avez aussi les pots de bébé..... je viens d'avoir une petite fille et j'ai gardé pas mal de pots pour ce rangement très pratique je vois d'une coup d'oeil combien il m'en reste
Pour faire sécher, je les mets à plat sur du sopalin (ou serviettes papier) et au soleil ou à la maison, au bout de qques jours c'est sec et les graines se détachent toutes seules...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Les échanges, recherche de graines, boutures et plantes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: