vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

eucalyptus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lougane
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2010 3:08 pm    Sujet du message: eucalyptus Répondre en citant

J'ai acheté un eucalyptus, depuis le temps que j'en désirais un!
Mais comment faire pour qu'il soit bien touffu???
Quel entretien? (il est en pot)
Merci d'avance pour vos conseils...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2010 5:20 pm    Sujet du message: Eucalyptus Répondre en citant

Bonsoir.

Je me présente d'abord. Je suis forestier, et en tant que tel, de 1979 à 1986, j'ai mené des campagnes de reboisement en eucalyptus des Landes à la vallée de la Loire. Soit des milliers d'hectares.
Avec des parcelles expérimentales d'adaptation des différentes variétés.

Un eucalyptus, dans nos contrées monte jusqu'à 40/50 mètres à raison de 2/3 mètres par an... Et étant un arbre à croissance rapide, il est exploité tous les 10 ans environ, à 25 mètres de hauteur moyenne.

Point besoin de replanter, il rejette des drageons comme un châtaignier, à 2 ans, on coupe les plus petit, n'en gardant que 2 ou 3 tiges.

Je ne saurais trop vous conseiller de le mettre en pleine terre, et l'année prochaine de couper la tète afin qu'il fasse un bouquet. Mais seules les nouvelles branches seront porteuses de feuilles. Elles tombent régulièrement ainsi que l'écorce. Le tout, en plantation, constituant un épais tapis, empéchant la pousse de toute autre plante, comme le font hêtre, tilleul, etc...

Je sais qu'avec des manipulations génétiques (un ami travaille dans ce labo) on a obtenu des variétés plus aptes à être dans un parc (stérile).
Je vous souhaite que ce soit une de celle-là, mais vous vous priverez de la floraison en ce cas...

Amicalement...
Saint-Loup

Lougane
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Mai 12, 2010 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

wouah ! Merci Saint Loup...
Et je vais suivre ces conseils éclairés...
Moi qui croyais qu'il ne "monterait " qu'à 5 metres environ!!!
kezako
graine en germination

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2011 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde.

Je réactive un peu ce sujet.

Alors voilà, j'adore les eucalyptus, j'en ai vu de superbes autour du périf nîmois et me suis précipité pour en acheter.

J'en ai pris 3 que j'ai planté mi-février, le climat gardois étant relativement doux en hiver, aucune gelée n'est venue perturber mes nouveaux locataires.

De nombreuses petits feuilles poussent ci et là depuis 2 semaines. J'en suis ravi.

J'ai cependant une petite inquiétude, les têtes ont toutes été coupées. Pourquoi ? Et pensez-vous que mes plants pourront tout de même prendre de la hauteur ?

Merci beaucoup pour vos réponse.
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2011 5:27 pm    Sujet du message: Eucalyptus Répondre en citant

Bonjour

La plupart du temps, les pépiniéristes coupent les "têtes" pour les obliger à mettre de nombreuses branches et ralentir leur croissance en hauteur.
Ne pas oublier que c'est un arbre forestier dépassant allègrement les 50 mètres... Et que dans des conditions normales, il pousse, chaque année de 3 mêtres en moyenne, et s'il a suffisament d'eau dans le sol, 5 à 6 mêtres...

Je connais des plantations (que j'avais effectué comme professionnel) qui en sont à leur troisième coupe (hauteur moyenne à 10 ans de 35 mêtres) en 35 ans...
Une fois coupé, il rejette, ne reste qu'à éliminer les tiges surnuméraires...
Les feuilles de l'année passée tombent durant l'année suivante, et l'écorce aussi, laissant la place à une nouvelle chaque année...
Les feuilles et l'écorce se décomposent extrèmement lentement, constituant un épais tapis au sol, trés inflammable...

Tenez-nous au courant de leur progrés...
Photos personnelles de chantiers de reboisement que j'avais fait...
Amicalement...
Saint-Loup

kezako
graine en germination

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2011 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces magnifiques photos et ces précieuses info.

Si j'ai bien compris, même avec leur tête coupé, il prendront de la hauteur mais plus lentement.

Tu sembles décrire une croissance extrêmement rapide, comment se fait-il alors que depuis début février que je les ai planté, il n'ont pas réellement poussé ? Seules des petites feuilles poussent un peu partout...

Autre chose, tu parles de leur besoin en eau. J'habite dans une région extrêmement sèche l'été (Entre Nîmes et Montpellier), est-ce un problème pour leur croissance ? Faut-il les arroser abondamment ?

Merci beaucoup,

Benoît
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2011 11:36 pm    Sujet du message: Eucalyptus Répondre en citant

]Bonsoir

En fonction du terrain, cela freine leur croissance la première année et il n'apprécie guère les terrains calcaires, mais bien les argilo-calcaires...
Les premiers mois, un peu d'eau ne peut qu'être profitable...
Dans les plantations forestières, nous n'arrosions pas, et pour cause, en moyenne 150000 plants d'eucalyptus par an...

Plantés en avril, hauteur de 5 à 8 cm, et là en août...
Amicalement...
Saint-Loup

kezako
graine en germination

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2011 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse.
Je me pose cependant toujours une question : Comment mes eucalyptus peuvent-ils prendre de la hauteur alors que leur tête a été coupée ? Est-ce que leur tête se reforme ?

Merci,

Benoît
kezako
graine en germination

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personne pour me répondre ?
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 5:17 pm    Sujet du message: Eucalyptus Répondre en citant

Bonjour

Avec un peu de retard, mais certains jours, je ne reste que quelques minutes sur le net, je réponds quand même...
Aucune inquiétude à avoir, une des branches, ou plusieurs, se redressera (ont) et fera (ont) office de tête (s)...
En plantation forestière, les plants en motte arrivaient par caisse de 50, et la manipulation, l'entassement étaient assez "hard"... Nombreux étaient ceux qui avaient des têtes abimées ou brisées...
Cela ne les a génés en rien ... Et en dehors d'un arrosage, au jet, sur les caisses avant plantation, plus aucun arrosage, si ce n'est la pluie...
Et ils ont fort bien poussé...
Je ne sais ce que vous leur avez mis au pied lors de la plantation, mais si vous leur avez mis du compost ou terreau, une cuillère à soupe d'osmocot (engrais complet à dilution lente, se trouve en jardinerie) mélé à la terre autour de la motte leur serait utile...
C'est la dose mise sous la motte lors des plantations forestières...
Vous pouvez lui mettre un peu d'eau, 2 fois par semaine, cela ne lui nuira pas...
La première année, il aura un aspect buissonnant, mais ensuite, pas de souci, il deviendra "svelte"... S'il a plusieurs têtes, selon votre goût, vous pouvez les laisser, ou n'en garder qu'une...

Amicalement...
Saint-Loup

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: