vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Eté 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> climat, météo, conséquences
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Odrade
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juil 22, 2015 10:46 am    Sujet du message: Eté 2015 Répondre en citant

Enfin un vrai été ici !
2 semaines sans pluie. La terre est en béton et tous les chemins de terre dégagent une poussière suffocante quand on y passe.
Etonnant comment certaines plantes restent vertes au milieu de l'herbe desséchée.

Plus de pelouse, évidemment, mais une moquette ocre qui crisse sous nos pas.

On concentre l'arrosage sur les zones indispensables : bacs, potager, semis. L'année, contrairement à l'an passé, s'annonce faste pour les courges ! Par contre, les cerises (celles qui ne sont pas tombées) ont ressemblé à des raisins secs. Navets, salades, dahlias et carottes adorent apparemment ce climat, à condition de recevoir leur dose d'eau quotidienne...
Jamais vu autant de petits glands "avortés" par le chêne. Et ce matin, je suis passé devant le premier arbre (tilleul ?) présentant des feuilles jaune-automne.

Et chez vous ?

O.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juil 22, 2015 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evil or Very Mad

Même constat !
Les restrictions d'arrosage s'appliquent depuis une semaine dans mon département.
goshin
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2015 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
En rentrant de vacances j'ai pu constater le long des routes des dizaines et dizaines de jeunes arbres plantés environ il y a 3 à 5 ans qui avaient le feuillage complètement sec (brun comme à la fin automne). Il va y avoir énormément de dégâts je pense suite à cette sécheresse et ces chaleurs que l'on vient de subir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Odrade
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2015 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

goshin a écrit:
Bonsoir,
En rentrant de vacances j'ai pu constater le long des routes des dizaines et dizaines de jeunes arbres plantés environ il y a 3 à 5 ans qui avaient le feuillage complètement sec (brun comme à la fin automne). Il va y avoir énormément de dégâts je pense suite à cette sécheresse et ces chaleurs que l'on vient de subir.

Hmmm pas forcément beaucoup de dégâts (sauf aux plantes déjà fragilisées ou plantées au mauvais endroit). Par contre, M. Jardinier a dit que l'automne botanique risque d'être court, puisque les arbres sont prêts à perdre leurs feuilles et à entrer en sommeil...

O.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2015 5:52 pm    Sujet du message: Météo 2015 Répondre en citant

Bonjour
En Limousin, c'est extrêmement sec, pas de pluie depuis mai, si ce n'est sous orage (rare, et souvent sec)... Le gazon est brun, certains arbres souffrent du manque d'eau, dans la haie mixte, plusieurs arbustes ont les feuilles qui flétrissent.
Secrétaire d'une groupement de forestiers (nord 87), de nombreux propriétaires me signalent le rougissement de résineux, et le dessèchement de nombreux feuillus (nous sommes sur le granit), et en se promenant, on peut voir beaucoup de feuillus au houppier terminal se desséchant ou déjà mort. Les grands arbres sacrifient leur "tête" pour que le reste survive...
D'après les données des revues forestières, le déficit en eau est actuellement du niveau de 1911 (année référence)...
Sur le Plateau de Millevaches, les tourbières sont d'accès facile, sans bottes, et les barrages sur la Vienne et ses affluents sont obligés de faire des lâchers d'eau afin que la centrale nucléaire de Civaux ne manque pas d'eau. Et tant pis pour la saison touristique et les touristes...
Cela pourrait préfigurer ce qui nous attend dans les décennies à venir...
Amicalement...
Saint-Loup

mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2015 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai perdu mon sapin de Douglas....va falloir jouer de la tronçonneuse... Evil or Very Mad
Odrade
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2015 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mireille b a écrit:
J'ai perdu mon sapin de Douglas....va falloir jouer de la tronçonneuse... Evil or Very Mad

Pourquoi il est mort ?
Il vient d'être planté ?
Dans le Jura, un douglas devrait tenir, non ?

O.
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2015 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Odrade a écrit:
mireille b a écrit:

Pourquoi il est mort ?
Il vient d'être planté ?
Dans le Jura, un douglas devrait tenir, non ?

O.

Il a séché.....il était planté depuis près de 40 ans.... Sad
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2015 4:42 pm    Sujet du message: Météo 2015 Répondre en citant

Bonjour
Beaucoup d'arbres, tant feuillus que résineux, meurent de déshydratation, la nature du sol amplifiant parfois le phénomène.
Pour le Douglas, je reçois en tant que secrétaire d'un Groupement de développement Forestier (prés de 230 propriétaires) les compte-rendu de perte d'arbres forestiers ainsi que les causes apparentes pour une étude menée sur les maladies émergeantes dû au réchauffement et l'activité de nouveaux parasites... En fait, je centralise les déclaration que j'envoie ensuite à un organisme de recherches...
Pour les Douglas (le plus étudié en Limousin), diverses causes sortent du lot:
- le feu bactérien, l'arbre rougit et meurt. En cours d'étude...
- un nouveau cryptogame apparu il y'a moins d'une décennie, il se développe dans les canaux de sève et les bouchent. L'arbre dépérit, perd une partie de ses aiguilles et une année de forte chaleur et sècheresse, le stress hydrique entraine rapidement sa mort. On peut déterminer cette cause en donnant quelques coup de hache pour enlever un morceau d'aubier, s'il est noirâtre, il s'agit bien de ce cryptogame... En cours d'étude...
- des vers blancs du sol (larves de hannetons, d'insectes xylophages, etc...) pullulent dans le sol certaines années, surtout après plusieurs années d'hiver doux, et lors d'été très sec et chaud, pour subsister, ils s'attaquent aux chevelus racinaires pour s'hydrater et se nourrir, coupant ainsi les racines... Ils s'attaquent aussi bien aux feuillus qu'aux résineux, dans d'anciennes parcelles agricoles ou des parcs...
- le stress hydrique répété plusieurs années entraine la mort de l'arbre d'autant plus vite si le sol est sur du rocher ou sur des sables...
C'est souvent l'accumulation de plusieurs causes qui entraine la mort de l'arbre...
Pour information, un arbre adulte feuillus consomme entre 30 et 50 mètres cube d'eau par jour (forte évaporation par les feuilles) un résineux de même volu
me ne consommera qu'entre 20 et 30 mètres cube d'eau par jour (bien moindre évaporation par les aiguilles)...
Un arbre en stress hydrique "léger" sacrifiera son houppier terminal afin de survivre. Stress hydrique trop important, il n'aura pas le temps de réagir et dépérira.
On peut voir des arbres à la cime morte lors de promenades en forêt et le long des routes...
J'ai un saule pleureur en "grosse difficulté", sans parler de mon sahélien gazon...
Amicalement...

Saint-Loup
goshin
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2015 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Fort intéressant ton exposé.
Mais 30 000 à 50 000 litres d'eau/jour pour un arbre feuillus adulte c'est un peu trop à mon avis (imagine une forêt !) j'avais entendu parler de 90 à 180 l/jour
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2015 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Saint-Loup pour cette réponse si complète.

Nous verrons peut-être la cause de cette mort quand nous débiterons l'arbre.... Crying or Very sad
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2015 11:00 pm    Sujet du message: météo 2015 Répondre en citant

Bonsoir
Les chiffres que je donne sont pour un résineux ou un feuillus adulte (100 à 200 ans). Ce sont des moyennes variant fortement en fonction de l'évaporation, très importante par forte chaleur, et représente, à minima, les 2/3 du volume d'eau...
Un premier orage est passé, il a plu énormément... Durant moins de 5 minutes... Un deuxième orage en cours... Sec pour l'instant, mais avec de beaux jeux de lumière...
Amicalement...
Saint-Loup

goshin
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2015 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
voici ce que j'avais trouvé.
" ONF - Les arbres grands amateurs d'eau "
Ciel bien couvert ce matin sans orage un peu de pluie (pour coucher la poussière) durant 2 heures et le soleil n'est pas loin de se repointer à nouveau
Bonne journée
bibissa
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2015 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

meteo Salut à vous

Positivons ! les granulés de ferramol sont restés dans la baraque. Pas de limace à l'horizon. Ca va limiter les dégâts pour l'été standard de l'année prochaine Laughing

D'ailleurs, faudrait peut-être changer le vocabulaire de la météo. Avant le 20h, quand Monsieur météo annonce une amélioration après l'orage (j'en ai compté que 2 sur Strasbourg), je me bouche les oreilles pour la suite, du style: avec une moyenne de 38° pour la semaine Twisted Evil

A part ça, je commence à m'incliner devant les victimes. Mon beau sureau noir au feuillage doré, commence à lâcher les feuilles; la fée qui s'y repose doit avoir bien soif. Crying or Very sad
goshin
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2015 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Bibissa ; de la casse il y en aura cette année parmi les plante,s arbres et arbustes ( même chez les limaces Very Happy elles ont du être déshydratées en espérant que la pluie ne va pas les faire revivre)
Odrade
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2015 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibissa a écrit:
meteo Salut à vous

Positivons ! les granulés de ferramol sont restés dans la baraque. Pas de limace à l'horizon. Ca va limiter les dégâts pour l'été standard de l'année prochaine

Yep ! ça c'est vrai. Maintenant elles ressortent, mais la boîte de Ferramol est effectivement restée sur son étagère.

Terrible cette baisse de température. 12° ce matin. J'ai ressorti ma tite laine. J'espère que ça va remonter.

Mine de rien, j'ai quand même bien aimé cette chaleur Wink et je suis pas la seule...

Encore quelques observations :
J'ai trouvé des molènes noires - habituellement de 1m50-2m de haut - naines de 10-15 cm.
Les myrtilliers d'une voisine couverts de fruits... secs. Il paraît que ça se mange aussi Rolling Eyes
Notre chêne américain (tronc d'un rayon de 1m20) qui a "avorté" de presque tous ses glands.
Une prolifération exceptionnelle de chénopodes touffus et hauts dans les champs de pommes de terre (alors que tout est sec autour)
Une interruption depuis un mois de la floraison des dahlias.
...
Beaucoup d'adaptations au climat sec.

O.
Odrade
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une grande année pour les courges !
Les cornichons (5 plants) fournissent un bocal par jour depuis plus d'une semaine !
Les colraves sont magnifiques.
Les tomates, plantées tardivement dans les bacs placés contre le mur le plus ensoleillé, commencent enfin à donner.
Par contre, la ache (livèche) est déjà terminée et sèche. Je pense que tout va aller très vite, même si on annonce de nouveau des belles températures ces prochains jours. Le matin, il fait frais Confused

O.
RENE63
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2015 9:52 am    Sujet du message: Effets de la sécheresse en Auvergne Répondre en citant

Bonjour,
Comme partout, nous avons frisé les records cet été, mais comme toujours notre région enregistre les plus gros écarts de température, aussi bien entre le jour et la nuit (+ ou - 20°), que d'un jour à l'autre (38°un jour, 21°le lendemain), puis 44 mm d'eau sur un Week-end, et ensuite 10 jours à 35/38°
, on se dit que rien ne va résister à de tels écarts. Malgré ça, nous avons eu des tomates belles et saines sans précocité ( + ou - 14 juillet ), et en apportant un peu d'eau (modérément), le reste ( courgettes , aubergines, haricots, et même pommes de terre) est correct et sain. Je n'irai pas jusqu'à dire que le réchauffement climatique nous arrange, mais par certains aspects ( traitements entre autres ) donne de bons résultats.
Cool Pour ce qui est du bonhomme, il en va tout autrement, au delà de 27/28°, il n'y a plus personne, donc un peu de jardinage au lever du jour, à la calée à partir de 9 h, et arrosage léger au goulot à 21 h. Je crois que j'ai battu mon record de sieste cette année, Laughing.
J'ai observé les variétés de grosses tomates (roses de Berne, beef master et coeur de boeuf ), elles acquièrent une peau très épaisse qu'elles n'avaient pas il y a un mois, et donc sont plus longues à murir, mais quel régal, qu'une salade de ces tomates ( plusieurs entre 800 g et 1250 g ).
Embarassed nous en profitons à chaque repas avant que les petits matins frais ne nous amènent les signes de l'automne.
Nous retournerons nos espérances vers quelques beaux cèpes si le temps le permet, .
Wink Bon jardinage à tous, René
PS: à quand le résultat du concours photo 2015 ?
bibissa
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2015 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

et toc.. encore un week-end à 35. Un petit dernier quoi! C'est pas bon pour le jardinage en carré. Faudrait que je dorme à côté avec nos 25° la nuit. Ca fait 2 mois que je rêve à une bonne tarte à la rhubarbe. Rhubarbe, pourtant en pleine terre, que je retrouve à l'horizontale toutes les 24h. Va falloir que je repense tout. Une partie en carré et toutes les soiffardes en pleine terre. Bien paillées, à 38° en moyenne durant au moins 8 semaines, c'est mieux que rien mais les carrés sont secs. Le jardin se trouve à quelque km de chez moi, pas de clim dans la voiture alors j'y vais en vélo tôt le matin ou tard le soir. J'arrose et je me taille. Je n'ai jamais profité d'une petite lecture sous la pergola, ce fut l'été le plus pénible de ma vie. Crying or Very sad. Mais bon, l'année prochaine nous aurons un été standard n'est-ce pas? Wink
goshin
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 31, 2015 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Bibissa comme tu dis vrai on a été servi en températures cette année dans l'Est (soit disant pays froid Very Happy )
Comme tu dis le matin ou tard le soir pour arroser ce qui peut être sauvé mais durant la journée R.A.F Rien à Faire au jardin
Mais à partir de demain on devrait avoir des températures plus cool!
goshin
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2015 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
ça y est, fini l'été ? 2 jours de pluie intense enfin les réserves d'eau sont à nouveau pleines d'eau de pluie et non d'eau pompé du puits.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> climat, météo, conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: