1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Posté le: Sam Juin 13, 2009 12:17 am Sujet du message:
Allo,
Oui ... oui c'est bien ça un croissant, qui sert à ébrancher, celui ci en particulier sert à tailler les épineux (le crochet sert à repousser les branches bans les buissons pour les replacer,sans se piquer)
@+ _________________ Le Dico 1j2p Fonctionnement du site Mes Fiches
Posté le: Sam Juin 13, 2009 1:00 pm Sujet du message:
Allo,
La lame doit trancher, le croissant ne s'utilise pas en frappant comme avec une hache,
mais en tirant pour profiter de la longueur du tranchant. Le croissant est le cousin de la faux adapté aux petites branches .
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 620 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Sam Juin 13, 2009 5:28 pm Sujet du message:
BONJOUR ,
Le fameux croissant que l'on appelle en Bresse : "goyard " !
On ne va pas faire de bois sans cet outil qui sert effectivement surtout à couper les ronces et les branchettes des buissons qui s'écartent trop ! On s'accorde à l'emmancher de sorte que la hauteur totale de l'outil soit à peine supérieure à celle de l'homme ! ( de la femme dans le cas présent ! ) . Il permet de travailler assez haut , mais aussi au ras du sol , par exemple pour couper les ronces au pied , sans avoir à s'enfiler dessous et se frotter aux épines !
Traditionnellement , on emploie un manche de saule , issu de saules tétards (ététés tous les 4 ans environ ! ) , lesquels disparaissent malheureusement du paysage traditionnel de notre belle campagne ! L'avantage du saule est sa grande légèreté une fois sec . Hélas dans le commerce on ne trouve guère que des manches de frêne et de hêtre !
Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 2553 Localisation: N'est plus de ce monde
Posté le: Sam Juin 13, 2009 7:03 pm Sujet du message:
Merci Spider pour ces explications
Pour la taille du manche, l'estimation de Grand Achab est judicieuse, car si on fait la moyenne des tailles données, c'est pile poil ma taille
je ne veux pas acheter un manche dans le commerce, car ça troublerait ce beau croissant, en farfouillant dans les réserves de mon grand père, je vais bien trouver ce qu'il convient
pendant que j'y suis encore quelques questions j'abuse
l'aiguisage de ce croissant se fait comme celle d'une faux
et pour lui redonner un p'tit air de jeunesse, lui enlever la rouille
je pense à un papier de verre fin et de l'huile de coude, mais si vous avez une autre astuce plus maligne, je suis encore preneuse
merci d'avance
_________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Inscrit le: 30 Nov 2008 Messages: 1924 Localisation: JURA
Posté le: Sam Juin 13, 2009 11:03 pm Sujet du message:
Le goyard, puisque c'est sous ce nom que je le connais aussi, s'aiguise sans doute comme une serpe. (suis pas spécialiste, moi)
Il doit bien y avoir une meule à eau dans ta grange aux trésors...mais gare aux doigts! _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 620 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Lun Juin 15, 2009 6:01 pm Sujet du message:
Une meule à eau , c'est le top , puisque le refroidissement par eau évite la chauffe de l'acier , ce qui le détremperait , c'est à dire le rendrait moins dur ! Je ne sais pas si je suis très clair !
Ensuite Françoise , il te faut quelqu'un pour tourner la manivelle ! Sauf si la machine a été motorisée , ce que nos grands-pères faisaient souvent avec un vieux moteur de machine à laver !
Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 2553 Localisation: N'est plus de ce monde
Posté le: Lun Juin 15, 2009 6:38 pm Sujet du message:
j'ai une meule
mais je ne sais pas si elle est à eau ou à vapeur
elle est accrochée à l'établi, ça c'est sûr
quant à un moteur de machine à laver, tu parles ma grand mère lavait son linge au lavoir
il y avait le lavoir communal, qui a été restaurer, très sympa, j'en ai de bons souvenirs, quoique je rigolais plus que lavais à l'époque
et sinon ma grand mère exigeante avait fait construire son lavoir dans la remise, les lessiveuses bouillaient à fond, ensuite elle rinçait son linge, et tout le monde s'y collait pour essoré à la main
comme la mère Denis
quand j'aurais dépoussiéré la meule je vous ferais une p'tite photo
mais là je ne vois pas où on met l'eau
j'suis pas très calée dans tous ces instruments
à suivre _________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 620 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Lun Juin 15, 2009 6:45 pm Sujet du message:
ATTENTION !
Fixé à l'établi et branché au secteur , cela pourrait être un touret électrique , dans lequel il ne faut pas mettre d'eau ! Attendons donc la photo de la chose !
Inscrit le: 30 Nov 2008 Messages: 1924 Localisation: JURA
Posté le: Lun Juin 15, 2009 9:04 pm Sujet du message:
Françoise a un goyard, j'ai une grosse meule à eau à manivelle...dommage qu'on soit si loin l'une de l'autre! on aurait collaboré à la restauration du croissant.
A la campagne, on rencontre encore des rémouleurs qui aiguisent très bien nos instruments de torture: il y en a un sur le marché de Louhans, tous les lundis, n'est-ce pas Spider? _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Inscrit le: 30 Nov 2008 Messages: 1924 Localisation: JURA
Posté le: Mar Juil 07, 2009 6:34 pm Sujet du message:
Voila pour aiguiser le goyard de Françoise! quand je vous disais que sur les marchés, on trouvait encore des rémouleurs!
Voila une belle meule à eau, semblable à celle qui est quelque part au fond de ma remise.
(ici, sur un marché en Chablais, Hte Savoie, où une association fait revivre les vieux métiers; les gens apportent outils, couteaux, ciseaux à l'affutage) _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Inscrit le: 21 Mai 2010 Messages: 14 Localisation: BRAIN/Vilaine
Posté le: Lun Mai 24, 2010 12:51 pm Sujet du message:
J'utilise beaucoup le "croissant". C'est un excellent complement à la debroussailleuse. Quand les ronces sont rendues très haut dans les arbres.
Certains en lieu et place, emmanchent des serpes de la même manière(1,5m/1,8m).
Pour l'affutage, la meule à eau est l'idéal. Certains modèles électriques sont équipées en duo, une meule à sec d'un côté, une meule à eau de l'autre (la meule trempe dans un réservoir) dont la vitesse de rotation est réduite. Un autre compromis existe, c'est le "lapidaire" , certains sont équipés d'un variateur de vitesse, et je lui installe un disque à lamelles de papier émeri(le plus fin). Et une fois sur le terrain, j'entretiens le fil des outils (serpes, croissant, faucilles, faux, cisailles diverses,....) avec une vieille lime à tronçonneuse. En croisant les passages, le résultat est très bon et plus simple d'utilisation qu'une pierre d'affutage.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum