vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Essaim d'abeilles, avril 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2010 4:53 pm    Sujet du message: Essaim d'abeilles, avril 2010 Répondre en citant

Bonsoir

28 avril 2010, il fait 28° (thermomètre à l'ombre), il est 14h...
Je repique mes citrouilles, courgettes et autres cucurbitacées...
Un fort vrombrissement venant du sud... Passe la haie mixte, et vient vers moi... Un essaim d'abeilles...
N'étant guère prisé par ces susceptibles dames, je leur laisse la place...

Ces gentes dames, aprés avoir virevolté en tous sens, ont choisi un piquet de mon garde-fou (le bien nommé)...

J'appelle l'ami JFC, apiculteur professionnel; et je m'approche, avec le zoom...

JF arrive peu aprés et installe sa ruche afin de les capter...

Je suis toujours surpris de les voir se diriger si rapidement dans leur nouveau palace...

En 2009 et hiver 2010, il a perdu plus de 100 ruches... Une année trés difficile qui s'annonce pour lui, prés du tiers de son futur revenu a ainsi disparu...
J'ai déjà tenu un post sur ce sujet...
Mais il serait souhaitable, qu'en dehors des aléas climatiques et des frelons asiatiques et autres parasites des ruchers, que nous, jardiniers, nous agissions avec plus de discernement pour protéger les abeilles...
Elles ont besoin de plantes mellifères, et mêmes de ce que certains considèrent comme de mauvaises herbes, et nullement besoin de ces "beautés vénéneuses", génétiquement modifiés et stériles provenant de jardineries...

Et surtout pas de pesticides...

Amicalement...
Saint-Loup

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2010 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Bonsoir

bien joli reportage de ces Dames abeilles coeur

tu en parlais déjà par là

il y a eu aussi d'autres post, il faudrait les regroupirrrrr

ton essaim est tout de même impressionnant smile

NAN NAN PAS DE PESTICIDE

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Lougane
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et tu as de la chance d'avoir un copain apiculteur!!!
Sinon l'essaim aurait été où???
Mais tu as totalement raison. PLUS DE PESTICIDES !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 5:27 pm    Sujet du message: Essain d'abelles Répondre en citant

Bonsoir smile

Si personne ne l'avait récupéré, l'essaim serait reparti vers un arbre creux ou sous une charpente.

Pour éviter qu'il ne reparte, toutes les 10/15 mns, je l'arrorais d'eau pure avec un vaporisateur, cela les obligeait à rester posées et bien groupées. Et une heure plus tard, l'ami JF les récupérait. smile
Aux dernières nouvelles (ce matin) elles sont au fond de son jardin, à 10km de chez moi.
JF a plus de 300 ruchers vivants (145 de perdus cet hiver, et il n'en connait pas la cause)... smile

Les ruches de mon voisin cet hiver.
smile
Amicalement...
Saint-Loup

pierre 69
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 7:31 pm    Sujet du message: abeilles premeuses..... Répondre en citant

BONJOURS

Toujours agréable de voir de jolie photo et remercie DAME NATURE de les faire venir près de chez toi. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2010 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello à vous Very Happy

J'ai également assisté un jour à l'arrivée d'un essain en pleine ville et le bruit est vraiment impressionnant ! Shocked Laughing

Oui la perte de ruches est encore en mystère ...

Merci Saint-Loup pour ce sujet et ton approche (au zoom évidemment ! Laughing)

Arrow Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2010 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cet essaim-là, personne n'est allé le cueillir...
Survivra-t-il à l'hiver jurassien???
En attendant, que de plantes pollinisées...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: