Inscrit le: 14 Oct 2009 Messages: 350 Localisation: Monts d'Ambazac
Posté le: Lun Juin 20, 2011 10:04 pm Sujet du message: Erable
Bonsoir
C'est bien un érable sycomore (acer pseudoplatanus)...
Il se trouve dans la nature jusque vers 1500m, craint la sècheresse et aime les sols acides. Certains l'adopte dans des parcs pour son feuillage rougeatre en dessous...
Ce n'est pas cette variété d'érable qui donne , aprés transformation de la sève, du sirop...
Amicalement...
Saint-Loup _________________ "Marcher rend philosophe"
Inscrit le: 14 Oct 2009 Messages: 350 Localisation: Monts d'Ambazac
Posté le: Sam Juin 25, 2011 11:06 am Sujet du message: Erable
Bonjour
Juste une précision.
Travaillant sur l'histoire des boisements des Monts d'Ambazac au 19ième siècle, j'ai trouvé (dans les archives) une commande pour des érables sycomores à dessous de feuilles rougeatres.
Le nom complet est: Acer Pseudoplatanus Léopoldus. C'est un cultivar de l'érable sycomore obtenu par sélection génétique par un agronome forestier canadien, du nom de Léopold...
Amicalement...
Saint-Loup _________________ "Marcher rend philosophe"
Inscrit le: 06 Jan 2009 Messages: 238 Localisation: BRETAGNE LE TREGOR
Posté le: Sam Juin 25, 2011 10:16 pm Sujet du message:
Merci à Saint Loup pour ces réponses.
Mais vois tu ce qui m'étonnes le plus c'est qu'il y a autour de chez moi des centaines (et peut-être plus) d'érables....
et tous ont le dessous des feuilles bleu vert...
et bizarrement un seul (à ma connaissance) a le dessous des feuilles rouge.... et tu peux me croire depuis que j'ai découvert cet arbre je les passe tous en revu...
merci encore...il est vrai que la nature nous réserve toujours des surprises ...heureusement d'ailleurs!!!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum