1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Posté le: Mer Mai 09, 2007 8:02 am Sujet du message: Entretien du bougainvillier
Bonjour,
Nous avons dans notre jardin, à 152 m d'altitude entre Cavalaire et Le Lavandou sur les bords de la Méditerranée, un bougainvillier qui avait été planté il y a une douzaine d'années (pas par nous), qui n'a que très peu fleuri, bien que nous ayons apporté les engrais et arrosages nécessaires. Pour installer des stores, nous avons coupé une branche à droite et laissé la branche gauche. Il fait environ 1m50 de haut mais n'est toujours pas bien vaillant. Par contre des pousses, à la base, sont sorties cette année qui ont l'air de très bien démarrer. Pouvons-nous, à cette époque de l'année, rabattre le haut sur environ 80cm à 1m maximum ou bien cela est-il trop tard. En effet les branches du haut sont bien minables et nous avons l'impression qu'en laissant sa chance au bas et diminuant la hauteur, cela pourrait lui réussir.
Merci des conseils de celui qui pourra nous les donner.
Amicalement.
(orientation sud-ouest)
Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 11 Localisation: Près de Bordeaux
Posté le: Jeu Aoû 02, 2007 2:58 pm Sujet du message:
Bonjour,
J'ai un jeune Bougainvillier en pot qui est en parfaite santé, chose qui me réjouit car je ne savais pas trop où j'allais. Par contre il développe de nombreuses pousses au niveau du pied. Faut-il que je lui laisse ou est-il préférable de les couper car j'ai peur qu'il s'épuise et ne grimpe plus.
Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 2242 Localisation: Lot et Garonne
Posté le: Jeu Aoû 02, 2007 5:18 pm Sujet du message:
Bonjour Ladybird et bienvenue parmi nous, tous les fous que nous sommes!
Je pense que c'est normal qu'il repousse à cette époque de l'année après les mois frais et il se réveille enfin. En-dessous de 25°C la pousse est très ralentie.
Tu peux choisir de laisser pousser et alors il grimpera ou alors le tailler pour le former en buisson.
Le mieux de toute façon est d'attendre la fin du repos hivernal pour la taille.
Tiens-nous au courant.
PS: ton avatar à fait rougir le mien
_________________ Amicalement
Alain
Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 11 Localisation: Près de Bordeaux
Posté le: Dim Aoû 12, 2007 2:54 pm Sujet du message:
Bonjour à vous tous,
Je suis fière de vous présenter ma réussite du moment. Ce bougainvillier m'a été offert en mars couvert de fleurs. Il m'a depuis fait une belle frayeur en perdant toutes ses fleurs et ses feuilles. Mais je l'ai bichonné et voilà le résultat : il a doublé en hauteur et m'offre une 2ème floraison. Je suis super contente
Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 2553 Localisation: N'est plus de ce monde
Posté le: Dim Aoû 12, 2007 3:48 pm Sujet du message:
tu peux en être fière, !
voici une brassée du chateau
mais ceux ci sont bichonnés par des jardiniers à domicile, non par amour des fleurs de bougainvillier
il y a de l'amour mais à mon avis pas par qui de droit ..............
ils sont tout de même très beaux et j'en profite un peu
Tu verras Ladybird, le tien sera encore plus beau _________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Inscrit le: 27 Mai 2007 Messages: 213 Localisation: seine saint denis
Posté le: Dim Aoû 19, 2007 8:33 am Sujet du message:
Bonjour à tous,
Revoilà la Parisienne, partie dans des contrées ensoleillées, qui a bien tenté de le garder ce soleil, et qui découvre avec horreur qu'il pleut sur Paris !
Pas étonnant que mon bougainvilliers ne pousse pas. Cependant, il n' a pas souffert du manque d'arrosage non plus et je suis ravie d'avoir retrouvé l'ensemble de mes plantes et arbustes en pleine forme. Bon, je m'éloigne du sujet.
Ce joli bougainvillier qui fleuri juste devant ma porte, dois-je lui mettre sa couette pour l'hiver ou le rentrer à l'intérieur au plus près du soleil, serait mieux?
Sur que dans le midi, les couettes ils ne connaissent pas ..... _________________ Ecouter pousser les fleurs
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum