vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

[Résolu] impossible de me souvenir de son p'tit nom helix

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 10:30 pm    Sujet du message: [Résolu] impossible de me souvenir de son p'tit nom helix Répondre en citant

smile

Pouvez vous m'aider ?

merci d'avance

Arrow

Dernière édition par françoise sologne le Ven Fév 13, 2009 11:05 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Françoise.
C'est du lierre grimpant. (il est beau, avec son petit décor d'hiver)
Et tes photos sont toujours aussi belles.
Amitiés
clementine
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile
Est ce le lierre (Hedera helix )?
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz merci Mireille

mais je ne pense pas que ça soit du lierre, ou une variete bien particulière

c'est un arbre, qui a du être taillé, mais ça me parait bizarre pour du lierre
le tronc fait bien 30cm de diamètre, alors ça serait un très vieux lierre ?

il est certain que ce matin avec toute la neige tombée, je me suis régalée en photo, et celui là m'a interpellée

avec aussi la réponse de Clem lierre hereda helix, je vais chercher

merci à vous deux Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Clementine tu as raison

j'ai trouvé ça et c'est bien lui

http://fr.filopix.com/hp/html/tags/0/helix.htm

merci Razz

Arrow
Rosa
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de regarder les images que Françoise a envoyées et dans le cas de la 1ère, à s'y méprendre on peut penser à un arbre. Mais je pense qu'il s'agit d'un lierre qui est sur un arbre mort, je me trompe ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile Rosa

non je maintiens c'est bien un arbre !

et son tronc fait bien 30 cm de diamètre ....

Arrow
Rosa
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je ne connaissais pas et il s'agit bien d'Hédéra hélix ou une autre variété de lierre ?
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir ,

ben oui ! Le lierre a besoin d'un support pour se hisser à la lumière , après quoi il étrangle sauvagement son support , voire le recouvre pour le priver de lumière et après quoi , bien costaud , il se suffit à lui même !
A noter qu'il ne fructifie qu'après pas mal d'année , quand justement il profite de la lumière ! Et là , c'est le régal des oiseaux , lesquels vont propager les graines sans même le savoir ...
Rosa
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions Smile
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Bonsoir

Merci Spider pour cette belle explication Razz

L'helix l'étrangleur ..... ça peut donner des idées de textes Laughing

Arrow
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2009 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce que je pensais.
J'avais envisagé d'aller photographier un tel lierre repéré en Bresse; ce sera pour une autre fois, puisque l'énigme est résolue

Mireille
laurent
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je pense qu'il s'agit bien d'un hedera helix (araliacées)

Wink
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la fiche de culture du lierre

Il aurait pu être identifié à partir de la page des baies décoratives Wink

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2009 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir ,

Comme MIREILLE a renoncé aux photos et qu'hier en revenant de LONS LE SAUNIER , ( à quelques kilomètres seulement de chez Mireille ! ) je suis passé par LOUHANS et j'ai pris ces deux clichés où l'on voit les monstres étrangleurs accomplir leur sale besogne ! Dans l'indifférence générale ! C'est d'ailleurs un coup de gueule que j'ai envie de pousser : il n'y a pas si longtemps (quand j'étais jeune encore ! ) les paysans et propriétaires de bois et de haies , faisaient le tour de leurs plantations l'hiver , avec une serpe ou une hachette , pour couper tous les lierres qui devenaient importants ! Aujourd'hui , où ils n'effectuent plus que les travaux qui rapportent immédiatement de l'argent , les lierres se développent en toute impunité et envahissent allègrement haies et orées des bois ! Gare au changement de paysage que cela nous prépare ! Ouvrez l'oeil et vous verrez ! ...
Ce pauvre pin est pourtant devant la maison ! ( et la photo prise de la route nationale ! ) . Il ne lui reste que quelques bouts de branches pour capter la lumière vitale , la fin est proche ! Quant aux deux autres , ils ne sont pas plus gâtés , dans la propriété située quelques mètres à gauche de la première ! Ces deux pins majestueux font une vingtaine de mètres de haut et le lierre arrive bientôt en haut ! Maigre consolation , c'est un merveilleux refuge pour le nid du pigeon ramier , du merle et de la grive ! ...
.

.
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2009 2:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Spider

d'abord tu es encore jeune Wink
ensuite tu aurais pu aller boire un coup chez Mireille Razz

ceci dit

je trouve assez terrible cet hélix étrangleur Evil or Very Mad

le jour où le pin tombera sur la maison
que va t il se passer?
les gens se plaindront
les gens diront c'est à cause de l'hélix, tu parles ils ne savent même pas son nom, d'ailleurs tu as raison d'aller pousser un coup de "gueule"

je pense (ça m'arrive) qu'il ne faut pas se laisser envahir par quoique ce soit, je rajouterais par qui que ce soit

il faut faire des choix dans sa vie, et je crois (je n'ai pas dis je pense) qu'il faudrait parfois revenir aux valeurs de nos anciens, ceux qui n'avaient pas de tracteur, ceux qui vivaient vraiment de la terre, ceux qui peinaient et suaient pour avoir de quoi vivre et survivre

CEUX qui nous ont fait, mais dont nous avons "un peu" oublié leurs valeurs ancestrales

je ne suis pas écolo à fond la caisse,(comme l'on voit un peu trop partout)
je suis pour les valeurs fondamontales, celles qui font que l'on existe, celles qui font que l'on survit un peu aussi, celles qui nous font espérer quelque part une vie meilleure

je ne pensais pas que ma p'tite image et mon oubli de nom allaient susciter autant de réaction, de pensées écologiquement philosophiques
mais j'engage tout le monde du forum à réagir
car oui effectivement il existe des faits dans le monde végétal dont il ne faut pas se laisser "bouffer"

il y a aussi tellement d'autres choses anormales !!!!

Arrow
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2009 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à vous tous!
Françoise et Spider ont raison de nous rappeler qu'autrefois, on entretenait la nature, avec serpe et hachette, sans l'artillerie lourde....

Autrefois, le code rural imposait que l'on surveille les arbres, et surtout qu'on empêche le gui de prospérer...
Maintenant, il n'y a plus personne dans les champs et les bois, hormis pour ce qui est rentable...

Un peu de lierre, oui! pour la protection des bestioles qui y gitent;
Un peu de gui, oui: où irait-on se faire la bise au 1er de l'an...

Mais quand on voit ces vieux vergers complètement envahis, ces haies qui s'écroulent, ces arbres qui étouffent, dépérissent puis meurent...

Amitiés
Mireille

PS: Spider, Louhans et son marché...tu connais?
Tu es passé vraiment TRES près de chez moi hier!
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2009 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ! je ne suis pas le seul nostalgique du temps passé ! Bien sûr tout n'y était pas bon ,mais il faut savoir reconnaitre ce qui était mieux avant ! Que de valeurs millénaires rejetées aujourd'hui au nom de la rentabilité ! Je lisais hier encore un chiffre effarant : officiellement on utilise 300.000 tonnes de pesticide par an en europe , et cela progresse à allure folle dans les pays de l'est ouverts à l'europe ! Et cocorico , la France est en tête ! Le monde n'est pas fou ?
Et oui Mireille , je connais le marché de Louhans pour avoir fait l'erreur d'y aller un lundi de pentecôte ! Quelle cohue infernale !
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile tout le monde

L'helix L'étrangleur fait encore parler de lui !

voici un poirier, fort gouteux à mes papilles, qui en quelques temps au moins 5 ans, s'est fait prendre dans les griffes d'hélix l'étrangleur, voici un condensé de photos:

le poirier et l'hélix, j'ai (à l'aide d'un ami voisin) tronçonné le tronc de l'hélix sur une bonne hauteur, afin de ne plus lui donner de chance de survie Evil or Very Mad

sur la photo on voit bien la taille du tronc de l'étrangleur, puisque j'ai mis en comparaison une allumette (grand format), malgré tout le poirier à bien fleuri en sortant des branches au travers du lierre, peut être aurais je quelques poires Question

j'espère que l'hélix va se déssécher Question
que je pourrais le retirer completement .... là c'est vraiment impossible, et le tronc du poirier à bien souffert, comme on peut le voir sur la photo

je pense qu'il faudra retailler le poirier à l'automne, s'il survit à cet étranglement

j'espère avoir fait au mieux pour sauver ce pauvre poirier abandonné, mais si l'un de vous a des conseils et astuces, je suis preneuse bien sûr, merci d'avance

en outre dans cette région, le lierre sévit beaucoup, il enrobe les murs (ça se voit aussi sur la photo) détruit les pierres, il y en a tellement que je ne sais plus quoi faire pour le supprimer un maximum

quelqu'un a une Idea

Arrow
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile,

Et oui ! Et le lierre , plus on le laisse vieillir et plus on est envahi , puisque comme dit précédemment , il ne se reproduit bien qu'après quelques années ! Un vieux lierre coupé à la base meurt ; mais sur des sujets plus jeunes , les repoussent de terre sont fréquentes ! Comme la bête est assez résistante aux désherbants (notemment glyphosate et débroussaillants ! ... ) et ceci en raison d'une pellicule cireuse qui protège les feuilles , je me débarasse des sujets difficiles à éradiquer en les coupant et en appliquant sur la coupe du débroussaillant au pinceau ! ( méthode valable pour les ronces et autres ligneux . )
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:615f2255a8= françoise sologne ]
le lierre sévit beaucoup, il enrobe les murs ...détruit les pierres...

Le vieux mur qui entoure ma maison est en pierres à peu près régulières...mais là où le lierre a sévi, le mur s'est écroulé, et une pierre, qui devait à l'origine avoir la forme d'un pavé, a pris une tête étrange.
On en a fait un "totem" en la posant sur un arbre mort...
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
Bonsoir

Effectivement Mireille, ça bouffe tout, mais joli totem tout de même Wink

Merci Spider pour tes conseils, des que j'y retourne, bientôt bientôt, je passe le produit adequat, déjà je vais y retourner avec mes instruments de tortures, pour arranger tout ça, alors je peux aussi prendre ma bouteille de débroussaillant et un pinceau Wink

J'ai été assez étonnée par la vivacité du lierre, il y en a vraiment partout, et pas que chez moi ..... Shocked

et aussi de la mousse, très épaisse et bien drue
tout ça se passe dans le Limousin

autant en Sologne, je suis envahie par les lichens et ronces Twisted Evil

mais la terre n'est pas du tout la même, peut être que ça vient aussi de là

histoire à suivre

Arrow
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lierre et mousse en Limousin, chagrin!
Ronces et lichens en Sologne, en rogne!

Moi, je suis gâtée, je les ai tous, et sans sortir de chez moi! Evil or Very Mad
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:5ac1303c2a= mireille bourgeois ]Lierre et mousse en Limousin, chagrin!

Mai .... il suffit d'un Rien
Et le bonheur revient

Ronces et lichens en Sologne, en rogne!

les ventres jaunes grognent
et tout revient aux normes

Moi, je suis gâtée, je les ai tous, et sans sortir de chez moi! Evil or Very Mad

Toi Voir le côté positif de la chose
Tout posséder sans sortir de chez toi
Toi bercée dans ce doux matelas
De lierre
De mousse
De ronces
De lichens
Si tout cela existe encore
C'est que notre planète n'est pas complètement pourrie
Alors profitons-en
Et rouspètons encore
Pour l'améliorer
Et l'enrichir, si l'on peut encore le faire

Arrow
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: