vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

En Bourgogne est-ce le bon temps pour planter les tomates ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le potager
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2009 1:36 pm    Sujet du message: En Bourgogne est-ce le bon temps pour planter les tomates ? Répondre en citant

Salut à toutes et tous !
Ici, à Auxerre tous les horticulteurs proposent déjà des pieds de tomates. C'est vrai qu'il fait un soleil de mai depuis trois semaines et d'ailleurs la végétation a pris la saison de vitesse. J'ai l'impression que l'on est déjà mi-mai. Il fait 40° au soleil tous les jours... le lilas est fleuri...
La tentation est grande de planter les solanacées, mais n'est-il pas un peu tôt ?
J'ai besoin de vos conseils...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2009 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve qu'il fait encore bien froid la nuit...

Dans les jardineries, les plants sont proposés à la vente depuis belle lurette!
mais n'est-ce pas la même politique commerciale qui fait qu'on trouve les jouets de Noël dès la Toussaint, les chocolats de Pâques avec 2 mois d'avance, les cartables et fournitures scolaires dès le début Juillet ???

Moi, j'attendrais encore un peu...les "Saints de Glace", croyance populaire, n'arrivent qu'en mai...

Amitiés
Mireille
ullumi
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2009 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais comme Mireille, pas avant mi-mai.

Ma grand mère me disait : jamais de pieds de tomates au jardin avant les Saints de glace! (et moi j'écoutais toujours mamie Wink )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
patens
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2009 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense comme vous , trop tôt ..
moi aussi , j'écoutais ma mamie Wink
goazilec
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2009 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as la possibilité de garder tes plants de tomates à l'abri, fais-le.
Planter trop tôt ne sert à rien, et c'est un risque inutile.

Je fais mes semis de tomates en serre chauffée mi mars et je ne les mets en serre froide que le 10 mai. Je ne les mets plus dehors pour cause de mildiou...à chacun son climat.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
sofy
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je sais qu'on parle beaucoup de réchauffement climatique Cool et qu'il n'y a plus de saison Rolling Eyes ... mais je suis d'accord avec Mireille : attends que les saints de glace soient passés (11, 12 et 13 mai) et fais comme la grand-mère d'Ullumi disait : pas avant mi-mai Wink
pour ma part, Mamère/Pancrace/Servais m'ont apporté une vilaine surprise il y a quelques années : quelques jours de pluie Evil or Very Mad (mon jardin était submergé) et ... ... ... neige et glace le 13 au matin Twisted Evil. depuis, j'attends toujours la mi-mai pour mettre en place tout ce qui craint le gel.
et ça vaut aussi pour les potées, vu que les magasins proposent - avec les plants de tomate - des impatiens, bégonias, géraniums, ...
la patience est une des règles du jardin Laughing
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2009 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai les plants dans mon garage et pendant la journée, j'ouvre la porte pour faire entrer le soleil sur les tomates. Le soir je referme en espérant que les plantes s'en accomodent car je n'ai pas de serre... Si le temps continue d'être aussi chaud, début mai je prendrais le risque de planter une dizaine de pieds, par curiosité. J'attendrais mi-mai pour planter les autres solanacées...
Merci de vos conseils les amis et bonne soirée.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le potager Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: