1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Posté le: Mar Mai 19, 2015 8:30 pm Sujet du message: Framboisier en peril.
Bonjour à tous. Après bien des années de récoltes fructueuses sur mes framboisiers, l'an passé est apparue une moisissure des fruits avant même que je puisse les cueillir. Cette année, fort de cette mésaventure, je suis très attentif à la croissance des nouveaux jets et je constate déjà que les feuilles sont flétries alors qu'on est loin de l'apparition des fruits.
Qu'en pensez-vous ? Y a t'il quelqu'un qui a déjà eu ce phénomène ou quelqu'un qui connaisse le traitement à utiliser ?
Merci à tous pour votre contribution.
Inscrit le: 14 Oct 2009 Messages: 499 Localisation: Monts d'Ambazac
Posté le: Mer Mai 20, 2015 8:18 pm Sujet du message: Framboisier
Bonsoir
J'habite en Limousin depuis 22 ans, et jusqu'à l'an passé, je n'avais jamais eu de problème avec mes framboisiers...
Les framboises pourrissent avant la complète maturation, certains pieds jaunissent et crèvent , d'autres après que les feuilles soient flétries et tombées, repoussent toutes rabougries...
Après divers essais de traitement (sur un pied à la fois par produit) avec des produits bio ou chimiques, rien n'avait fonctionné l'an passé...
Durant l'hiver , j'ai enlevé un maximum de terre dans le rectangle des framboisiers, effectué un traitement du sol avec de l'eau de javel (1cl/l d'eau), et remis du compost et terre végétale (50/50) traité avec de la chaux vive...
Pour l(instant, les framboisiers sont beaux, les fruits en partie formés, certains devraient être mûrs d'ici 8 jours...
Amicalement...
Saint-Loup _________________ "Marcher rend philosophe"
Posté le: Ven Mai 22, 2015 2:34 pm Sujet du message:
Ok, merci pour ce conseil. Cela n'a pas l'air vraiment facile comme traitement, mais s'il faut passer par là, pourquoi pas ?
Quand vous dites "j'ai enlevé un maximum de terre dans le rectangle des framboisiers" , voulez-vous dire que vous avez laissé les framboisiers en place ? Si c'est le cas, ne serait-ce pas plus facile de les enlever, traiter le sol et en remettre des nouveaux plants ?
Je suppose que c'est un choix.
En tout cas, le temps dans le limousin a l'air bien meilleur que chez nous car si vos fruits seront mûrs d'ici 8 jours, chez nous en Belgique, les plantes poussent à peine. Pour le moment elles ont entre 30 et 50 cm de hauteur alors qu'elles atteindront plus d'un mètre lorsque les fruits apparaîtront.
Cordialement.
Inscrit le: 14 Oct 2009 Messages: 499 Localisation: Monts d'Ambazac
Posté le: Ven Mai 22, 2015 5:31 pm Sujet du message: Framboisiers
Bonjour
J'ai gardé les pieds sains que j'ai remis en place ensuite... Sur les photos, vous pouvez voir le rectangle où poussent les framboisiers. Les framboisiers derrière mon épouse font 2,5m en moyenne (on peut y voir des framboises), les autres sont plus petits. Tous donnent de fin mai aux gelées... Photo de droite de 2014, l'autre de 2011...
Amicalement...
Saint-Loup _________________ "Marcher rend philosophe"
Posté le: Ven Mai 22, 2015 5:58 pm Sujet du message:
Saint-Loup et son épouse ne sont pas que des jardiniers expérimentés....je me demande s'ils ne sont pas un peu magiciens aussi.... (et bosseurs surtout !)
Compliments !
Pour ma part, j'ai abandonné mon coin de framboisiers un peu en décadence, prélevé de jolies petites pousses bien saines pour les installer dans un autre endroit, où les ressources du sol n'auront pas été épuisées.
On verra ... _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Posté le: Ven Mai 22, 2015 8:17 pm Sujet du message:
Vos messages, vos photos et vos propos sont encourageants. Faute de temps, je vais encore essayer cette saison et si ça ne marche pas mieux, je vais suivre les bons conseils de Saint Loup. Je dirai ce qu'il en résulte... dans un an peut-être !
Merci pour vos propos.
Posté le: Lun Jan 16, 2017 10:41 pm Sujet du message: http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/mala
Hello,
voilà ce que j'ai trouvé sur le site mentionné plus haut:
Description: Champignon (Botrytis cinerea) dont les spores sont véhiculées par les courants d'air et éclaboussures. Il est très résistant
Symptome(s):
Les feuilles jaunissent , sèchent et tombent. Les fruits sont contaminés avant même d'être formés et leur couleur peut se trouver altérée. On observe un duvet gris sur les boutons floraux et les fruits. Les fleurs fanent avant l'heure, les feuilles brunissent et les fruits se flétrissent.
Gestes de culture
Pour fortifier les feuilles et les tiges vulnérables, évitez les apports d'azote ( dans les engrais par exemple ). Le charbon de bois, sous forme de poudre, a des propriétés désinfectantes. Il s'agit de l'épandre sur l'écorce. _________________ A Bientôt
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum