Posté le: Mar Oct 03, 2006 10:34 am Sujet du message:
bonjour,
Une des variétes d' oxalis la plus répandue en "mauvaise herbe" est l' oxalis petite oseille , la variété de la photo est l' oxalis deppei, une variété originaire d' Afrique, plutôt ornementale.
De quelle variéte d' oxalis s' agit il ?(800 variétés)
Si c' est bien de la variété de la photo qu' il s' agit, un hiver à -10 -15 ° C devrai y remédier.
Ceci dit, aprés avoir fait quelques recherche...
et bien aucune solution toute faite...
Préciser la recherche.
- Dans quelle région est on ?
- Champ d' action : quelle surface est envahie, 3 m² ou 10 ha ?
- Dans quel type de terrain est on : ornemental, potager, inculte ?
- Des plantes que l'on veut préserver se trouvent cernées par l' oxalis ?
Pour adapter les moyens.
@+ _________________ Liens utiles Dico
Tourner sept fois sa souris avant d'envoyer.
Dernière édition par achab80 le Lun Fév 19, 2007 2:05 pm; édité 1 fois
Posté le: Mar Oct 03, 2006 5:36 pm Sujet du message:
achab80 a écrit:
bonjour,
Une des variétes d' oxalis la plus répandue en "mauvaise herbe" est l' oxalis petite oseille , la variété de la photo est l' oxalis deppei, une variété originaire d' Afrique, plutôt ornementale.
De quelle variéte d' oxalis s' agit il ?(800 variétés)
Si c' est bien de la variété de la photo qu' il s' agit, un hiver à -10 -15 ° C devrai y remédier.
Ceci dit, aprés avoir fait quelques recherche...
et bien aucune solution toute faite...
Préciser la recherche.
- Dans quelle région est on ?
- Champ d' action : quelle surface est envahie, 3 m² ou 10 ha ?
- Dans quel type de terrain est on : ornemental, potager, inculte ?
- Des plantes que on veut préserver se trouvent cernées par l' oxalis ?
Pour adapter les moyens.
J'habite en Bretagne
Petit jardin : 75 m2 - un petit coin du jardin ( 1m2) et quelques autres endroits -
ornemental + potager -
Par endroit sur la pelouse, par endroits parmi vivaces, lavande....
J'ai essayé d'arracher les bulbes et de tout jeter, mais c'est un travail de titan.....
Merci, si vous avez un moyen simple .....
J'espère que j'ai répondu- je ne suis pas une pro des forum? je viens de m'inscrire et j'espère que cela va fonctionner
Posté le: Mer Oct 04, 2006 12:37 pm Sujet du message:
bonjour,
Citation:
...moyen simple de lutte biologique, qui n' est pas un travail de titan...
Alors d' aprés ce que je lis sur le web
suivant les espéces d' oxalis (au fait dans ton jardin de quelle espéce s' agit il ? de quelle couleur sont les fleurs, si il en a ?) :
- une a colonisée une partie de la côte de la floride
- une autre crée de gros problèmes en australie
voilà une peste à ne pas prendre à la légére... je cherche ...je cherche ...il y a des pistes
le faiseaux de topics sur le sujet convergent vers une solution unique :
Epuiser ses ressources avant qu' elle ne vous épuise !!
ça décante ...patience
@+ à suivre... _________________ Liens utiles Dico
Posté le: Sam Oct 14, 2006 1:24 am Sujet du message:
Venir à bout de l'oxalis
Pour une petite infestation l'arrachage des bulbes bienque longue et difficile reste faisable .
Sur de grandes régions la pulvérisation peut être la seule option.
Si l' oxalis est mêlé aux plantes en places, une réinfestation est prévisible, l'éradiquer
peut aussi nécessiter de les détruire, mais c' est aussi éviter de perdre le jardin, et pouvoir
rétablir ultérieurement les plantes en places.
Méthodes écologiques ou non, On parle de deux ans minimum pour se débarasser de cette "peste végétale".
La clef
Consiste à éliminer le feuillage, ce qui pousse la plante à le renouveller en utilisant les réserves d'énergie stockées dans les bulbes .
A/En premier lieu extraire du sol infesté les plantes que l' on veut préserver.
Prendre garde de ne pas préserver aussi "la peste", les bulbilles peuvent être trés petites (quelques millimétres) et se dissimuler dans les racines.
B/Différentes techniques d'exfoliation
Manuelle :
Sarcler : Passer la rasette sans relache.
Arracher : plaçer des doigts sous la couronne et tirer de façon douce et constante (mieux à deux mains) pour obtenir fréquement la plante entière (quand il se développe en sable)
Pulvérisation (plusieurs recettes) :
D' huile comme constitué d'acides gras qui déshydrate le feuillage.
Il est préférable de le faire un jour ensoleillé, lorsque le sol est sec.
Trouver une dilution (eau) efficace et économique. Commencer par l'huile pure, si ça fonctionne,
diluer ensuite à chaque fois de moitié.
L' huile alimentaire ferait le même effet.
Eau + Bicarbonate + agent mouillant
Bicarbonate de soude à raison d'une cuillère à soupe pleine par litre d 'eau chaude additionnée de 1 ml de raingard là ...., produit biologique qui permet de prolonger la tenue des pulvérisations, l' équivalent existe peut-être sur notre marché (les phytosanitaires biologiques commerciaux non homologués sont frappés d' interdiction),
le rainguard est en fait un agent mouillant (terpéne de synthése) il existe aussi des terpénes naturels comme dans la citronelle, la menthe ou le pin, ou le remplacer par quelques gouttes de liquide vaiselle bon marché.
Peu importe la méthode que vous utilisez, ne pas dérangez pas le sol, n' y passez pas le motoculteur, ne bêchez pas, vous envenimeriez les choses.
C/De nouvelles pousses apparaitront,
les traiter le plus tôt possible en recouvrant le sol d'une couche de compost qui forcera la plante à dépenser plus d' energie pour passer au travers.
Dés que le feuillage ressort le couper ou le traiter. Si vous pouvez ne rien planter dans la zone traitée pendant un an, il sera plus facile d'en venir définitivement à bout.
Lorsque vous devrez planter, faites le dans une couche suffisament épaisse de compost que vous aurez étalée au sol, pour ne pas déranger le sous-sol.
Pour l' année qui suit traiter au cas par cas les taches persistantes. Puis par la suite éviter de creuser pendant plusieurs années les zones anciennement infestées.
Au contraire, à chaque fois que l'on peut, déposer une nouvelle couche de compost pour ettouffer définitivement les oxalis.
Il y a besoin de surveiller pendant des deux années d' éventuelles récidives.
___________________________________________________________________________________
Deuxième méthode (d'un fermier bio Australien) :
a/En premier lieu extraire du sol infesté les plantes que l' on veut préserver.
Prendre garde de ne pas préserver aussi la peste (ne pas embarquer de bulbilles dans les racines)
B/ Arracher les feuilles de l'oxalis pour lui faire faire de nouvelles pousses, puis arroser et fertiliser (urée ou sulfate ammoniaque) pour pousser l' oxalis à faire de la végétation.
C/ couvrir avec une bache plastique noire, ce qui a pour effet de se faire étirer les stolons, sans lumière la plante est incapable de produire de la
chlorophile, et sans chlorophile la plante est incapable de se protéger des rayonnements u.v
choisir un jour ensoleillé et chaud et retirer la bache la plante sera brulée.
Répéter l'opération C autant que nécessaire pour épuiser les bulbes.
Cette méthode a l' avantage d'éviter le transport de matière et d'être facile à mettre en oeuvre.
exemple d' infestation au pieds d' oliviers et orangers (italie du sud)...
Posté le: Dim Fév 25, 2007 9:42 am Sujet du message:
Salut Achab,
Encore une photo intéressante.
L'oxalis a résisté à tous les traitements chimiques au pied des arbres fruitiers.
Même si on n'arrive pas à se débarasser de cette plante, il joue sans doute un rôle non négligeable ici:
Il permet au sol de rester plus frais en stoppant les rayons du soleil.
Il doit aussi capter les engrais qui servent à la culture des agrumes et évite une pollution de la nappe phréatique,
Il devient peut-être ici une plante utile, ca n'engage que moi!
Posté le: Dim Fév 25, 2007 6:38 pm Sujet du message:
COX,
Ce que nous nommons "mauvaises herbes" ont autant de vertues que les autres, auxquelles elles ne sont pas opposées, mais dont elles font partie...
certains nutriments du sol sont rendus assimilables par ces dernières.
Naturellement un sol dépourvu de plante ne se voit que dans des cas précis : stérilité du sol (nature du sol)/ conditions létales de survie (température, acidité...)
Désherber un sol à outrance favorise :
- lors de fortes pluies son appauvrissement par le ruissellement de ses éléments nutritifs...voire l' entrainement de la terre elle-même...
- son desséchement, lors des forts taux d' ensoleillement.
Dans le besoin que ressent l' homme de classer à son avantage il s' est placé au dessus du régne du vivant, comme un maitre...
Spinoza à écrit quelquechose de plus juste et simple à mon goût
«L'humanité n'est pas dans la nature comme un empire dans un autre, elle n'est ni en dehors, ni au dessus, mais au dedans.» Spinoza, L'Ethique.
On peut suivant son tempérament manichèen, dualiste, terre à terre,
anthropocentriste: exécrer, relativiser, ignorer la nuisibilité de cette plante...
elle contribue à éviter le desséchement du sol, mais à réduit la biodiversité pratiquement à néant ...(l' oxalis et le néant/jean sol patre )
sa caractèristique principale : occuper toute surface au sol disponible pour les herbacées...
Dans l' emploi des engrais, c' est le surdosage qui est polluant.
Posté le: Dim Mar 18, 2007 10:02 pm Sujet du message:
et bien voilà , j'ai bien fait de passer par ici
j apprends donc, que les petits treffles qui ornent les talus de mon coin , tapissent de fleurs roses ces derniers, ce qui est extrement jolis
et donc cette plante s'appelle oxalis articulata
j ai pioché sur la toile une photo
deux floraisons, une au primtemps et une a l automme _________________ Celui qui ne se leve pas avec le soleil, doit aller le chercher où qu'il soit, après cela , il ne peut que passer une bonne journée
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 90 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Mar Juin 12, 2007 7:49 pm Sujet du message:
pour sûr l'oxalis est une vrai peste bien que très décoratif . La variété qui envahit le sud-est de la france est une petite merveille au feuillage parfois rougissant et aux petites fleurs jaunes . A part un arrachage consciencieux dès l'apparition des plantules rien ne semble très efficace ... Attention à bien enlever les micro-bulbilles et ne pas jeter au compost car un compostage insuffisant ne les tue pas . On s'accorde d'ailleurs à dire dans le milieu professionnel que c'est par nos sacs de terreau achetés tout prêts que l'envahisseur s'est invité dans nos jardins .Pour la petite histoire il existe au portugal un proche cousin de plus grande taille et à fleurs roses très ressemblant à celui que l'on cultive pour sa floraison mais aussi envahissant que notre peste jaune.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum