vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Elimination de l'oxalis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Plantes indésirables
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 9:03 am    Sujet du message: Elimination de l'oxalis Répondre en citant

Voici l'oxalis ornemental (culture et entretien de l'oxalis)

Voici la question que l'on m'a posée:
Citation:
En recherchant la fiche sur l'oxalis... je lit au sujet de CULTURE ET ENTRETIEN:

Il consiste à limiter sa progression rapide si l'endroit est propice .

Or, mon soucis est de d'éliminer cette plante de mon jardin: elle est absolument envahissante et je n'arrive pas à m'en débarasser -

Avez-vous un moyen efficace et écologique.....

Merci d'avance de votre très précieux conseil- j'ai souvent posé la question à des jardiniers, et personne ne m'a encore donné de conseil...
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Une des variétés d' oxalis la plus répandue en "mauvaise herbe" est l'oxalis petite oseille , la variété de la photo est l'oxalis deppei, une variété originaire d' Afrique, plutôt ornementale.
De quelle variété d'oxalis s' agit il ?(800 variétés)
Si c' est bien de la variété de la photo qu'il s'agit, un hiver à -10 -15 ° C devrai y remédier.

Ceci dit, après avoir fait quelques recherche...
et bien aucune solution toute faite... Evil or Very Mad

Préciser la recherche.

- Dans quelle région est on ?
- Champ d'action : quelle surface est envahie, 3 m² ou 10 ha ?
- Dans quel type de terrain est on : ornemental, potager, inculte ?
- Des plantes que l'on veut préserver se trouvent cernées par l'oxalis ?

Pour adapter les moyens.

@+

Dernière édition par achab80 le Jeu Mar 26, 2009 6:42 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francoise
graine en germination

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

achab80 a écrit:
bonjour,

Une des variétes d' oxalis la plus répandue en "mauvaise herbe" est l' oxalis petite oseille , la variété de la photo est l' oxalis deppei, une variété originaire d' Afrique, plutôt ornementale.
De quelle variéte d' oxalis s' agit il ?(800 variétés)
Si c' est bien de la variété de la photo qu' il s' agit, un hiver à -10 -15 ° C devrai y remédier.

Ceci dit, aprés avoir fait quelques recherche...
et bien aucune solution toute faite... Evil or Very Mad

Préciser la recherche.

- Dans quelle région est on ?
- Champ d' action : quelle surface est envahie, 3 m² ou 10 ha ?
- Dans quel type de terrain est on : ornemental, potager, inculte ?
- Des plantes que on veut préserver se trouvent cernées par l' oxalis ?

Pour adapter les moyens.

J'habite en Bretagne
Petit jardin : 75 m2 - un petit coin du jardin ( 1m2) et quelques autres endroits -
ornemental + potager -
Par endroit sur la pelouse, par endroits parmi vivaces, lavande....

J'ai essayé d'arracher les bulbes et de tout jeter, mais c'est un travail de titan.....

Merci, si vous avez un moyen simple .....
J'espère que j'ai répondu- je ne suis pas une pro des forum? je viens de m'inscrire et j'espère que cela va fonctionner

Françoise

@+
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2006 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Citation:
...moyen simple de lutte biologique, qui n' est pas un travail de titan...

Alors d'après ce que je lis sur le web

suivant les espèces d'oxalis (au fait dans ton jardin de quelle espèce s'agit il ? de quelle couleur sont les fleurs, si il en a ?) :

- une a colonisée une partie de la côte de la Floride
- une autre crée de gros problèmes en Australie Shocked

voilà une peste à ne pas prendre à la légère... je cherche ...je cherche ...il y a des pistes
le faisceaux de topics sur le sujet converge vers une solution unique :

Épuiser ses ressources avant qu'elle ne vous épuise !!
ça décante ... patience

@+ à suivre...

Dernière édition par achab80 le Lun Juil 05, 2010 11:28 am; édité 2 fois
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 1:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Venir à bout de l'oxalis

Pour une petite infestation: l'arrachage des bulbes bien que longue et difficile reste faisable .
Sur de grandes régions colonisées: la pulvérisation peut être la seule option.

Si l'oxalis est mêlé aux plantes en places, une ré-infestation est prévisible, l'éradiquer
peut aussi nécessiter de les détruire, mais c' est aussi éviter de perdre le jardin, et pouvoir
rétablir ultérieurement les plantes en places.

Méthodes écologiques ou non, On parle de deux ans minimum pour se débarrasser de cette "peste végétale".

La clef
Consiste à éliminer le feuillage, ce qui pousse la plante à le renouveler en utilisant les réserves d'énergie stockées dans les bulbes .

A/En premier lieu extraire du sol infesté les plantes que l' on veut préserver.
Prendre garde de ne pas préserver aussi "la peste", les bulbilles peuvent être très petites (quelques millimètres) et se dissimuler dans les racines.

B/Différentes techniques d'exfoliation

Manuelle :

Sarcler : Passer la rasette sans relâche.
Arracher : placer des doigts sous la couronne et tirer de façon douce et constante (mieux à deux mains) pour obtenir fréquemment la plante entière (quand elle se développe en sable)

Pulvérisation (plusieurs recettes) :

• D'huile blanche: elle est constituée d'acides gras qui déshydratent le feuillage.
    Il est préférable de le faire un jour ensoleillé, lorsque le sol est sec.
    Trouver une dilution (eau) efficace et économique, commencer par l'huile pure, si ça fonctionne,
    diluer ensuite à chaque fois de moitié.
    L'huile alimentaire ferait le même effet.

• Eau + Bicarbonate + agent mouillant
    Bicarbonate de soude à raison d'une cuillère à soupe pleine par litre d'eau chaude additionnée de 1 ml de raingard là ...., produit biologique qui permet de prolonger la tenue des pulvérisations, l' équivalent existe peut-être sur notre marché (les phytosanitaires biologiques commerciaux non homologués sont frappés d'interdiction),
    le rainguard est en fait un agent mouillant (terpène de synthèse) il existe aussi des terpènes naturels comme dans la citronnelle, la menthe ou le pin, ou le remplacer par quelques gouttes de liquide vaisselle bon marché.

Peu importe la méthode que vous utilisez, ne pas dérangez pas le sol: n' y passez pas le motoculteur, ne bêchez pas, vous envenimeriez les choses.

C/De nouvelles pousses apparaitront,
les traiter le plus tôt possible en recouvrant le sol d'une couche de compost qui forcera la plante à dépenser plus d'énergie pour passer au travers.
Dés que le feuillage ressort le couper ou le traiter. Si vous pouvez ne rien planter dans la zone traitée pendant un an, il sera plus facile d'en venir définitivement à bout.
Lorsque vous devrez planter, faites le dans une couche suffisamment épaisse de compost que vous aurez étalée au sol, pour ne pas déranger le sous-sol.
Pour l'année qui suit traiter au cas par cas les taches persistantes. Puis par la suite éviter de creuser pendant plusieurs années les zones anciennement infestées.
Au contraire, à chaque fois que l'on peut, déposer une nouvelle couche de compost pour étouffer définitivement les oxalis.

Il y a besoin de surveiller pendant des deux années d' éventuelles récidives.
___________________________________________________________________________________

Deuxième méthode (d'un fermier bio Australien) :

a/En premier lieu extraire du sol infesté les plantes que l' on veut préserver.
Prendre garde de ne pas préserver aussi la peste (ne pas embarquer de bulbilles dans les racines)
B/ Arracher les feuilles de l'oxalis pour lui faire faire de nouvelles pousses, puis arroser et fertiliser (urée ou sulfate ammoniaque) pour pousser l'oxalis à faire de la végétation.
C/ couvrir avec une bâche plastique noire, ce qui a pour effet de se faire étirer les stolons, sans lumière la plante est incapable de produire de la
chlorophylle, et sans chlorophylle la plante est incapable de se protéger des rayonnements u.v
choisir un jour ensoleillé et chaud et retirer la bâche la plante sera brulée.

Répéter l'opération C autant que nécessaire pour épuiser les bulbes.

Cette méthode a l'avantage d'éviter le transport de matière et d'être facile à mettre en œuvre.

Source en anglais :

@+

Dernière édition par achab80 le Lun Juil 05, 2010 11:37 am; édité 7 fois
arlette
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 3:30 pm    Sujet du message: réponse Répondre en citant

Il y a de très jolis oxalis à feuillage bordeau, moi je les cultive en pots car je sais que c'est envahissant
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2006 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un spécimen que je prenais pour du trèfle que j'arrache sans cesse et qui revient sans cesse mais je ne baisse pas les bras.

PS: Bravo ACHAB pour ton article très complet.
Les oxalis n'ont qu'à bien se tenir!

Dernière édition par Alain Lefèvre le Dim Fév 25, 2007 6:48 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

exemple d' infestation au pieds d' oliviers et orangers (italie du sud)...

@+
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2007 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Achab,

Encore une photo intéressante.

L'oxalis a résisté à tous les traitements chimiques au pied des arbres fruitiers.

Même si on n'arrive pas à se débarasser de cette plante, il joue sans doute un rôle non négligeable ici:

Il permet au sol de rester plus frais en stoppant les rayons du soleil.
Il doit aussi capter les engrais qui servent à la culture des agrumes et évite une pollution de la nappe phréatique,

Il devient peut-être ici une plante utile, ca n'engage que moi!

A bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2007 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile Cox,

Ce que nous nommons "mauvaises herbes" ont autant de vertus que les autres, auxquelles elles ne sont pas opposées, mais dont elles font partie...
certains nutriments du sol sont rendus assimilables par ces dernières.

Naturellement un sol dépourvu de plante ne se voit que dans des cas précis : stérilité du sol (nature du sol)/ conditions létales de survie (température, acidité...)
Désherber un sol à outrance favorise :
- lors de fortes pluies son appauvrissement par le ruissellement de ses éléments nutritifs...voire l'entrainement de la terre elle-même...
- son dessèchement, lors des forts taux d' ensoleillement.

Dans le besoin que ressent l'homme de classer à son avantage il s'est placé au dessus du règne du vivant, comme un maitre...
Spinoza à écrit quelque chose de plus juste et simple à mon goût
«L'humanité n'est pas dans la nature comme un empire dans un autre, elle n'est ni en dehors, ni au dessus, mais au dedans.» Spinoza, L'éthique.

Elle contribue à éviter le dessèchement du sol, mais à réduit la biodiversité pratiquement à néant dans ce cas ... (l'oxalis et le néant/jean sol Partre Wink )

Sa caractéristique principale : occuper toute surface au sol disponible pour les herbacées...

Dans l'emploi des engrais, c'est le surdosage qui est polluant.

@+

Dernière édition par achab80 le Mer Oct 28, 2009 2:50 pm; édité 2 fois
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2007 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et bien voilà , j'ai bien fait de passer par ici Laughing

j apprends donc, que les petits treffles qui ornent les talus de mon coin , tapissent de fleurs roses ces derniers, ce qui est extrement jolis

et donc cette plante s'appelle oxalis articulata

j ai pioché sur la toile une photo

deux floraisons, une au primtemps et une a l automme

Amicalement,
Lavender
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour sûr l'oxalis est une vrai peste bien que très décoratif . La variété qui envahit le sud-est de la france est une petite merveille au feuillage parfois rougissant et aux petites fleurs jaunes . A part un arrachage consciencieux dès l'apparition des plantules rien ne semble très efficace ... Attention à bien enlever les micro-bulbilles et ne pas jeter au compost car un compostage insuffisant ne les tue pas . On s'accorde d'ailleurs à dire dans le milieu professionnel que c'est par nos sacs de terreau achetés tout prêts que l'envahisseur s'est invité dans nos jardins .Pour la petite histoire il existe au portugal un proche cousin de plus grande taille et à fleurs roses très ressemblant à celui que l'on cultive pour sa floraison mais aussi envahissant que notre peste jaune.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh lala bonjour tout le monde

Mais j'en ai plein de ces petits trucs là Shocked
moi aussi en jaune, s'il vous plait, Wink

Eh oui moi aussi, je croyais que c'était une variété de trèfles Wink

et comme Gentil petit chéri fait une collection extraordinaire de trèfles à 4 feuilles, (il met les pieds dessus ah le bol Wink ) je n'enlevais pas

Je vais peut être changer d'optique, car ça ne fait pas 4 feuilles, mais que du boulot à retirer Crying or Very sad

je vous tiens au courant

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
tatielily
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2008 4:13 pm    Sujet du message: oxalis Répondre en citant

vous pourriez peut-être essayer soit de mettre de l'eau bouillante sur la plante ou bien utiliser un sèche cheveux pour les éradiquer, c'est bio en plus évidement il existe des appareils un peu plus sophistiqués mais moi je suis de l'atelier de la débrouille et du meilleur marché smile

liliane la belge
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre
Laujusa
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque vous voulez utiliser des moyens écologiques, certains oxalys périssent lorsque l'on verse l'eau de cuisson des pommes de terre encore chaude. C'est long mais efficace. Rolling Eyes Wink
tatielily
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 3:21 pm    Sujet du message: pourquoi vouloir l'éliminer ? Répondre en citant

moi j'en ais dans mon jardin, les chats aiment bien se vautrer dedans et c'est excellent pour le compost !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre
max84300
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 4:47 pm    Sujet du message: oxalys comestible et délicieuse? Répondre en citant

"Dans le cas de ce terrain aux caracteristiques suivantes: argileux plat alt.5m pl.800mm où poussent abondament l'oxalis dont tige très acide fleur étoile jaune et bulbe ovale 1à2 cm de diam. comest.et vraiment délicieux aprés grillade, peut-on affirmer que ce terrain est plutôt acide?"

Je trouve cette question dans Q/R et la constate originale: l'oxalys est considerée comme comestible et délicieuse?
L'auteur semble habiter l'Afrique
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AvknbmUsY5Pla2jwEqQSNOQ4Agx.;_ylv=3?qid=20091205013046AAQokCx
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Les Oxalis contiennent de l'acide oxalique sous forme généralement d'oxaltes, ce qui leur donne cette acidité que l'on trouve aussi dans la rhubarbe et l'oseille.

Ces oxalates sont nocifs pour les reins, et il faut donc n'en consommer sans excès.
Il est fortement déconseillé d'en consommer lorsqu'on est atteint d'un désordre fonctionnel de l'appareil urinaire (cystite, goutte, calculs ...).

L'acide oxalique est considéré comme très toxique, il est par exemple utilisé pour blanchir le bois, dérouiller les métaux, on l'utilisait aussi pour détartrer (ces petits sachets inclus avec les filtres des cafetières ...)

@+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Plantes indésirables Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: