vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

élevage d'un bébé musaraigne

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AlexMusaraigne
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2009 7:58 pm    Sujet du message: élevage d'un bébé musaraigne Répondre en citant

suite de la présentation d'Alexmusaraigne

Merci , je l'ai trouvé sur le dos , ça faisait déjà un moment (plusieurs heures) qu'elle braillait (pour appeler sa mère surement) , je ne pouvais pas la laisser comme ça elle était toute petite ...

Même si à ce moment la je ne savais pas que cette bête est carnivore et sacrément vorace ^^

J'ai du veiller sur elle nuit et jour à intervalles de 1 à 3 heures car au début elle ne se nourrit pas toute seule et très important elle ne se nourrit pas d'elle même lorsqu'elle a froid !

j'ai donc pris une paire de chaussette trouée et pendant qu'elle était dans une chaussette je réchauffais l'autre au radiateur.

C'est beaucoup d'investissement mine de rien mais par chance pour elle je travaille bénévolement de chez ma mère en ce moment donc j'ai le temps de m'en occuper.

Voila , j'ai encore mis beaucoup de détails mais j'ai vu sur le net que plusieurs personnes ont connu cette situation donc si ça peut aider.

En tout cas merci clémentine pour ton accueil et ton soutien.

edit : merci à toi aussi françoise et je comprend bien que tu proteges tes petits pois mais es-tu bien sure que se sont les musaraignes qui les mangent ? auquel cas j'en donnerai à la mienne ^^ j'ai vu qu'elles sont principalement insectivores donc ... Sinon je ne suis pas specialement l'ami des musaraignes mais celle-ci m'a attendri je pouvais pas la laisser ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2009 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

ton geste est très beau, et je t'en félicite

mais parfois Dame Nature n'est pas toujours tendre

si Maman Musaraigne a laissé tomber sa progéniture, c'est qu'elle avait une raison, que l'on ignore, peut être que ta protégée n'est pas vraiment parfaite au niveau de son anatomie, et dans ce cas là, les animaux exclu toutes progénitures incomplètes

alors là gros problème

qui a raison Question

l'animal qui rejette, car aucune raison de survie

ou

l'homme, l'être humain, qui par ses manipulations diverses fera vivre l'être en question

mais est ce raisonnable de faire "survivre" quelqu'un (animal, végétal,humain) dans un contexte qui n'est pas le sien

c'est une question tout à fait personnelle

et cette réponse n'engage que MOI

mais il faut réguler notre pauvre terre, enfin c'est mon avis Rolling Eyes

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
AlexMusaraigne
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2009 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

re-bonjour Françoise ^^

Oui c'est vrai, je me suis posé moi aussi la question ... j'avoue que j'ai pensé à la tuer car après tout c'était son destin à la base ...

j'ai découvert plus tard l'endroit d'où elle était arrivée c'est à dire un trou derrière un radiateur , je me suis dit qu'elle n'avait peut être pas été rejetée , qu'elle était simplement tombée du nid en explorant un peu trop ... je n'ai pas osé la remettre dans le trou vu qu'elle avait mon odeur ...

En plus j'ai tué d'autres animaux (araignées ^^) pour la nourrir , c'est du favoritisme ... les araignées n'ont rien demandé

bref je suis très perplexe , au début je pensais avoir affaire à un rongeur qui ne mangerait que du pain ...

et quand bien même elle est peut être malade et peut contaminer son espèce ...

ai-je recueilli le diable ? Twisted Evil

c'est compliqué et fatiguant tout ça , ça me dépasse
de toute façon viendra un moment ou je ne pourrai plus m'occuper d'elle car j'ai une vie moi aussi ...

Dernière édition par AlexMusaraigne le Ven Avr 03, 2009 4:19 pm; édité 1 fois
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alexmusaraigne !
Je viens de lire ton message.
Si le bébé musaraigne a ouvert les yeux c'est qu'il est un peu plus vieux que le bébé que j'avais recueilli, mais il a besoin de toi.
Le lait maternisé pour chatons il faut lui en donner avec une seringue sans aiguille bien sûr, de 2ml c'est la bonne taille pour sa bouche. Moi j'appuyais sur la seringue pour faire sortir une goutte de lait et je l'approchais de sa bouche. Au bout de trois gouttes la musaraigne était calée pour deux heures. A cette époque je ne travaillais pas donc j'avais le temps de m'en occuper. Je la gardais au chaud : au fond d'un carton je mettais une bouillotte d'eau chaude. Je mettais un pull par-dessus pour éviter d'ébouillanter le bébé et le bébé lui-même je le mettais à l'intérieur d'un tee-shirt en coton roulé en boule. Après le biberon je le gardais une demi-heure à l'intérieur d'une main refermée. J'aimais bien l'observer faire sa toilette dans le creux de ma main. Il aimait la chaleur, le contact et le son de ma voix. Comme tous les bébés il avait besoin de contact.
J'avais essayé les asticots de pêche blanc que j'achetais à intermarché de joigny, mais la musaraigne était encore trop petite, elle n'arrivait pas à les mâcher.
La tienne a-t-elle déjà des dents ?
Le pâté pour chaton devrait lui plaire, c'est réduit en mousse (c'est encore plus facile à manger que le pâté pour chat)
Je pense que la maman musaraigne ne l'a pas abandonné, mais peut-être a-t-elle été obligée de fuir un danger. Elle n'a pas eu le temps d'emporter toute sa nichée. Peut-être s'est-elle faite dévorée sur le chemin...
Je suis à ta disposition, pose-moi toutes les questions, je tâcherai d'y répondre Laughing
Bienvenu parmi nous !

Ah, j'oubliais, il faut la nourrir jour et nuit. La nuit toutes les trois heures (peut-être quatre) car ce minuscule mammifère brûle son énergie trés rapidement et peut mourir faute de nourriture au bout d'une dizaine heures.
Je ne veux pas t'effrayer mais c'est vraiment une bestiole fragile.
Fais ce que tu peux. En tout cas pour moi cela avait été une magnifique expérience de communication.

AlexMusaraigne
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tomatananas Smile

Merci pour tes conseils , ne t'inquietes pas je m'en occupe bien puisque je vais la voir en moyenne toutes les deux heures (des fois une des fois trois) car j'avais lu sur un autre forum que la bete avait besoin de se nourrir toutes les trois heures et au debut elle avait besoin de moi pour ça. (je le fait le jour comme la nuit c'est pour ça que je trouve ça si fatiguant ^^)

coté chaleur , le radiateur de ma salle de bain est plutot puissant (bonjour les depenses d'éléctricité , ça ne plait pas trop à ma mere mais je la rembourserai ...). En tout cas je vais acheter une bouillotte cette apres midi.

Je pense ne pas avoir vraiment besoin de seringue car elle leche le dessus du bouchon ou je met le lait d'elle même et ce depuis longtemps deja (ça fait deja 5 jours et demi que je l'ai et elle est en pleine forme)

Pour la petite histoire au debut j'essayais de lui donner de meteo de lait en les deposant sur sa bouche mais elle n'avalait rien , j'ai insisté et elle a fini par en avaler en poussant son petit cri , apres elle lechait le lait quand je le deposais sur ma main puis ensuite je l'enroulai dans une chaussette pour qu'elle aie chaud et elle buvait sur le bouchon.

Elle est plutot degourdie et ne me considere pas vraiment comme sa mere j'ai l'impression ^^ surtout depuis que je l'ai fait tomber accidentellement par terre ... enfin ça va elle n'a pas de sequelles

Je pense qu'elle est en transition car les asticots ne l'intéressent pas mais les araignées et mouches ont du succès , la chaleur a beaucoup d'importance pour elle car si je baisse la temperature elle est beaucoup moins vive et n'est pas interéssée par la nourriture (je pense que comme tu le dis il faut que je rechauffe le lait)

J'ai aussi d'autres questions à te poser : au bout de combien de temps penses-tu que la chaleur aura moins d'importance pour elle ? car je pense que c'est une condition necessaire à son autonomie et quand je ne serai plus chez ma mere c'est mon frere et ma mere qui s'en occuperont mais ils seront moins attentionnés que moi , école et boulot oblige)

Au bout de combien de temps as-tu cessé de lui donner du lait ? et surtout au bout de combien de temps as-tu cessé d'aller la voir toutes les deux heures ?

Et enfin j'ai l'impression qu'elle ne grandit pas beaucoup question taille , elle est toute petite , vivace mais petite ^^ la tienne a t elle beaucoup grandit ?

Encore merci à toi Smile

Et aussi smile d'avoir réussi à élever ta musaraigne , sur tous les forums ou j'ai vu des personne qui essayaient de sauver un bébé musaraigne , tu es la seule à avoir réussi ! je n'avais pas beaucoup d'espoir et tu m'en a redonné ^^

Ah , il me reste encore une dernière question : Faisais tu la toilette de ta musaraigne ?

Voila , j'en ai terminé avec l'interrogatoire , merci ^^

PS : je viens de remarquer ta photo et on dirait ma musaraigne , c'est son portrait craché. Elle avait quel age sur cette photo ?
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle belle aventure Alexmusaraigne !
Ta musaraigne ne va pas grandir davantage, mais elle va faire sa fourrure, à moins que ce ne soit déjà fait, un pelage gris trés dense qui lui permettra d'avoir chaud.
Si elle a encore froid en ce moment c'est qu'elle n'a pas fait sa fourrure...
Je n'ai passé qu'une semaine à vivre au rythme de la musaraigne et c'est vrai qu'au bout d'une semaine j'étais trés fatiguée car je ne dormais pas convenablement. Mais je pense que d'ici trois à quatre jours tu pourras à nouveau dormir la nuit car ta musaraigne sera autonome.
La mienne était si petite que je lui faisais la toilette : avec un coton tige trempé dans de l'eau chaude, je nettoie son anus (désolé, mais là c'est technique donc il faut être clair), je passe le coton tige un peu comme ferait la mère avec sa langue pour solliciter le popo (là c'est moins technique). C'est vital, sinon cela risque de se boucher et la bestiole risque de mourrir (se serait un peu bête de mourrir de ça).
Peut-être que la tienne fait déjà sa toilette convenablement. Comment est son popo ? Vert clair presque liquide ? Quoique, non, si elle mange déjà des araignées, son popo doit être consistant et sombre. Un beau popo bien formé.
Donc elle est presque autonome.
Au bout d'une semaine que je l'avais recueilli, elle avait ouvert les yeux, fait sa fourrure et ses dents avaient poussé. J'ai remplacé son carton par un autre un peu plus grand et plus haut pour qu'elle ne s'échappe pas. J'avais mis sa chaussette (60% de laine) dans une vieille pantoufle qui lui fit office de maisonnette (chaleur garantie) le tout à côté du radiateur de ma chambre (on était au mois d'avril comme aujourdh'ui mais c'était en 2007 et il faisait un froid de canard).
A l'intérieur du carton j'avais placé un truc génial : un double récipient sel et poivre (tu sais on en trouve encore dans les vide-greniers à la campagne) en verre donc assez lourd pour ne pas qu'il soit renversé avec d'un côté de l'eau et dans l'autre de la pâté pour chatons.
Au bout d'une semaine elle s'est lassé de la pâté et quand je lui ai fait découvrir les asticots blancs : elle les a dévoré comme une cinglée.
Les trois semaines suivantes elle ne mangeait plus que cela : je lui en mettais une vingtaine dans son récipient "poivre et sel" et même si les asticots se baladaient dans le carton ils n'allaient jamais bien loin... Pour parfaire la décoration du carton et habituer ma musaraigne à se camoufler j'avais ajouté du foin, de l'herbe, des pierres et des morceaux d'écorces. Une vraie jungle... Elle s'amusait comme une folle...
AlexMusaraigne
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beurk ^^ et bien oui son popo est vert liquide mais aussi un peu noir , je ne verifie pas trop mais c'est plutot liquide , elle n'a pas eu beaucoup d'araignées et mouches ^^

je pense qu'elle va bien de ce coté la ... de plus il me semble qu'elle est censée s'en nourrir et qu'une partie lui reste au derrière ... bref ^^

ce qui m'inquiete un peu c'est qu'elle se gratte souvent et assez frenetiquement (sur les flancs) , c'est pourquoi je la met dans un gant de toilette mouillé à l'eau tiede et que je la frotte legerement pour la nettoyer , elle n'aime pas trop ça ^^

son pelage a l'air plutot dense et je pense qu'elle est peut etre moins sensible au froid , je referai un essai

le décor de mon carton est moins romantique que le tiens : du papier toilette sur le sol et une longue echarpe dans laquelle elle adore se faufiler
ça fait pas tres sauvage ^^ je lui ferai un petit décor prochainement

pour la nourriture je vais éviter la pâtée pour chaton autant que possible car l'odeur est vraiment désagréable ^^ je lui ai mis des asticots ce matin , je ne sais pas si elle les mange ... peut être un peu mais je ne pense pas

voila , je te redonnerai des nouvelles bientot , encore merci pour ton aide Smile
AlexMusaraigne
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme elle fait bien sa toilette et se lèche ... partout ^^

En revanche les asticots c'est toujours pas son truc ^^
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, un peu vert le popo ? C'est le lait qui fait ça, c'est normal. Par contre ne la mouille pas, ce n'est pas la peine, elle risquerait d'attraper froid. C'est normal qu'elle se gratte frénétiquement, et son coeur bat à 1200 batt/minutes. C'est frénétique ces bestioles.
Il faut que tu l'observes en lui donnant un asticot pour voir si elle l'apprécie. Est-ce que tu la mets dans le creux de ta main pour lui donner à manger ? Normalement elle ne devrait pas avoir peur de toi, elle a dû assimiler ton odeur...

La suite de mon histoire avec ma musaraigne, c'est qu'au bout de quelques jours passés dans son carton, elle a pris de l'assurance et chaque nuit elle grimpait le long du carton et se promenait dans la chambre. La première nuit j'ai failli la prendre pour une araignée qui glissait le long de ma nuque et j'ai failli l'écraser avec la main. Quelque chose m'a retenu et je l'ai appelé (oui, je l'avais baptisée "Peewee"). En retour j'ai entendu un petit cri de joie (comme un éternuement aigu). J'ai glissé ma main sur ma nuque et j'ai attrapé doucement Peewee qui s'est laissé faire. Le plus drôle c'est qu'elle me faisait la fête, genre petit cris aigus de joie, du genre "je t'ai trouvée maman !". Même le plus petit mammifère du monde est farceur...
Attention donc, d'ici quelques jours, quand elle sera autonome (20 jours aprés la naissance) elle risque de se faufiler partout dans la maison.

Pour ma part, elle restait dans ma chambre, mais deux ou trois fois, ne la voyant plus dans son carton et inquiète de ne plus la voir passer devant moi, je l'ai appelé. Au bout d'un long moment, en tendant l'oreille, j'ai perçu des minuscules crissements d'ongles. Je l'ai retrouvée coincée derrière un meuble, entre le meuble et le mur. Si je ne l'avais pas délogée (en écartant le meuble) elle serait sans doute mort d'une mort idiote.
Je l'ai recueilli le 07 avril 2007 et je m'en suis séparée vers la mi-mai, soit un mois et demi aprés. Il est vrai que j'aimais sa compagnie et j'aurais voulu la garder, mais la nature en a décidé autrement : un jour que je suis rentrée dans ma chambre j'ai été prise à la gorge par une odeur pestilencielle ; un mélange de choux pourri et de purain d'ortie, ou de rat crevé. Une bombe olfactive incroyable. Et cette bombe c'était Peewee qui s'amusait à la larguer régulièrement.
N'y tenant plus (c'est insupportable, pire que trois boules puantes réunies), je lui ai donné des asticots pour qu'elle ne voyage pas l'estomac vide, je l'ai déposée dans le carton et je l'ai amenée au jardin.
J'avais pensé à aménager le jardin pour elle, j'avais créer à divers endroits des îlots en pierres ; des petits tas de pierres, les unes sur les autres, hauts de trente centimètres pour que la musaraigne puisse se faufiler entre les interstices. Ainsi serait-elle protéger contre les chats du voisin.
Je lui ai fait un dernier bisou et j'ai posé ma main sur le sol. Peewee a reniflé l'air et s'est faufilé entre les hautes herbes.
Je l'ai régulièrement entendu chanter tout l'été. Assise sur l'herbe, je l'appelais et elle s'approchait. Elle est même passée devant moi, une fois ou deux, en cavalant comme une bestiole heureuse de vivre.

J'oubliais, un jour je lui ai proposé un ver de terre, pas un gros, non un fin et elle l'a dévoré comme un spaghetti. Il faut lui proposer toutes sortes d'insectes. Elle est insectivores.
A plus,
AlexMusaraigne
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Impressionnant !

J'avais bien lu les messages que tu as mis sur le forum donc je sais pour l'odeur et j'ai prévenu ma mère et mon frère , j'ai vu aussi pour le carton et je lui en ai degoté un bien , elle aura du mal à grimper

je ne penses pas pouvoir etre aussi present que toi avec elle car j'irai à rennes de temps en temps et de plus en plus souvent pour rechercher une entreprise (j'ai trouvé une formation en alternance) et d'aller voir ma copine aussi ^^

Elle n'a pas peur de moi (la musaraigne ^^) , mais elle se cache quand meme lorsqu'elle me voit , je ne l'ai prise dans ma main que toute petite , apres j'ai vite cherché quelque chose ou elle pourrait boire toute seule : le fameux bouchon. Au depart il fallait vraiment que je lui mette sous le nez mais maintenant je lui met et elle y va toute seule comme une grande. Mon but à toujours été de la rendre autonome pour qu'elle puisse se debrouiller , mais je pense qu'elle m'aime bien quand meme , je lui parle et tout et tout Smile

je l'appelle "mumu" , c'est pas tres original mais c'est venu un jour avec la fatigue vers 3h du mat , du genre "alors mumu tu vas le boire ton lait ?" ^^

en tout cas ton histoire est vraiment ravissante, digne d'un croc blanc ou d'un sauvez willy ^^ ça me touche beaucoup

je n'aurai pas de moments de retrouvailles comme toi je pense mais j'espere qu'elle ira bien , ce n'est pas tant mon chat qui , castré , aveugle et bien nourri n'a même pas réagi lorsqu'elle appelait sa mère pas très loin de lui pendant quelques heures. Non , c'est plutôt les chouettes qui habitent l'église d'à coté qui vont être un danger , on entend souvent leur cri la nuit qui ressemble un peu au feulement du chat , mais en plus sinistre ...

je vais m'efforcer de faire des abris mais à mon avis la chouette surgit comme l'éclair et pas moyen d'anticiper , enfin bon je la mettrai la ou elle sera le plus à l'abri possible ... mais j'en suis pas encore la ^^ et deja pour l'empecher de voyager dans la maison je mettrai une grille sur le carton en esperant que ça suffise ... j'ai vu que ces betes sont de sacrés grimpeuses et que certaines montent aux arbres ...

à bientot

PS : je repugne un peu à aller chasser pour elle car je suis du genre à ouvrir la fenetre à une mouche pour la faire sortir plutot que de la tuer, je n'ai choisi que des etres condamnés : araignées à l'interieur de chez moi condamnées au balai ou a mourrir de faim et se dessecher , mouche mourrante et asticots en boite à leclerc qui n'étaient pas non plus promis à un avenir radieux ^^ elle devra se contenter de ce que je lui trouve jusqu'à ce qu'elle fasse ça d'elle meme (bon evidement si elle va pas bien je sais que j'irai dans le jardin pour lui ramener pitance ^^)
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'odeur, je crois qu'elle n'est pas encore assez grande. Le jour où elle sera arrivée à maturité elle lâchera ses gaz et toute la maison sera atomisée.
Je crois que Mumu est presque autonome, elle mange des insectes, elle boit de l'eau, les yeux sont ouverts, la fourrure, les dents. A mon avis d'ici quelques jours tu pourras la relâcher.
Dans mon coin aussi, il y a des sacrés prédateurs, mais si tu as un bout de jardin avec des herbes hautes, des rocailles, des endroits où elle peut se faufiler, ça devrait aller.
Dans mon jardin je tonds un passage entre les hautes herbes avec ma tondeuse, ça fait un chemin propre pour passer et tout autour c'est sauvage, avec des rocailles et des herbes sauvages, un paradis pour musaraignes.
Mumu devrait pouvoir s'en sortir, et toi cela te fera une belle histoire à raconter.
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle belle histoire!

Merci à vous deux!

Amitiés
Mireille
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Mumu qui a de la chance d'être tombée entre de bonnes mains... J'espère que tu nous tiens au courant Alexmusaraigne ! Laughing

Comment va Mumu ?
AlexMusaraigne
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour mireille , bonjour tomatananas Smile

J'ai eu moins de temps de m'occuper de mumu car ma copine est venue et nous sommes allés faire des courses en ville ce matin donc c'est ma mere et mon frere qui s'en sont occupés , et tres bien d'ailleurs

hier soir elle m'a fait une grosse frayeur , je m'étais endormi sans le vouloir , je me suis reveillé vers deux heures en sursaut et je me suis precipité vers son carton pour voir si ça allait , le chauffage de la maison était arrété et sa bouillotte refroidie , je l'ai trouvée dans un état assez léthargique et j'ai bien cru qu'elle était mal

je l'ai réchauffée avec mes mains et l'ai nourrit sur ma main aussi , quelques gouttes de lait et un peu de chaleur plus tard elle était repartie comme avant avec son activité frenetique , j'ai eu tres peur et j'ai bien eu la preuve qu'elle ne se nourissait pas si elle avait trop froid car il y avait du lait dans sa boite et elle y va toute seule d'habitude

ce matin pendant le shopping j'étais vraiment stressé pour elle , du coup j'ai ecourté mon sejour avec ma copine (à ma grande peine , mais elle l'a bien pris ...) pour revenir m'occuper de la bete. Son pelage a encore pris du volume et elle a bien l'allure d'une musaraigne adulte maintenant

il y a tout de meme quelque chose qui me tracasse : elle ne veut toujours ni d'asticots ni de paté pour chaton ... seulement du lait , j'ai peur qu'à son age ça ne soit pas terible , qu'en penses tu tomatananas ?

et merci , je suis fier de m'occuper de ma musaraigne et d'avoir quelqu'un qui apprecie mon geste , et bien sur je vous tiendrait au courant jusqu'à la fin de l'histoire ^^
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alexmusaraigne !

Si petite et pourtant elle prend de la place dans ta vie...

Hier j'ai trouvé d'autres infos sur les musaraignes ; effectivement chaque jour elle perd beaucoup de poids et elle a constamment besoin de se nourrir, environ deux fois son poids, soit 4g. En fait si on compare avec un homme, c'est comme si un homme de 70 kg perdait 10 kg par jour et devait les retrouver dans la nuit. Mumu brûle beaucoup d'énergie, donc un coup de froid et elle devient inerte...

Ce qu'il y a de bien c'est qu'elle fait sa fourrure. Moins bien, c'est qu'elle ne veut toujours pas d'asticots... La mienne ne pouvait pas les manger tant qu'elle n'avait pas de dents. Mumu a-t-elle d'adorables quenottes ou est-ce trop tôt ?
Tout va se jouer en quelques jours, la métamorphose d'une musaraigne est spectaculaire.

Heureusement nous sommes au printemps, les insectes ne manquent pas et les musaraignes ne font pas la fine bouche, elles boulottent tout ce qui passe devant leur museau (si mignon).

Ta copine est sympa. Elle a compris l'importance que tu attaches à sauver Mumu. A mon avis, tu as un côté paternel qui ne doit pas lui déplaire...
Si Mumu n'a pas encore de dents, il faut continuer avec le lait et insister un peu avec la nourriture pour chatons, quitte à lui en mettre une miette dans le bec pour lui faire comprendre que c'est bon (toute proportion gardée).

On est tous avec toi !
AlexMusaraigne
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci , merci ^^

je ne me fais pas de soucis pour ma copine , ça fait longtemps qu'on est ensemble donc pas de probleme Smile

Sinon pour en revenir au personnage principal je ne crois pas qu'il ait de dents ... je vais essayer de le faire couiner un peu pour qu'il me montre ça ^^

la paté pue trop , elle n'en veut toujours pas , et je la comprend bien , l'odeur est infect et envahit la piece , donc pour son super systeme olfactif ça doit etre horrible ^^ j'ai fait une tentative avec une mouche morte sur laquelle j'ai mis un peu de paté , elle a snobé la mouche meme si elle s'y intéressait ...

j'ai aussi essayé de couper des asticots morts pour qu'elle accede à leur chair mais sans succes , pas devant moi en tout cas

je lui ai mis divers ingrédients dans son assiette au cas ou : minuscules bouts de roti de boeuf et un peu de celeri

elle ne s'interesse à rien mais elle est en pleine forme donc je ne m'inquiete pas outre mesure , la prochaine etape sera donc verification d'existence des dents ^^
AlexMusaraigne
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2009 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Victoire , mumu mange le paté de lapin maison de ma mere , elle n'a pas l'air d'avoir de dents pour l'instant mais elle arrive à en manger quand meme

je pense arreter le lait et lui mettre de l'eau maintenant Smile
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2009 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhh! le pâté fait par Maman...
Gâtée comme tout, la bestiole!
Continuez de nous faire partager cette histoire! Laughing
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2009 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alexmusaraigne !
Tu m'as pliée de rire avec tes tentatives culinaires... Mumu est une fine gourmande...
Tu ne devrais pas lui arrêter le lait trop tôt. Si Mumu n'a pas de dents c'est qu'elle est encore trop petite pour mâcher les asticots et le lait lui apporte les protéines nécessaires pour sa croissance et son énergie, ainsi que les vitamines.
Les dents vont percer rapidement.
J'ai sû que la mienne avait fait ses dents quand j'avais mis un doigt dans sa pantoufle-maisonnette. Elle m'avait attrapé le doigt avec ses quenottes et je la sortais de la pantoufle de cette façon. Ca ne fait pas mal du tout car les quenottes de musaraigne sont insignifiantes pour un humain et c'est naturel pour une musaraigne de s'accrocher ainsi : elle le fait avec sa mère, elle attrape la base de la queue de sa mère (au bas du dos) et les autres petits font pareil les uns avec les autres. Ainsi la mère part avec son convoi de petits comme un petit train de la Pampa. C'est un système pratique quand on sait que la mère change ses rejetons de nid tous les deux ou trois jours.
Donc, pour savoir si elle a des dents, tu la met dans une pantoufle, tu met ton doigt dans la pantoufle et au bout d'un instant, surtout si elle a faim elle s'accroche à ton doigt que tu n'as plus qu'à retirer avec Mumu au bout : bonne pêche !
P.S. : compliment à ta mère, c'est un cordon bleu.
AlexMusaraigne
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2009 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Smile

Oui j'avais lu moi aussi qu'en cas de danger la mère musaraigne emmene ses petits en file indienne chacun s'accrochant au précédent avec ses dents ^^ on appelle ça la caravane je crois ^^ elles sont sacrement amusantes ces petites bêtes Smile

Mumu est une fine gourmande mais à la réflexion je n'ai aucune trace des divers ingrédients que je lui avait mis Smile mais elle ne les a pas mangés devant moi donc je n'étais pas sur

je ne suis pas sur que mumu s'accroche à mon doigt car à mon avis elle ne me prend pas pour sa mère , je ne l'ai pas nourrie au biberon et je n'ai pas eu énormément de contacts directs avec elle et puis je l'ai eue plus tard , mais bon je tenterai peut être Smile je ne sais pas pour qui elle me prend mais quand je vais la voir et presque à chaque fois , je la déloge de l'écharpe , elle fait le tour du carton , fait ses besoins dans un coin et va se nourrir ensuite Smile

j'y ai pensé aussi pour le lait donc je lui ai mis a la fois du lait et de l'eau dans deux récipients différents , je vais peut être lui laisser seulement le lait par sécurité

j'ai remarqué aussi qu'elle aspirait à sortir du carton de temps en temps mais je ne vois pas comment elle pourrait faire

merci pour ma mère , je lui transmettrai le compliment

a bientôt , je redonnerai des nouvelles prochainement

bonne soirée ^^
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alexmusaraigne,
Comment va Mumu ? Est-ce qu'elle apprécie toujours autant le pâté maison ?
A plus, bonne soirée.
AlexMusaraigne
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Mumu va bien , je la nourri toujours au pâté et elle a réussi à manger un asticot (le dernier que j'avais).

Je pense la relâcher demain , elle a fat un petit trou dans le carton je pense qu'elle est prête à être libérée Smile
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alexmusaraigne,

Oui, Mumu va vivre sa vie de musaraigne. Si elle a mangé un asticot c'est qu'elle a des dents, si elle a fait un trou dans le carton c'est que l'appel de la nature devient irresistible.
Je lui souhaite une bonne continuation, ainsi qu'à toi-même...
Ce que tu as fait, c'est une bonne chose.
Amicalement,
Aurore.
AlexMusaraigne
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Aurore Smile

Je l'ai relâchée aujourd'hui lundi en fait car samedi il pleuvait.

Bref aujourd'hui lundi par une belle journée ensoleillée je l'ai relâchée près d'un tas de pierres dans mon jardin , j'ai mis son echarpe sous une petite maison de buches que j'ai faite avec le tas de bois qui se trouve juste a coté sous un abri et qu'on utilise pour faire du feu

autour de sa maisonette je lui ai fait comme une forteresse en bois pour la proteger du regard des prédateurs , je l'ai observé pas mal , elle disparaissait puis réapparaissait 5 minutes plus tard à un autre endroit c'était marrant

elle a l'air de s'y sentir tres bien , j'ai du l'observer environ 2 heures en guettant ses apparitions et elle avait la peche Smile

en retournant chez moi j'ai jeté un dernier regard et je l'ai vu passer pour aller directement sous le tas de bois , elle n'utilisera peut etre pas ma maisonette mais en tout cas elle sera à l'abri dans le tas de bois Smile

peut etre que je la reverrai de temps en temps en allant dans le jardin ^^

voila je crois qu'on arrive à la fin de l'histoire , si je la revoi je reviendrai faire un signe.

Encore merci c'était sympa de partager cette histoire sur ce forum , donc merci , en particulier à toi Aurore et aussi à ceux qui m'ont accueilli Smile

A la prochaine ^^
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est bien qui finit bien!

J'ai vu une musaraigne sur mon tas de compost aujourd'hui...j'ai bien pensé à l'histoire d'Alex et Mumu!

Bien sur, recueillir et soigner un animal sauvage n'est jamais gagné d'avance.
Et dans la plupart des cas, il vaut peut-être mieux laisser faire la nature...
Mais cette histoire a néanmoins été une belle histoire.

Amitiés
Mireille
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2009 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alexmusaraigne,
Tu ne pouvais pas mieux faire en lui laissant l'écharpe et en lui construisant un abri en bois. Si tu l'as vu entrer et sortir dans le tas de bois tu peux être sûr qu'elle en a fait son domicile. Elle en connaitra tous les recoins d'ici peu.
Ce que tu as fait est adorable et tu as fait du mieux que tu pouvais, je suis fière de toi.
Plus tard, quand tu passeras devant la maisonnette de Mumu, baisse le nez et renifle : si une odeur de bière éventée, une odeur un peu forte s'en dégage, c'est Mumu qui lâche ses gaz...
On lui souhaite une belle vie de musaraigne.
Et n'hésite pas à passer nous voir de temps en temps...
Hasta la vista !
Aurore.
AlexMusaraigne
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2009 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ,

Je suis bien triste car je n'ai pas revu mumu depuis le jour ou je l'ai relâchée , et pourtant j'y suis allé assez souvent. Je n'ai pas non plus entendu son petit cri le soir quand les oiseaux ne font pas de bruit (le premier soir je l'entendais ..)

Quelque chose me dit qu'elle n'est plus de ce monde , je ne suis sur de rien mais je ne le sent pas.

Ce qui m'inquiète c'est que son pelage avait une mauvaise teinte , il devenait gris et un peu bizarre , c'est difficile à décrire. Peut être que le pâté de lapin était mal adapté (elle a eu des araignées aussi mais bon ..) donc conseil à ceux qui s'inspireront de cette expérience : le mieux c'est les asticots à mon avis ...

Peut être que ça n'a rien à voir et peut être que mumu va bien ... en tout cas si il lui est arrivé malheur j'espère lui avoir apporté un peu de bonheur à cette petite bête ...

Desolé si j'ai cassé l'ambiance, j'espère que je m'inquiète pour rien ...

Bonne soirée , si je la revois je ne manquerais pas de revenir le dire ...

A bientôt j'espère
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2009 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alexmusaraigne,

Ne t'inquiètes pas, je suis sûre que Mumu a étendu son territoire. La mienne j'étais restée sans nouvelles pendant des semaines et un jour j'ai à nouveau entendu son crissement si mignon. Je pensais que cela pouvait être une autre musaraigne, mais en l'appelant plusieurs fois j'ai constaté qu'elle me répondait et que le cri s'approchait, jusqu'à qu'elle passe devant moi, pour me dire "he, c'est moi !".
Mumu a sa fourrure, ses dents et l'envie de vivre. Elle a une bonne cachette inaccessible pour les chats qui ne peuvent pas glisser leurs pattes sous le tas de bois.
Tu peux acheter une boîte d'asticots blancs des pêcheurs et lui en faire glisser quelqu'uns dans les interstices du tas de bois. Mais à mon avis elle sait se nourrir seule et en plus on est au printemps, c'est l'abondance d'insectes en tous genres.
Ne te fais pas de soucis Alexmusaraigne, ta Mumu est dans les parages...
Amicalement,
Aurore
AlexMusaraigne
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah d'accord , tu me rassures il y a de l'espoir alors Smile J'espere que Mumu s'en est aussi bien sortie que ta Piwee Smile

Je suis hanté par le jour ou je l'ai libérée , je ne l'avais pas vu depuis deux jour (ma mere s'en occupait) et quand elle a entendu ma voix elle a sorti sa tete de l'echarpe en regardant vers moi comme si elle était contente de me revoir , c'était tres touchant ^^

Je te remercie , le fait de savoir que tu n'as pas revu la tienne immédiatement ça me rassure beaucoup.

A+ et bonne continuation
Alexandre

PS: Merci ashab80 d'avoir déplacé le message , j'espère que d'autres personnes qui le souhaitent pourront sauver des petites musaraignes abandonnées Smile
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alexmusaraigne !

Ne te fais pas de souçis ! ta mumu est équipée pour vivre sa grande aventure et le temps est beau et chaud, les insectes éclosent par milliers, c'est le garde-manger à foison. Mumu trottine, son museau adorable levé à la brise de printemps...
Bonne continuation,
Aurore
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: