vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Recherche désespérement "aillé"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Les échanges, recherche de graines, boutures et plantes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Nov 07, 2009 6:07 pm    Sujet du message: Recherche désespérement "aillé" Répondre en citant

Bonsoir.
Lors d'une réunion de famille Laughing , plusieurs, originaires de Charente ont évoqué de "casse-croutes" ou d'entrées avec de "l'aillé" (phonétiquement, n'en connaissant pas l'orthographe Embarassed ) qui se mange (ou se mangeait) à la croque au sel en accompagnement de grillons charentais Laughing (un délice, sauf pour le cholestérol Twisted Evil ) et accessoirement arrosé d'un vin blanc Laughing qui sert à produire le cognac...

Il s'en trouverait encore sur certains marchés de Poitou-Charentes... Surprised
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'est "l'aillé ? Shocked
C'est la tige qui se mange, cela aurait le goût de l'ail et de l'échalote grise.. Very Happy
Je vous remercie... Smile
Amicalement...
Saint-Loup[/b]
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Nov 07, 2009 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
Pour moi "l'aillé" je n'en connais pas plus l'orthographe, serait les tiges de l'ail, ou de la ciboule,
mais de quelle région ça vient Question

en sologne et berry, il y a la fromagée
qui au départ se fait avec du fromage de chèvre, sel poivre et tige de ....parfois ça finit avec de la ciboulette, mais c'est bon aussi Wink
et un p'tit fromage blanc de vache tranquille Rolling Eyes
avec un p'tit sancerre, ça passe bien, j'dois dire Laughing

ça doit exister dans d'autres endroits .....

sinon il y a l'ail des ours, un autre programe

Arrow histoire à suivre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
patens
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2009 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

coucou !
c'est l'ail de printemps , l'ail rose , on consomme ses gousses et ses tiges ! l'aillé est la bonne orthographe .
la pause casse-croûte , il y a bien longtemps se composait de gratons (ici on les apelles comme ça , en charente, grillons, siou plait ) Very Happy , de jambon sec et du fameux aillé ou d'un oignon cru ..si si ...tu peux le faire ! Laughing
il fallait néanmoins auparavant avoir battu du fromage blanc fait avec du lait de vache ! ou bien se contenter de l'oignon cru !

Petite recette :
ps: les quantités devront être adaptées au gout et a l'appétit de chacun !!

prendre du fromage blanc , du vrai ! avec 110% de matiére grasse Laughing Laughing
éplucher grossiérement de l'ail et émincer la tige (verte ) .
rajouter , le tout, au fromage blanc sans trop le tourner ,car il se liquéfie.
ajouter ,poivre et sel , grossiérement moulu .

Le top , du top ...c'est de le preparer bien a l'avance 2,3 heures, sans le tourner , puis le déguster avec passion , sur du bon pain fait maison et cuit au feu de bois Wink...... avec ou sans vin blanc ! coquins que vous êtes ...!!

AAAAAAAAAAHHHHHHHH , ça c'est un bon vieux souvenir ,mon palais s'en souviens encore , quel délice étais-ce , aprés s'être levé a cinq heures du mat' ,fait les étables et le foin , la pause de 10 heures était sacrée .
De plus l'ail est extrémement sain pour la santé ,le coeur et le sang ..!

Et les gratons , tu sais les faire ???? bientot la saison du cochon ...et dans le cochon ????.........tout est bon !! hihihihi ...!

Vin diou , saint -loup ...merci mille fois de faire remonter tout ça dans notre 21éme siécle ...c'est que du bonheur !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2009 7:29 pm    Sujet du message: L'aillé Répondre en citant

Merci pour l'aillé... Smile
Je plante l'ail en novembre , mais au printemps 2010, je vais en planter pour avoir de l'aillé à déguster à la croque au sel Twisted Evil avec une tartine de pain complet (je préfère le pain de seigle, Wink plus gouteux) et une bonne couche (pas de problème de cholestérol , au contraire, trop bas) de grillons charentais Wink (ceux qui sont mal mixés avec de gros morceaux) et un bon blanc Embarassed fermier de Rouillac(un ami producteur) ou de St Pierre d'Oléron avec son petit gout iodé...

Je vous recommande un délicieux Twisted Evil Twisted Evil fromage d'Auvergne (lait entier de vache): le Gaperon, présenté en motte Very Happy avec de l'ail pilé Twisted Evil . Frais il est délicieux (avec un St Pourçain Embarassed rouge Twisted Evil ) mais pour ceux qui, comme moi, aime les fromage au goût puissant (si, si faut en manger absolument, laissez donc les aseptisés) attendre de 15 jours à 1 mois, et là, déguster... Narines sensibles Twisted Evil Wink s'abstenir...

Aillé, ail, échalote ou oignon cru sont excellent pour la santé... Pas pour les voisins lors de réunions ensuite, haleine de putois Twisted Evil garantie...
Amicalement...
Saint-Loup
Tourneris
graine en germination

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2009 11:22 pm    Sujet du message: Aillé Répondre en citant

Bonsoir , tout nouveau sur votre forum, je me précipite sur l' AILLET ! Avec notre accent du Sud-ouest nous insistons sur la denière syllabe et en particulier sur le T comme si vous le prononciez au féminin : AILLETTE...
C'est effectivement l'ail nouveau du printemps, qui provenait, il y a une trentaine d'années du "démariage" (dédoublement) des pousses des semis d'hiver lorsqu'elles avaient la taille d'un crayon. ..Mais la production était confidentielle , le but principal étant d'obternir de belles têtes d'ail rose ou blanc pour la récolte de conservation : Seuls les initiés pouvaient se régaler ! ! ! ..
Je me souviens d'en avoir acheté un paquet (de 5 pieds) pour 1 franc au marché des petits producteurs de Périgueux au début des années 70!
çà a bien augmenté aujourd'hui : 1.5€ sur les marchés toulousains bien que la production se fasse à grande échelle maintenant!

Dans mon jardin, j'en ai semé une centaine il ya 3 semaines, en espaçant chaque grain de 4à 5 cm en tous sens : pas besoin de plus puisque pour qu'il soit AILLET il faut le cueillir au stade jeune plant , avant que le bulbe se forme, sinon il sera trop fibreux et immangeable.
C'est bien sûr excellent pour notre circulation sanguine et surtout délicieux avec des grillons ou des fritons d'oie , de canard ou de porc, comme condiment dans les salades, et pour les plus gourmands simplement à la croque sel : Haleine "tue -mouches" garantie ! ! ! ...

Mais il faudra attendre fin février pour savourer les premiers
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2009 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes
Mais j'ai faim Moi Rolling Eyes

régime jusqu'en février Shocked

j'vas être toute maigre, c'est ballo Laughing

Arrow j'vas attendre Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2009 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me fait saliver, ce sujet sur l'aillé-aillet!

"Haleine de putois" dit l'un, "tue mouches" dit l'autre...faut pas craindre! Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Les échanges, recherche de graines, boutures et plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: