vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Division des lys

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lisa
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 11:12 am    Sujet du message: Division des lys Répondre en citant

smile à tous

Cette année mes lys ont été "mangé" par une bestiole vraiment vilaine d'aspect, on aurait dit un tas d'excréments, beurk Crying or Very sad . Je n'ai vu ça que sur mes lys. Comment faut il traiter ce genre de maladie?

J'ai l'intention de déterrer les bulbes à la fin du mois car ils sont peut être atteind de la maladie, et je voudrais aussi les diviser.

Est ce la bonne période et que dois je faire après avoir enlever les bubilles (s'il y en a) et quand dois je replanter.

Merci pour tous vos conseils
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brigitte
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Tes Lys ne sont pas malades,ils sont envahis par des larves du cryocère du lys.Ces larves mangent les lys et se cachent sous leurs excréments.Le cryocère du lys est un insecte rouge vif brillant,tu l'as déjà peut-etre vu au printemps sur tes lys et comme il est plutot joli on le laisse se promener au jardin.
Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour ne pas etre envahi,c'est de les ramasser. Tous les ans,au printemps,je fais le tour de mes lys , je les ramasse dans un bocal et je les noie .
Pour diviser tes lys,il faut attendre que le feuillage soit sec.
smile meteo meteo

Dernière édition par Brigitte le Jeu Aoû 19, 2010 2:24 pm; édité 1 fois
lisa
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse,

En fait quand j'ai vu mes lys tout mangés (je n'en ai que 3, petit terrain oblige) j'ai tout coupé, et ça c'était donc fin juillet, est ce récupérable?

L'année dernière, 1 de mes lys avait eu ce problème, j'avais tout coupé et cette année il est ressorti mais tous les 3 étaient infectés.

Donc, je laisse et j'attends la prochaine floraison en inspectant les feuilles. Ne peut on pas détruire ces bestioles avec un autre moyen comme pour les pucerons?

a+
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

On peut multiplier le lys par bouturage d'écailles de son oignon en ce moment, après racinement elles donneront des bulbilles, puis des jeunes plantules au printemps, avec cette méthode il faut beaucoup de patience car il ne faut pas compter avoir des lys fleuris avant deux ou trois ans.

Vous pouvez aussi les multiplier par semis.

@+
lisa
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse,

En effet c'est assez laborieux, car je suis toujours pressée de voir mes fleurs arriver et j'adore le printemps justement pour voir la nature redémarrer et voir toutes ces nouvelles pousses sortir de terre et je pense que c'est ma saison préférée.

Donc, je pense laisser faire la nature et récupérer des graines le moment venu.

Mais quand même une autre question : si je laisse mon bulbe sans enlever les bubilles, est ce que ces petites bubilles ne donneront pas d'autres pieds et alors ne servent à rien ou dois je quand même les enlever pour ne pas fatiguer le bulbe principal.

Merci à vous de me conseiller

a+
Merot Jean-Luc
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2010 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lisa

J'aime beaucoup aussi le lis surtout les de la Madone pour leur parfum et leur élégance, Brigitte a la bonne méthode pour éviter qu'ils ce fasse dévorer par les il faut les visiter tous les jours jusqu'à la floraison car les parents ce reproduisent jusque là. Ils sont facile à voir mais moins facile a attraper car à la moindre alerte ils ce laissent tomber dans le fouillis de la plante donc il faut mettre la boîte en dessous délicatement avant de le faire tomber dedans. Si tu laisses l'oignon en terre il n'y aucun problème les bulbilles qui en découleront si il pousse dans de bonnes conditions donneront naissances à de nouveaux lis. Et la multiplication par bouturage des écailles est longue mais assez facile.

Amicalement JLuc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Petite_Souris
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2010 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lisa,

En complément au "ramassage" du criocère adulte, les larves s'enlèvent à la main aussi. Tu peux le faire en essuyant les feuilles à l'aide d'un chiffon ou d'un papier ménager. L'idéal étant de pouvoir le faire tous les jours.

En complément, tu peux mettre du marc de café au pied : l'odeur les gênerait... Mais, il faut en remettre régulièrement, surtout s'il pleut.

En début de saison, j'ai donc associé les 2 méthodes, et mes lis se sont tout de même fait moins manger.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: