vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Desherbant total

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Plantes indésirables
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Elimination des plantes indésirables
Arrachage manuel?
100%
 100%  [ 6 ]
Désherbant chimique?
0%
 0%  [ 0 ]
Désherbant naturel?
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2011 8:49 am    Sujet du message: Desherbant total Répondre en citant

Bonjour,

vous avez sans doute constaté en ce début d'automne que des plantes indésirables se sont installées aux endroits que vous n'avez pas souhaité: bordures, allées, potager...

Il est tant de réagir avant qu'elles ne produisent leurs graines!

Comment procédez-vous?

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2011 6:09 pm    Sujet du message: Désherbant total Répondre en citant

Bonsoir

Personnellement, j'utilise trois méthodes:
1: un outil trés étrange, amalgame de chair et d'os que l'on appelle communément "la main".
2: pour les mauvaises herbes profondément enracinées, un plantoir et je tire à la main.
3: mettant partout un épais paillage, j'ai trés peu de mauvaises herbes avant la récolte, ensuite je passe la grelinette et un passage de bigot (fourche pliée) et de nouveau un paillage pour l'hiver avec chaux d'ici 2 mois...
Et cela fonctionne trés bien...
Ah, j'oubliais, les mauvaises herbes sont mises sur le paillage à sécher puis elles se décomposent...
Amicalement...
Saint-Loup

mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrachage manuel au potager.....c'est parfois difficile !

J'utilise parfois le désherbeur thermique pour les plus récalcitrantes , dans ma cour en particulier..
bibissa
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2011 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Quand il y a beaucoup d'herbe, avant qu'elle ne monte en graine, je prend une faucille et je fauche à ras tout en laissant l'herbe coupée sur place, ce qui donne un mini paillage. La repousse est ainsi retardée. Mais attention... ça coupe fort, j'y ai laissé quelques plumes. Mad
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des plumes d'autruche Laughing Laughing Laughing

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
PetiteSouris
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2011 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, c'est arrachage manuel et ça part aux déchets verts (déchèterie). J'utilise des fois une gouge à asperge pour les plantes à racine-carotte.

J'ai dû utiliser 2 ou 3 fois un désherbant chimique costaud pour retirer ce qui est coincé entre une dalle et un mur, donc impossible à déraciner ! Mais uniquement lorsque c'est isolé afin de ne pas abîmer le reste.

La Terre, la Mer, une Maison
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Plantes indésirables Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: