1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Inscrit le: 01 Mai 2011 Messages: 2 Localisation: Cotes d'Armors
Posté le: Lun Mai 02, 2011 1:23 pm Sujet du message: Griffures de chat sur un tronc
Bonjour,
J'ai planté il y a 3ans de ça un Prunus Maquii. Il fait déjà plus de 3m (diametre du tronc environ 10cm)et se portait à merveille jusqu'à l'automne précédent.
En effet les chats sont venus faire le griffes sur la base du tronc à 50 cm de la base (coté haie, donc je ne m'en suis pas aperçu tout de suite). La sève a coulé, des boursoufflures sont apparues et l'écorce est comme vidée par le dessous. J'ai nettoie, traité et colmaté tant bien que mal les plaies.
Je pensais qu'il était sauvé ... à tord ... aucune feuille sur la partie au dessus de la paie. Les branches sont en train de sécher
Par contre en dessous de la plaie, de jeunes branches juste sur le tronc au dessus du sol ont poussées, elles font 50 cm et sont couvertes de feuilles.
Que pensez-vous de la suite à donner ?
Mon arbre est-il mort ?
Dois-je couper le tronc juste en dessous de la plaie et les jeunes pousses vont suffire ?
Inscrit le: 10 Mai 2011 Messages: 11 Localisation: saida......ALGERIE
Posté le: Ven Mai 13, 2011 5:24 pm Sujet du message: griffures de chats
Pour ce qui est des griffures de chats sur ton prunus,ce ne sont pas eux qui sont la cause de la mort de ton arbre.je vais te citer 2 cas qui me sont arrivés: j'ai élevé des lapins en liberté dans mon jardin il en fait un carnage
il se sont attaqués même aux arbres ,ils ont complétement écorcé un jeune figuier et pourtant il se porte assez bien,l’écorce c'est formé grossièrement
mais il vit.
le 2eme cas j'ai une dogue argentin qui m'a presque tout enlevé de l'écorce
de la base du murier et il vit toujours. donc tu as du utilisé un produit et
ton prunier ne l'a pas supporté.
Mais ce n'est pas grave attends d’être sur que ton arbre est mort et coupe le haut il repartira.
bonne chance.
NB: si ton arbre a été greffé tu risque d'avoir une surprise.
j'ai fait pareil pour un abricotier et un cognassier a poussé à sa place. _________________ le jardinage et la pèche sont la première école de l’être humain.
le jardinage c'est la terre.la pèche c'est l'eau:les deux élément qui ont nourri l'homme.
Inscrit le: 10 Mai 2011 Messages: 11 Localisation: saida......ALGERIE
Posté le: Ven Mai 13, 2011 6:46 pm Sujet du message: salut
toutes mes excuses ,je me suis trompé en disant que j'ai coupé un abricotier c'est un pommier qu'il sagit.
Naturellement en ne peut greffer un rosacé à noyaux sur un rosacé à pépins.
bonne chance. _________________ le jardinage et la pèche sont la première école de l’être humain.
le jardinage c'est la terre.la pèche c'est l'eau:les deux élément qui ont nourri l'homme.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum