S'inscrireS'inscrire 
forum.1jardin2plantes.info
Cultivons notre jardin secret !

Albums PhotosAlbums Photos   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lancer le défilement Accélérer Ralentir Stopper le défilement

Des couleuvres dans mon jardin !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Quimus
graine en germination

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 11:12 pm    Sujet du message: Des couleuvres dans mon jardin ! Répondre en citant

Bonjour à tous(tes)
Je possède un 1000 m² dont la plus grande partie est une pelouse, et l'autre un potager sans parler des mauvaises herbes du potager qui est un enfer à nettoyer mais je réside à coté d'une petite rivière et mon jardin est rempli de galeries de couleuvres n'est-ce pas mauvais pour les arbres fruitiers, en effet j'ai une jeune prunier dont les feuilles sont toutes rabougries qui pourrait me renseigner Merci beaucoup ! Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cybelle
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je ne suis pas experte,mais je ne vois pas en quoi les couleuvres seraient nuisibles pour les plantations.
En France ,il doit y avoir 6 à 8 espèces de couleuvres ,de tailles différentes.
La couleuvre se nourrit d'amphibiens,de poissons (c'est une excellente nageuse) ,de lézards et de petits rongeurs.

J'attends d'autres réponses.
@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
Bonjour et bienvenue sur ce forum/site

il y a un post pour se présenter Wink

Il n'y a pas de mauvaises herbes, il n'y a que des herbes plus ou moins mal employées Wink

Des galeries de couleuvres Question
interessant, pourriez vous nous faire un p'tit article Wink
enfin nous expliquer comment elles se présentent Question

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ookami
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les galeries, je suppose qu'elles font comme les vipères rouges de chez moi: elles utilisent les galeries des rongeurs pour:
- chasser tout ce qui s'y trouve
- hiverner
- se cacher (de l'homme, des poules, ...)

Il y a donc effectivement des serpents dans les galeries, mais ils ne les construisent pas et ils ne mangent pas les racines des arbres fruitiers (bien au contraire, ils mangent les rongeurs et les insectes qui eux sont nuisibles aux racines des arbres.).

Les serpents sont définitivement utiles au jardin, d'autant plus lorsqu'il s'agit de couleuvres inoffensives pour l'homme (et les enfants principalement), à condition d'être sûr qu'il s'agisse bien de couleuvres... Confused
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile,
effectivement elles ne nuisent aucunement aux végétaux , le seule risque serait pour les oeufs si tu élèves des poules , les petits oiseaux (type canari ) si tu as des cages posées au sol , mais surtout grenouilles et poissons si tu as un bassin ! ( j'en fait la triste expérience , problème que je n'ai pas pu résoudre encore ! )
En revanche , mulots et campagnols feraient bien de déménager sous peine d'être avalés tout cru ! ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: