Posté le: Jeu Mai 08, 2008 11:12 pm Sujet du message: Des couleuvres dans mon jardin !
Bonjour à tous(tes)
Je possède un 1000 m² dont la plus grande partie est une pelouse, et l'autre un potager sans parler des mauvaises herbes du potager qui est un enfer à nettoyer mais je réside à coté d'une petite rivière et mon jardin est rempli de galeries de couleuvres n'est-ce pas mauvais pour les arbres fruitiers, en effet j'ai une jeune prunier dont les feuilles sont toutes rabougries qui pourrait me renseigner Merci beaucoup !
Posté le: Ven Mai 09, 2008 1:00 pm Sujet du message:
Bonjour
Je ne suis pas experte,mais je ne vois pas en quoi les couleuvres seraient nuisibles pour les plantations.
En France ,il doit y avoir 6 à 8 espèces de couleuvres ,de tailles différentes.
La couleuvre se nourrit d'amphibiens,de poissons (c'est une excellente nageuse) ,de lézards et de petits rongeurs.
Inscrit le: 07 Mai 2008 Messages: 25 Localisation: Montigny le gannelon
Posté le: Ven Mai 09, 2008 3:44 pm Sujet du message:
Pour les galeries, je suppose qu'elles font comme les vipères rouges de chez moi: elles utilisent les galeries des rongeurs pour:
- chasser tout ce qui s'y trouve
- hiverner
- se cacher (de l'homme, des poules, ...)
Il y a donc effectivement des serpents dans les galeries, mais ils ne les construisent pas et ils ne mangent pas les racines des arbres fruitiers (bien au contraire, ils mangent les rongeurs et les insectes qui eux sont nuisibles aux racines des arbres.).
Les serpents sont définitivement utiles au jardin, d'autant plus lorsqu'il s'agit de couleuvres inoffensives pour l'homme (et les enfants principalement), à condition d'être sûr qu'il s'agisse bien de couleuvres... _________________ "il est facile d'être Homme, il est difficile d'être un homme"
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 207 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Dim Mai 11, 2008 10:02 am Sujet du message:
,
effectivement elles ne nuisent aucunement aux végétaux , le seule risque serait pour les oeufs si tu élèves des poules , les petits oiseaux (type canari ) si tu as des cages posées au sol , mais surtout grenouilles et poissons si tu as un bassin ! ( j'en fait la triste expérience , problème que je n'ai pas pu résoudre encore ! )
En revanche , mulots et campagnols feraient bien de déménager sous peine d'être avalés tout cru ! ...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum