En ce qui concerne les cloportes, ils pullulent parce qu'il doit y avoir de la matière organique à consommer et que l'humidité est présente.
Pour info: le cloporte est un crustacé comme le homard mais moins prisé
Il est tout comme lui un redoutable fossoyeur et recycle à merveille les débris végétaux (le homard est plutôt lui, carnassier).
Si on veut se séparer de ces bestioles (qui sont à mon avis indispensables):
Il faut supprimer, soit l'humidité, soit ramasser les débris végétaux ou encore trouver leurs cachettes (pots, tronc, écorce...).
Il existe un redoutable prédateur bio: LA POULE _________________ Amicalement
Alain
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 270 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Mar Juin 10, 2008 9:11 pm Sujet du message:
bonjour,
Je ne sais trop qui poinsonne tes feuilles comme ça , il y a plusieurs possibilités ! Savoir si c'est consommé , ou découpé et emporté ! Fait de jour ou de nuit ! Mais si tu l'avais observé , tu aurais peut-être la réponse !
Ce qui me pousse à répondre , c'est cette idée de détruire les cloportes , dont il faut savoir qu'ils sont inoffensifs et surtout très utiles puisque fabriquants de compost : ils se nourissent de végétaux en décomposition !
Jètes donc un oeil sur les petits liens ci-dessous , amicalement !
Posté le: Mar Juin 10, 2008 9:43 pm Sujet du message:
"le poinçonneur des lilas" : belle trouvaille, Cox !
Et je rajouterais "le poinçonneur de l'olivier" ! .Oh, peuchère ...l'olivier est sacré ici !
En lisant vos précieux liens, c'est le nom de zeus qui m'est venu, je ne pensais pas que cette "dentelle" n'était qu'un premier signe d'attaques de racines !!
Et bien, je vais leur faire leur fête à ces bestioles d'un nom presque "dinosaurien" !
Heu ...c'est fait de nuit alors j'sais pas si elles mangent sur place !
Quant aux cloportes et bien grand Merci aussi pour vos infos !. Je les laisserai tranquilles et les saluerai bien bas (forcément ! ) en les croisant !
Posté le: Sam Juil 26, 2008 9:47 am Sujet du message:
Merci, je viens de découvrir ce qui "dentelle" tous mes arbustes (laurier tin, troene, etc. mais pas encore les oliviers ), et je me demande désormais si la mort d'un troene et celle probable d'un second, en cours, ne sont pas dues aux larves de ce redoutable "poinçonneur"
Posté le: Sam Juil 26, 2008 9:58 am Sujet du message:
Bonjour Perussonne,
je ne sais pas si tes troenes spnt victimes de ces bestioles mais te voilà maintenant avec un grand nettoyage à faire sous tes arbustes plus un produit à passer contre les larves
Posté le: Sam Juil 26, 2008 10:10 am Sujet du message:
C'est clair, j'ai déjà un peu "négligé" le nettoyage des feuilles mortes sous les arbustes, ce qui doit plaire à ces bestioles , et le fait de ne jamais les voir m'interloquait (oui, je dors la nuit ). Donc un peu de nettoyage ne sera pas inutile.
A propos de produits pour tuer les larves, quelques pistes svp ?
J'ai vu le lien de cox, mais si vous avez quelque chose d'un peu plus simple... même si moins bio, cela m'intéresse aussi.
Posté le: Sam Juil 26, 2008 10:28 am Sujet du message:
Un coup de ratal (tu sais le singulier de râteau ! ) ou de griffe régulier évite effectivement les nids à bestioles (donc moins de traitement à faire ) et permet une aération du sol et une meilleure pénétration de l'eau quand il pleut .
J'ai utilisé un produit contre les "bestioles" du sol (larves, etc) sous forme de poudre . Cela se trouve facilement , c'est pas très bio effectivement mais bon parfois c'est difficile de faire autrement ... Et c'est un produit qui se passe très facilement .
Heu...si tu as une zone importante à traiter il te faudra peut-être deux boîtes
Posté le: Ven Aoû 15, 2008 9:08 pm Sujet du message:
J'ai une vigne vierge sur mon balcon et depuis quelques jours elle est grignotée à peu près de la même façon. Je pensais mettre du marc de café dans la jardinière, il paraît que ça fait fuir presque toutes les bestioles _________________ Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir (H. Matisse)
Aquarella
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 270 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 7:57 pm Sujet du message:
hello !
pour répondre à PERUSSONNE qui s'inquiète pour ces troënes , ceux-ci sont de plus en plus victimes de trips , petits parasites comme des pucerons , difficiles à observer mais qui sucent les plantes jusqu'au déssèchement total . Dans ma région on voit périr des haies complètes !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum