S'inscrireS'inscrire 
forum.1jardin2plantes.info
Cultivons notre jardin secret !

Albums PhotosAlbums Photos   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lancer le défilement Accélérer Ralentir Stopper le défilement

Débutante qui a beaucoup de questions...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
babychu
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 2:12 pm    Sujet du message: Débutante qui a beaucoup de questions... Répondre en citant

Bonjour

Nous avons fait construire il y a bientôt deux ans et nous avons un terrain de 1000m², il y a donc de quoi faire mais nous n'y connaissons absolument rien, voilà pourquoi je sollicite votre aide.

Pour commencer j'aimerai fleurir la bordure de ma maison: nous avons disposé des dalles identiques à la terrasse qui longent le coté de la maison et je voudrait y mettre des arbustes et des fleurs.
c'est orienté au sud et la terre est argileuse et ultra collante Wink et nous sommes en zone humide puisque le terrain est accolé à un marais...

J'ai lu que les plantes vivaces se gardent plusieurs années c'est donc ce que je voudrais mettre en priorité, mais j'aimerais savoir par exemple ce que l'on doit faire d'une fleur annuelle une fois qu'elle est fannée? il faut la jeter et planter autre chose à la place? si oui, alors ça va revenir assez cher s'il faut changer ses plantes à chaque saison...

J'ai lu aussi que l'on pouvais planter des bulbes maintenant pour le printemps, celà veut dire qu'il y aura des espaces vides dans le massif puisqu'il n'y aura rien jusqu'au printemps? comment vous faites pour que celà reste joli?

ou achetez-vous vos plantes? en jardinerie? sur le net? dans une pépiniere?

merci pour vos réponses et désolée si mes questions vous paraissent bêtes Embarassed

Emmanuelle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Babychu

tu dis:
Citation:
désolée si mes questions vous paraissent betes

Mais non c'est pas bête Wink

déjà il faudrait que tu saches ce que tu préfères comme fleurs, en forme, en couleur, etc ... Wink

ensuite tu te fais un p'tit plan, ça aide à mieux gérer (même si tu changes d'idées en route) ça guide un peu Wink

tu peux aller voir et puis aussi ici (clic avec ta souris)

Tu jettes un oeil sur les fiches prososées sur le site, tu vois si elles peuvent aller dans ton terrain, et n'hésites pas à poser des questions Razz

Il faut juste prendre son temps, et réfléchir, pense aussi à la taille des arbustes ou des arbres lorsqu'ils seront plus agés, afin qu'ils ne se gênent pas entre eux, ou ne bouchent pas la fenêtre de ton salon, car lorsque c'est petit, c'est mignon, mais ça grandit aussi Wink

tu dis aussi :

Citation:
j'ai lu aussi que l'on pouvais planter des bulbes maintenant pour le printemps, celà veut dire qu'il y aura des espaces vides dans le massif puisqu'il n'y aura rien jusqu'au printemps? comment vous faites pour que celà reste joli?

effectivement les bulbes de printemps se plantent maintenant on en parle par va voir Wink

Allez courage Babychu, tu vas y arriver meteo

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
babychu
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour françoise et merci pour ta réponse Smile

alors ce que j'aime comme fleur c'est les pivoines et d'autres "fleurs doubles" dans les coloris blanc rose rouge mauve

les cerisiers à fleurs, les bambous...en fait je rêve d'un jardin japonais, j'adore...

Merci pour les liens j'irais faire un tour dès que j'aurais le temps!
j'ai encore pleins de questions en réserve lol surtout pour les termes techniques Wink

A bientot.
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Les jardins japonais demandent beaucoup de rigueur, de patience, et une vision à long terme de l'évolution du jardin.

C'est le cas aussi pour les pivoines qui n'aiment pas être déplacées.
Il faut donc leur choisir un emplacement qu'on juge définitif.

Ce qui veut dire comme le suggére Françoise, qu'il faut commencer par connaitre ton terrain et ses possibilités en fonction de : la terre, l'humidité des emplacements, les expositions, les températures, le relief, tout ce qui fait que le végétal se plait ou non, et choisir les espéces en rapport de ces contraintes.

Qui a t-il sur ce terrain pour l'instant ?

Qu'enteds tu par jardin Japonais ? Zen ?
@+
babychu
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour le moment nous avons engazonné juste une partie du terrain : sur un coté de la maison, là où je voudrais faire ma bordure.
le reste c'est des mauvaises herbes Wink et des ronces, des orties...
je ne sais pas grand chose de la terre sinon qu'elle est argileuse, assez compacte et humide, nous avons des arbres en bout de terrain qui cachent un marais mais ils se trouveront derriere la cloture.
nous devons planter au moins 5 arbres.

pour le jardin japonais, j'aime l'ambiance zen avec les galets, petit bassin etc mais je suis consciente que celà doit demander beaucoup d'entretien...donc à voir si je me découvre la main verte Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: