vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

DAME TATIN D'ECHALOTTES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2007 1:43 pm    Sujet du message: DAME TATIN D'ECHALOTTES Répondre en citant

ENTREE CHAUDE

Image

DAME TATIN D’ECHALOTTES

Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn

Pour 6 personnes :

1kg de grosses échalotes - 200gr de pate brisée – 125gr de beurre demi sel – une pincée de sucre – sel – poivre – estragon (facultatif)
"."
Epluchez les échalotes, si elles sont très grosses coupez les en deux.

Faites fondre le beurre dans le moule à manqué, mettez les échalotes bien serrées, ajoutez le sucre, le sel, le poivre.

Faites cuire à feu vif sur le gaz 15 mn, sans retourner les échalotes. Agitez le moule de temps en temps afin que la préparation n’attache pas.
Etalez la pâte sur la table de travail.

Lorsque les échalotes commencent à bien dorer, parsemez d’estragon et recouvrez le tout de votre pate, en l’enfonçant dans le moule à l’aide d’une spatule en bois.

Mettez au four 45 mn.

Sortez Dame Tatin du four.
Retournez la sur le plat de service.

Dégustez sans attendre.

Bon appétit. Laughing

Razz Si vous faites cette recette, postez vos commentaires et vos sugestions, car on peut toujours s'améliorer!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
mamijo59
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir tout le monde,

dis moi Françoise, peut-on remplacer les échalottes par des petits oignons nouveaux, même temps de cuisson ?
et quand tu secoue le plat, c'est aussi pour les retourner pour que ça dore de tous côtés ?
moi j'adore ces légumes et mon mari les croque crus ! bonjour l'haleine mais c'est excellent au goût et même pour la santé à ce qu'on dit !

je ressens le besoin de me faire une petite plate-bande pour tous ces légumes de jardin , pas bien large , mais de qui avoir quelques petites choses fraîches : échalottes, oignons ,radis, tomates cerises, quelques salades ... mais moi mon problème c'est l'ensoleillement, et il faut que je vire une partie de la pelouse ( ce sera sans regrets )

c'est ma prochaine étape et je vous demanderai conseil !

à bientôt
joelle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 10:11 pm    Sujet du message: Mamijo amoureuse de la tatin d'échalote Répondre en citant

Bonsoir Mamijo

Accro à la tatin ! tu vas voir c'est facile

Pour les petits oignons nouveaux, je suppose que tu parles des blancs que l'on trouve en botte sur les marchés en ce moment, (et je les mange tout crus aussi) Wink

Ceux là je te les déconseille, dans une Tatin car ça cuit trop longtemps et ils se désagrègent un peu. Twisted Evil

Le fait de secouer le plat n'est justement pas pour les retourner, il ne faut pas que ça se retourne, il faut caraméliser d'un coté et moelleux de l'autre, c'est juste pour vérifier que ton caramel en formation n'attache pas, sinon tu ne pourras pas retourner ta tatin après.

Razz ok mes explications te suffisent Question Question

n'hésite pas à demander si besoin urgent Razz

Pour faire une tatin d'oignons meteo

ce que je fais aussi, il faut différentes variétés d'oignons, pour le goût et la couleur, Rolling Eyes

des jaunes, des blancs (mais pas les petits jeunes Evil or Very Mad) et des rouges au goût un peu sucré que j'adore particulièrement,
même si quelque part c'est un sacrilège de les faire cuire Evil or Very Mad

et même procédé que pour les échalotes Wink

smile tu ne le répètes pas .......

Dans ta région, bien que ça ne soit pas vraiment l'époque Mad tu fais la même chose avec des endives, coupées en 2, coté bombé dans le fond du plat, tu tasses bien, il faut que ça soit très serré Laughing

Tu verras un délice Razz

smile pour ta plate bande, allez supprime un peu de pelouse, fais toi une petite bande d'aromates Laughing c'est trop sympa Razz

Idea si tu as un petit coin ensoleillé sur ta terrasse, plante dans un grand pot un pied ou 2 de tomate cerise que tu auras à portée de main pour l'apéro avec tes amis, Razz succès assuré Exclamation

Les copains mangent même les tomates vertes Wink

Au fait si tu fais la tatin d'endives Exclamation n'oublie pas de la poster Wink

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: