vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

culture du houblon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> La bouture, division, marcottage ...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
irisdoo
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 1:52 pm    Sujet du message: culture du houblon Répondre en citant

Chers amis
En bord de Meuse j'ai remarqué quelques plans de houblon
apparemment sauvages au bord de l'eau .
Je suis arrivée à couper quelques branches qui commencaient à avoir
des feuilles et, après les avoir mises en forme, je les ai rempotées dans
un bon terreau . Confused Embarassed
Il y a de cela quatre jours ; les feuilles sont belles, j'arrose
copieusement ces boutures sans les noyer mais maintenant, que dois-je
faire ? ? ?
Puis-je déja les mettre définitivement en place (un grand bac de
60/90/6O)
C'est une si belle plante que je serais triste de devoir arréter là mon
expérience Smile Smile Smile .
C'est pourquoi, je compte sur vos connaissances et vos bons conseils
J'habite en région Bruxelloise, et profite de deux grandes terrases l'une Est-Sud, l'autre au Sud-ouest-Nord-est Wink Wink Cool Very Happy
Déja je vous remercie Smile Very Happy Very Happy
Irisdoo
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Irisdoo,

Le houblon est effectivement une belle plante grimpante qui n'a qu'un inconvénient, c'est d'être assez envahissante.

Ses racines sont longues et innarachables.

Il faut savoir que le houblon est de la même famille que le chanvre et ses racines donnent l'impression de cordes que l'on a enterré.

Il se ressème également un peu partout tout seul.

Vous avez donc raison de le cultiver en bac et vous pouvez dès à présent l'y installer, il aime les terres assez profondes et riches avec une bonne humidité. Il faut donc l'arroser copieusement en bac.
Le vôtre étant grand, il devrait se plaire à merveille.

On en trouve de temps en temps en Normandie dans les haies le long des cours d'eau, ce qui confirme son appétit de terres riches et humides.

A bientôt et bonne journée en Belgique.

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
irisdoo
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 5:15 pm    Sujet du message: Merci Alain Répondre en citant

Merci, mon cher Alain pour ton message encourageant ; mes trois
boutures se portent bien elles ont environ 15 cms hors terre et devront
donc dégager bien de l'énergie pour arriver à leur maturité .
Je devrai donc mettre de l'engrais pour avoir une plante robuste,
bien touffue et dense . Smile
Je viens de recevoir de mon voisin d' étage une magnifique bouture de
chèvrefeuille (J'en ai déja 2 magnifiques) et je dois dire que
le S-E/N-O leur convient à merveille peut-être que le houblon y sera
aussi heureux de toute façon, je vous donnerai de "Bonnes" nouvelles
dans un bon mois Smile Smile
Je vous souhaite aussi un magnifique jardin ou une terasse tout aussi
réjouissante que la mienne et vous remercie de votre mail très
encourageant
A bientôt
Irisdoo (de Belgique ou il fait cet après-midi près de 32°)
irisdoo
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 7:48 pm    Sujet du message: triste fin et heureuse arrivée Répondre en citant

Cher Cox,

Hélas mes boutures ont péri Sad Sad
Mais depuis ce matin, je suis l' heureuse propriétaire d'un vrai pied de houblon de jardinerie ! Smile Surprised Smile Laughing Smile Laughing
Il a environ 70 cm à 1 m de haut je l'ai replanté au Sud-est en compagnie d'un chèvrefeuille, il me reste à l'entretenir . : Shocked Shocked Bien arroser je crois, et le palisser ou l'accrocher à des tuteurs . Question
Cette année nous ne partons pas en vacance pour profiter de la terrasse et l'entretenir ; le mois de juillet est le mois qui demande le plus d'arrosage à moins d'avoir un été pluvieux
Ce houblon me remplit de joie ; c'est je trouve une plante magnifique, campagnarde, qui a sa place tant en Flandre qu'en Wallonie (voir la politique Belge) et en bonne Belge, je ne fais pas d'exclusive .
Peut-être mon mari s' essaiera à quelques centilitres de bonne bière (on peut rêver ?)
Encore merci pour vos encouragements et le vous tiendrai au courant de l'évolutiuon du bébé .
Si vous venez un jour à Jette près de Bruxelles, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir Smile Smile
Irisdoo
weed1
graine en germination

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le houblon est facile a cultiver!
voici un petit lien sur sa culture:
https://www.ethnoplants.com/fr/blog/houblon-n44

les cônes femelles sont un excellent remède contre les trouble du sommeil et l'anxiété.

Dernière édition par weed1 le Mer Déc 07, 2016 5:12 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
irisdoo
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Alain
Une année est passée depuis ma premièe expérience qui fut une demi-réussite Smile
J'ai obtenu un très beau plant de houblon mais il n'a pas dépassé le metre 50
Avec l'hiver, il a disparu du bac ; je le croyais mort et je me préparais à en ra-cheter un plan quand, soudain, apparu à mes yeux éblouis Surprised une grosse touffe sortant de terre Very Happy Laughing ; je cru en la renaissance d'une clématite mais non ! ! ! ! Laughing
C'est un énorme pied de houblon ! Very Happy Surprised Laughing
Je suis ravie ! Je le couve, le dorlotte, l'arrose !
Enfin, il estl'objet de toute mon attention
J'en ai acheté malgré tout une bouture au petit marché artisanal du samedi matin à Dilbeek(Bruxelles) pour offrir à ma charmante voisine qui m'a l'an passé offert un magnifique chêvrefeuille odorant avec lequel mon houblon, ma foi très sociable, entretien de bons liens de voisinage (ainsi qu'avec une clématite à petites fleurs .
Cette terrasse est pour moi un réel coin de paradis bien qu'elle soit très disparate cornichons, bettes, roquette, herbes aromatiques, camelias( qui n'arrêtent pas de fleurir), olivier, figuier, j'en passe mais des moins belles
puis géranium et tout ce petit monde fait son possible pour m'ensoleiller la vie !
Quel plaisir ! ! ! ! !
Après ce papottage spontanément enthousiaste, je vous souhaite une belle journée ; il pleut . . . Confused Confused Confused si nous n'en sommes pas heureux , nos plantations elles s'en réjouissent
Très amicalement
Irisdoo
poli
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 3:06 pm    Sujet du message: houblon Répondre en citant

smile Irisdoo de me faire découvrir le houblon à travers vos messages super sympa, je vais essayer d'en trouver mais à Marseille c'est plutôt le pastis qui domine, allons donc je vais chercher car sans avoir une vraie terrasse comme la vôtre j'ai des balcons qui deviennent de vrais laboratoires et .... j'aime ça Laughing
je vous envoie un peu de meteo
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile tout le monde

en promenade j'ai croisé ces cultures de houblon, juste le début d'une longue promesse Wink

impréssionantes cultures
pour impressionantes bières Wink

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
jipe
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous en Flandres on cultive encore un peu de houblon.

Dans la gastronomie locale il est question de gêts de houblon qui ressemblent à des germes de soja.

Le houblon pousse très vite Par temps très favorable il grandit de 15 cm en une journée

Voici son aspect en septembre

irisdoo
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous en Flandres on cultive encore un peu de houblon.
Dans la gastronomie locale il est question de gêts de houblon qui ressemblent à des germes de soja.
Le houblon pousse très vite Par temps très favorable il grandit de 15 cm en une journée
Voici son aspect en septembre

Tes photos de "'champs de houblon" sont presque des reliques ! ! ! Et ces cultures sont hélas de plus en plus rares Sad Sad Avant, nous en avions assez bien à droite de l'autoroute Bruxelles- Mons à la sortie de Bruxelles dans des surface assez marécageuses mais elles ont complètement disparus Hélas ! Mais tout espoir n'est pas perdu ; il y a recrudescence de la recherche brassicole peut-être reverrons nous bientôt ces champs bien typiques dans notre environnement familier tant en Flandre qu'en Wallonie Very Happy Very Happy Very Happy

Qui peut le bien peut le mieux dis tu
Ne dit-on pas cependant que le mieux est très souvent l'enemi du bien ? ? ?
En jardinage comme en tout autre chose, il existe un juste milieu que nous devons presque intuitivement ressentir
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas encore lu ce sujet très intéressant.
Merci de l'avoir remonté à l'actualité!

J'aime bien la conclusion ci-dessous, pleine de sagesse...

Citation:

............
En jardinage comme en tout autre chose, il existe un juste milieu que nous devons presque intuitivement ressentir

Laujusa
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le houblon est cultivé dans la région de Poperinge (Flandre Occidentale) où il existe encore des brasseries artisanales dont certaines exportent leur production (Hommelbier, Sixtus ....)
Personnellement, je possède 2 pieds de houblon, l'un vert et l'autre doré. Le vert est situé plein sud et l'autre plein nord et ils sont aussi prolifiques l'un que l'autre, il faut couper et couper et couper encore sinon mes clématites pourtant des montanas risquent de se faire envahir. L'hiver, ils disparaissent complètement mais dès le printemps, des tiges et feuilles sont rapides à montrer leur bout de nez. Je n'arrose pas mes plants, ils sont suffisamment ancrés dans ma terre glaise de pottier du sud ouest de la Belgique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous on trouve parfois du houblon sauvage , deci-delà !
Enfant , je me souviens avoir cueilli au printemps les jeunes pousses , que l'on consommait cuites , servies tièdes , avec une vinaigrette , telles des asperges ! C'était très bon ! Avec en plus le plaisir de l'avoir cueilli soit-même dans la nature !!!
hendy
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je recherche un variété au feuillage panaché ( vert et blanc ) et vivace.. Je l' ai observé lors de visite de jardin..
Je possède la variété verte foncé (mâle) et la variété doré (femelle)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> La bouture, division, marcottage ... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: