vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Culture BRF (bois raméal fragmenté) coneils et résultats ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Récupération et recyclage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
trogne
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2010 9:52 pm    Sujet du message: Culture BRF (bois raméal fragmenté) coneils et résultats ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis depuis peu l'heureux possesseur d''un broyeur à végétaux. Depuis des années la taille de mes haies (charmille et troène) devenait une corvée lorsqu'il fallait se débarrasser des déchets de coupe.

En voyant ces jolis copeaux de bois, ma première idée fut de les mettre au composteur, mais compte tenu du volume,j'ai recherché sur le net une façon de les utiliser et je suis tombé sur un article de Ekopedia http://fr.ekopedia.org/Bois_Ram%C3%A9al_Fragment%C3%A9
qui me semblait prometteur sur la culture BRF.

Si certains d'entre vous avez déjà pratiqué ce type de culture, pouvez vous me donner des conseils pour éviter les erreurs grossières et me faire part de vos réussites.

Merci d'avance et vive le printemps
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2010 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le BRF, va voir le jardin à papyjo ;

Papyjo nous renvoie sur le même lien que toi, mais tu pourras constater ses magnifiques résultats...

(Pour le choix de la charmille smile )
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Mar 21, 2010 12:23 am    Sujet du message: Mulch Répondre en citant

Bonsoir

Le BRF ou mulch est pratiqué depuis plus d'un siècle... Les pseudos penseurs de la pseudo écologie ont trouvé dans quelques vieux manuels d'agriculture ce genre de pratique et l'ont formaté pour les néo-jardiniers... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Personnellement, je pratique cette méthode depuis plus de 35 ans, j'en suis à mon deuxième broyeur, le premier a tenu 28 ans...
Je mets ce mulch partout au potager, dans le verger et mes massifs de rosiers et autres fleurs... Laughing Laughing Laughing
Cela empêche les mauvaises herbes de pousser, tient une certaine humidité en période sèche, concentre les vers de terre dessous, fruits et légumes sont exempts de terre, et cela se transforme en compost durant l'année... J'en mets 3 à 4 cm d'épaisseur lors de semis ou plantations, autour des rosiers et autres fleurs et dans le verger autour des fruitiers, et je rajoute de la chaux vive à l'automne pour diminuer le PH...

Et cela réussit trés bien...

Ah si ! un conseil, ne lisez pas toute la littérature concernant le BRF, ceux qui l'ont théorisé ne l'ont jamais pratiqué. J'ai fait parti d'un organisme traitant des déchets verts, je sais hélas de quoi je parle...
Ah les belles théorie sur le BRF et le compost, de quoi affoler les jardiniers... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Amicalement...
Saint-Loup

Sous le muguet, le mulch fat avec les tailles de mes arbres fruitiers et autres...
trogne
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Mar 21, 2010 12:44 am    Sujet du message: bêcher or not bêcher t'elle est la question ? Répondre en citant

merci de vos réponses encourageantes. Le point important me semble être le travail de la terre avant paillage, alors faut il bêcher ou bien simplement aérer la terre à la griffe sans la retourner.

Ma philosophie ( et surtout mon courage) m'inciterait à ne plus bêcher, mais alors récolter sans transpirer est ce du jardinage Wink
Etoile84
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Dim Mar 21, 2010 1:15 pm    Sujet du message: Re: bêcher or not bêcher t'elle est la question ? Répondre en citant

Citation:
.... mais alors récolter sans transpirer est ce du jardinage Wink

ça serait certainement un bon sujet de dissertation au bac ! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Mar 21, 2010 4:38 pm    Sujet du message: Mulch Répondre en citant

Bonjour

Personnellement, je ne bêche plus mon potager. Aprés chaque récolte, j'arrache ce qui reste et je remue la terre avec un bigot (train, fourche pliée)et je remets dessus du mulch et de la tonte de gazon.
En fin d'hiver, début de printemps, je remue la terre avec ce même bigot en enfouissant , partiellement, le mulch en partie décomposé durant l'hiver. Et je sème et plante en remettant du mulch...
Beaucoup moins d'effort et un trés bon rendement...

Pour la philo "récolter sans ...." et autreS bondieuseries, étant un indécrottable païen et partisan du moindre effort, le système fonctionnant à merveille, je ne vois pas de raison d'en changer...
Et le temps gagné, je le passe à mes recherches et publications...

Amicalement...
Saint-Loup...

mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Mar 21, 2010 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhhh, Saint-Loup! que j'aime moi aussi associer chaise longue et jardinage!!! Laughing coeur
Etoile84
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Dim Mar 21, 2010 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore ta philosophie de la vie Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
trogne
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Mar 22, 2010 5:42 am    Sujet du message: Re: Mulch Répondre en citant

Citation:
Bonjour

Personnellement, je ne bêche plus mon potager. Aprés chaque récolte, j'arrache ce qui reste et je remue la terre avec un bigot (train, fourche pliée)et je remets dessus du mulch et de la tonte de gazon.
En fin d'hiver, début de printemps, je remue la terre avec ce même bigot en enfouissant , partiellement, le mulch en partie décomposé durant l'hiver. Et je sème et plante en remettant du mulch...
Beaucoup moins d'effort et un trés bon rendement...

Pour la philo "récolter sans ...." et autreS bondieuseries, étant un indécrottable païen et partisan du moindre effort, le système fonctionnant à merveille, je ne vois pas de raison d'en changer...
Et le temps gagné, je le passe à mes recherches et publications...

Amicalement...
Saint-Loup...[/color]

Merci de vos conseils, je suis heureux de mettre ma bêche au repos. Quand aux bondieuseries, c'était de l'ironie et la philosophie du moindre effort est aussi la mienne. Merci encore.[/quote]
Lougane
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2010 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime bien la philosophie de St loup... je la ferai volontiers mienne....
Petite question sur le brf.
Peut-on recycler de cette façon les tailles de cyprès de Leyland? Et peut-on en mettre partout? rosiers, arbustes, etc...
Merci de vos réponses
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2010 8:34 pm    Sujet du message: BRF Répondre en citant

Bonsoir smile

Personnellement, mes déchets de taille de cyprés, buis, thuyas et genévriers, j'en laisse une partie au pied de mes haies,cela m'évite d'avoir à désherber. Cela se décompose lentement...
smile
J'en garde les éléments les plus petits que je répand sur le potager, massifs de fleurs et autour des fruitiers (trés peu) et je les enfouis partiellement. C'est un excellent répulsif pour de nombreux insectes parasites...
meteo
Amicalement...
Saint-Loup

Lougane
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2010 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci St Loup,
je vais essayer d'en faire autant. Seul souci c'est que j'ai une masse de taille de cyprès!!! et à part le compost (et encore, je crois que ce n'est pas l'idéal) le surplus me reste sur les bras...
Tiens, finalement oui, je pense que je pourrai en mettre tout le long de ma cloture!! ce serait une utilisation correcte.
Merci pour tes idées.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Récupération et recyclage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: