vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Cuire.....sans énergie ! ou presque !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 4:59 pm    Sujet du message: Cuire.....sans énergie ! ou presque !!! Répondre en citant

Connaissez-vous la Marmite Norvégienne ???

Voici une méthode de cuisson ancestrale, mais quelque peu tombée dans l'oubli depuis qu'on vit dans une société de consommation, en particulier sur le plan énergétique.

Je suis adepte de la réduction et/ou la maîtrise de mes dépenses énergétiques et de leur impact sur la planète !

Réaliser 50 à 75% d'économie de gaz ou d'électricité en cuisine, c'est intéressant économiquement et surtout écologiquement.

Comment?

En utilisant une marmite norvégienne pour les plats mijotés !

Il faut:
- un contenant si possible déjà isolant (glacière, caisse, simple carton...)

- quelques lainages pour parachever l'isolation et diminuer l'espace autour de la casserole.

- une casserole, cocotte ou faitout de dimensions adaptées à la marmite norvégienne.

(J'ai récupéré cette glacière des années 70, un peu tachée mais encore bien étanche: j'ajoute une planchette pour que le fond brûlant de la casserole n'abîme pas ma glacière.)

Exemple, hier:

- 17h45, j'ai préparé une soupe de légumes, et j'ai porté mon faitout à ébullition pendant 5 minutes.

- j'ai alors emballé le faitout dans les lainages, je l'ai glissé dans la glacière, et refermé celle-ci.

Je suis rentrée vers 20 h: la soupe était cuite, encore bien chaude, un petit coup de mixer, et hop, dans l'assiette !!!

Intérêt du procédé:

- pas de buée dans la cuisine.

- toutes les saveurs et odeurs sont restées enfermées dans la casserole, et le goût en a été bien amélioré.

- aucune surveillance pendant la cuisson en marmite norvégienne.

- le plat mijoté peut attendre sans souci..

- et une belle économie d'énergie en prime ! jusqu'à 75% suivant les recettes ai-je lu..

J'ai expérimenté avec une saucisse de Morteau et des pommes de terre.
Une recette qui nécessite normalement un peu de surveillance, car la saucisse ne doit cuire qu'à l'eau juste frémissante.
A la marmite norvégienne: 5 minutes d'ébullition sur le gaz, puis direction la glacière!
La saucisse pourtant de belle taille a été cuite à coeur, et les pommes de terre ne se sont pas défaites; pas d'odeur de cuisson dans la cuisine, un plat savoureux qui a pris son temps (je l'ai laissé deux heures tranquille) et encore meilleur que d'habitude!

A l'heure de la consommation tous azimuths de l'énergie électrique ou gaz, avec pléthore d'appareils et de gadgets que nous vante la publicité, et qui encombrent les plans de travail de nos cuisines, la bonne vieille Marmite Norvégienne mérite un retour en grâce!

Moi, j'adopte le procédé pour les plats mijotés !
(et pendant que ça cuit tout seul, je peux être à l'ordi !!! ou dans la nature)

Pour tout savoir sur la MARMITE NORVEGIENNE, CLIC !!!

Un site où vous trouverez une foule d'astuces pour confectionner une MN, et plein de recettes !!!

Alors? qu'en pensez-vous?
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mireille et tous ceux qui nous lisent Wink

Une glacière pour cuire, c'est pas banal Laughing

C'est un bon moyen de recycler et d'économiser l'énergie.
N'ayant pas de vieille glacière, on peut peut-être fabriquer la même chose avec des caisses en polystyrène ou tout autre matériau isolant.

Merci pour ce reportage qui j'espère deviendra un sujet chaud-bouillant Smile

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2015 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile
Personne n'a essayé ????? Question Question Question Question
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2015 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Lefèvre a écrit:

N'ayant pas de vieille glacière, on peut peut-être fabriquer la même chose avec des caisses en polystyrène ou tout autre matériau isolant.

Smile

smile
J'utilise maintenant mon four électrique, non branché bien entendu ! c'est un contenant isolé dans lequel ma casserole entourée de ses lainages va bien
Laughing
Ninachou10
graine en germination

MessagePosté le: Lun Déc 25, 2017 12:25 pm    Sujet du message: Re: Cuire.....sans énergie ! ou presque !!! Répondre en citant

mireille b a écrit:
Connaissez-vous la Marmite Norvégienne ???

Voici une méthode de cuisson ancestrale, mais quelque peu tombée dans l'oubli depuis qu'on vit dans une société de consommation, en particulier sur le plan énergétique.

Je suis adepte de la réduction et/ou la maîtrise de mes dépenses énergétiques et de leur impact sur la planète !

Réaliser 50 à 75% d'économie de gaz ou d'électricité en cuisine, c'est intéressant économiquement et surtout écologiquement.

Comment?

En utilisant une marmite norvégienne pour les plats mijotés !

Il faut:
- un contenant si possible déjà isolant (glacière, caisse, simple carton...)

- quelques lainages pour parachever l'isolation et diminuer l'espace autour de la casserole.

- une casserole, cocotte ou faitout de dimensions adaptées à la marmite norvégienne.

(J'ai récupéré cette glacière des années 70, un peu tachée mais encore bien étanche: j'ajoute une planchette pour que le fond brûlant de la casserole n'abîme pas ma glacière.)

Exemple, hier:

- 17h45, j'ai préparé une soupe de légumes, et j'ai porté mon faitout à ébullition pendant 5 minutes.

- j'ai alors emballé le faitout dans les lainages, je l'ai glissé dans la glacière, et refermé celle-ci.

Je suis rentrée vers 20 h: la soupe était cuite, encore bien chaude, un petit coup de mixer, et hop, dans l'assiette !!!

Intérêt du procédé:

- pas de buée dans la cuisine.

- toutes les saveurs et odeurs sont restées enfermées dans la casserole, et le goût en a été bien amélioré.

- aucune surveillance pendant la cuisson en marmite norvégienne.

- le plat mijoté peut attendre sans souci..

- et une belle économie d'énergie en prime ! jusqu'à 75% suivant les recettes ai-je lu..

J'ai expérimenté avec une saucisse de Morteau et des pommes de terre.
Une recette qui nécessite normalement un peu de surveillance, car la saucisse ne doit cuire qu'à l'eau juste frémissante.
A la marmite norvégienne: 5 minutes d'ébullition sur le gaz, puis direction la glacière!
La saucisse pourtant de belle taille a été cuite à coeur, et les pommes de terre ne se sont pas défaites; pas d'odeur de cuisson dans la cuisine, un plat savoureux qui a pris son temps (je l'ai laissé deux heures tranquille) et encore meilleur que d'habitude!

A l'heure de la consommation tous azimuths de l'énergie électrique ou gaz, avec pléthore d'appareils et de gadgets que nous vante la publicité, et qui encombrent les plans de travail de nos cuisines, la bonne vieille Marmite Norvégienne mérite un retour en grâce!

Moi, j'adopte le procédé pour les plats mijotés !
(et pendant que ça cuit tout seul, je peux être à l'ordi !!! ou dans la nature)

Pour tout savoir sur la MARMITE NORVEGIENNE, CLIC !!!

Un site où vous trouverez une foule d'astuces pour confectionner une MN, et plein de recettes !!!

Alors? qu'en pensez-vous?

Même si elle date; je te remercie pour cette technique que je vais tenter ces jours-ci. Je n'avais jamais entendu parler de la marmite norvégienne. Je crois qu'un retour aux sources et à l'utilisation de méthodes moins dispendieuses en énergie sont les bienvenues. Ces techniques doivent être vulgarisées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JessOrchid
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que le message date Very Happy Toutefois, par curiosité je suis allée sur le site à l'origine de cet article, car je pensais que c'était un canular. J'ai été surprise de constater en plus que le domaine est actif avec une dernière recette publiée en novembre dernier. L’idée est intéressante, mais peut-être à développer sous une autre forme pour s’adapter à la surface de tous les foyers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: