Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages: 453 Localisation: Picardie
Posté le: Lun Mai 07, 2007 9:17 pm Sujet du message: Création de vos massifs... idées et conseils
Bonsoir,
En ce moment je suis en train de mettre en terre mes semis. Avant tout est faut préparer les massifs. J'ai du décoller le gazon à la pioche et ensuite bêcher l'endroit dégagé. Compte tenu que j'ai enlevé l'épaisseur du gazon j'ai déposé du compost et de la terre pour retrouver le niveau du terrain. Ensuite j'ai bêché durement car la terre était très sèche, alors pour faciliter le travail j'ai arrosé pour ameublir.
Ensuite j'ai pu mettre en place les nouvelles plantes
Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages: 453 Localisation: Picardie
Posté le: Mer Juil 18, 2007 12:13 am Sujet du message:
Voilà quelques photos de nos massifs (pour Chriscie entre autre)
Eté 2006 : Les grands travaux
Année de nettoyage, de debroussaillage et d'abattage des arbres en mauvais état. Semis en fin d'été après récupération de graines de la saison et division de vivaces récupérées par ci par là en automne. Le tout conservé en pépinière et en serre froide tout l'hiver
Emplacement du plan 1 Emplacement du plan 2
Printemps 2007 : Dessin des massifs. Semis des annuelles (tout plein), mise en terre des semis et des vivaces divisées de l'automne précedent.
Plan 1
Plan 2
Plan 3 situé derrière le plan 1
En résumé : photo avant et après à 1 an d'écart
Les travaux ont été réalisés avec les seuls outils manuels étant donné que le terrain n'est pas accessible par voie terreste. _________________ Echangeons nos graines, plans et boutures - (ici)
Membres .. participez au concours photos d'1J2P
Inscrit le: 29 Juin 2007 Messages: 33 Localisation: Ardennes
Posté le: Ven Juil 20, 2007 12:11 am Sujet du message:
Wahou !!!
Eh bien que de labeur !!
Mais ça en vaut le coup c'est magnifique.
Nous avons la chance de posséder un puit à coté duquel j'aimerais créer un massif.
Par la suite il y aura également un bassin.
Il faudrait que je puisse élaborer un plan comme me l'a conseillé Françoise afin que vous puissiez me donner quelques conseils.
Mais je ne suis pas vraiment douée pour ça et je n'ai pas beaucoup d'idées non plus.
Enfin je vais essayé de me creuser la cervelle.
Il faudrait également que je me penche un peu plus sur la façon dont vous joindre des photos ainsi je pourrais vous montrer un peu l'endroit où je veux le faire ainsi que ce que j'ai déjà fait.
A bientot
Christelle
Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages: 453 Localisation: Picardie
Posté le: Ven Juil 20, 2007 6:13 pm Sujet du message:
C'est vrai qu'il faut faire une ébauche de plans afin d'organiser les massifs.
Mais je critique les miens bien volontiers :
* Plantation des semis trop tard (car il a plu beaucoup), la floraison n'est pas echelonnée
* les plans sont trop serrés, j'ai du déplacer quelques plans pour les remettre ailleurs
* pas assez varié les couleurs, j'ai beaucoup trop de fleurs jaunes et pas assez de bleues et de blanches
* le plan n° 3 a été fait bien trop tard, il contient des tournesols de variétés différentes, les petites plantes tardent à prendre de la hauteur
* les plantes ont été mises trop près des bordures... donc pas facile pour tondre du coup le gazon (et mauvaises herbes) tendent à rentrer dans le massif, beaucoup de desherbage.
ce week end, je crée un nouveau massif pour faire un écran entre le cours d'eau (où les bateaux passent) et la cabane, afin d'être plus protégée des regards : a cet emplacement il y a déjà une rubarbe (réum palmatum), et il y aura des graminées pour aérer, des rudbeckias, des chrysanthemes, du gypsophile, oeillets de chine et oeillets de poete, des coréopsis triptéris, des gaillardes. (toutes ces plantes sont déjà semées, elles rejoindront la terre très prochainement (d'ici 15 jours)). _________________ Echangeons nos graines, plans et boutures - (ici)
Membres .. participez au concours photos d'1J2P
Posté le: Sam Juil 21, 2007 8:12 am Sujet du message:
olallalalal, vous me faites rêver avec vos images toutes vertes!!
mais moi , je suis dans le sud maintenant et faut que j apprenne à vivre " végétation mediterrannéenne ou climat doux" sachant que je suis de l' est de la région parisienne et que je n' aime pas trop les cactées....
mais ca vient tout doucement _________________ Air, Mer, Terre, protéger nous devons!
Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages: 453 Localisation: Picardie
Posté le: Dim Juil 22, 2007 12:19 pm Sujet du message: Création d'un massif
Citation:
ce week end, je crée un nouveau massif pour faire un écran entre le cours d'eau
Eh bien voilà, le massif est tracé et le gazon est en cours d'être enlevé, c'est Monsieur qui s'y est collé... moi je continue cet après midi (pendant qu'il travaille)
Tout d'abord il faut effectuer le tracé : des petits batons de bois avec une ficelle... comme ça on peut déplacer facilement si cela ne convient pas au niveau des perspectives et des distances.
Ensuite coup de bêche le long de la ficelle pour préparer les limites du massif
Et ensuite décoller le gazon, la technique de Monsieur est de glisser la bêche juste en dessous du gazon et ainsi sectionner les racines. Il suffit après de lever la bêche et tout vient d'un coup. C'est régulier et propre.
Il ne reste ensuite qu'à bécher le parterre, de rajouter de la terre et du compost pour rattraper le niveau.... et némophile (c'est moi !) pourra y installer le reste de ses plans et Monsieur y mettra ses arbustres. _________________ Echangeons nos graines, plans et boutures - (ici)
Membres .. participez au concours photos d'1J2P
Inscrit le: 29 Juin 2007 Messages: 33 Localisation: Ardennes
Posté le: Dim Juil 22, 2007 11:14 pm Sujet du message:
Eh bien voila de biens précieux conseils.
Je vais essayer de m'y coller la semaine prochaine en espérant que le temps me le permette.
J'ai trouvé l'endroit (à coté du puit ) il ne me reste plus qu'à réfléchir à la taille et à la forme de ce futur massif et de le dessiner.
Ce ne sera pas facile car à cet endroit mon terrain est un peu en pente.
Mais avec un peu de reflexion on devrait y arriver.
Il ne faudra pas que j'oublie l'emplacement du futur bassin de Thierry (mon mari).
Merci encore pour tout tes conseils et photos.
A bientot
Christelle
Inscrit le: 29 Mai 2007 Messages: 126 Localisation: (B) Brabant
Posté le: Ven Aoû 24, 2007 10:38 pm Sujet du message:
beau le boulot, beau
moi pour tracer un futur massif, je me sers d'un tuyau
d'arrosage.... bizarre ? ben non,
en fait c'est plus souple que les bâtons plus ficelle en ce sens que
le tuyau est en caoutchouc on peut donc
lui imposer des arrondis bien faits.
il suffit de suivre le contour à la bêche. _________________
J'ai vu une herbe folle,
quand j'ai su son nom,
je l'ai trouvée plus belle
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum