vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

coup de gueule sur les centrales d'achats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Coups de coeur, de folie, de
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fanderadix
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 7:58 pm    Sujet du message: coup de gueule sur les centrales d'achats Répondre en citant

Bonjour (quand même !!!)

Au supermarché du coin il y a une "promo" sur les fruits et légumes bio. Je vais donc faire un petit tour histoire de voir.

Besoin d'oignons pour la maison, donc je, et la nonchalamment je regarde l'étiquette pour m'assurer qu'il porte bien le logo,

parce qu'ils ressemblent malgré tout beaucoup aux non-bio. Et la, je vois la provenance des mes jolis oignons bio, je vous le donne en mille attention
top chrono : je suis, je suis une région d'amérique du sud, d'Argentine plus précisément, je suis à plus de 13000 km de Paris, je suis, je suis.... La Patagonie, smile madame. Les bras m'en tombe. Confused

Du coup, je vais voir les pas beaux, pardon pas bio, provenance Espagne. C'est déjà moins loin, mais quand même.

Ainsi donc, en France point d'oignon ?

Goazilec si tu lis ce message, envoi-moi une palette de délicieux oignons de Roscoff. M'en fiche s'ils sont pas bio. Ils n'auront pas parcouru la moitié de la planète pour finir dans mon assiette.

Ils doivent venir par bateaux les chers petits, bateaux qui bien entendu vont dégazer au large des côtes (bretonnes de préférence)

Résultat, je me fais plaisir avec du bio, mais qui aura au passage pollué indirectement un endroit de la planète, qui aura appauvri le producteur local, et seulement enrichi considérablement le supermarché.

Parce qu'en plus vu le prix, les oignons auront certainement voyagés sur les genoux de Miss Argentine.

Bon, je pourrai écrire un roman sur les supermarchés, donc je vais m'arrêter là pour aujourd'hui.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Lougane
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as totalement raison Fanderadix...

Il faut absolument que tout le monde regarde les provenances... je crois que cela en fera réfléchir plus d'un.
Et que l'on revienne à ce bon vieux leitmotiv " Mangez des fruits et légumes de saison" comme cela on a un peu plus de chance qu'ils viennent de chez nous
J'avoue que pour ma part, j'ai la chance d'habiter la campagne et je me rapproche de plus en plus des producteurs alentours... Je n'achète en surface que ce que je ne trouve pas chez eux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Biiologique...n'est pas forcément écologique!

Rappelez vous de mes oeufs de Bresse qui ont traversé toute la France avant d'arriver dans un magasin bio de BOURG, capitale de la volaille!
Peut-être que dans ce siècle, n'y a t-il plus de rapport entre l'oeuf et la poule??

Consommons LOCAL...et rappelons que BIO, ne veut pas dire ECOlO !
Les règles du commerce sont les mêmes dans les magasins bio qu'ailleurs. Evil or Very Mad
faxie31
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec vous.
Je ne consomme pas forcément bio mais je regarde maintenant sytèmatiquement la provenance de ce que j'achète et si ça vient du bout du monde, c'est non ! Twisted Evil
Déjà qu'on est envahi par les légumes espagnols !
Je suis déjà sauvée pour les salades et radis qui poussent dans mon potager.
Pour qq autres légumes, ça ne saurait tarder, les premières tomates sont formées. Reste plus qu'a attendre qu'elles rougissent, ou jaunissent, ou rosissent, ou noircissent...
Bref, j'ai planté des variétés de toutes les couleurs ou presque Laughing Laughing Laughing
Y'en à marre de tout ces trucs importés Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
fanderadix
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Pas facile de trouver des fruits et légumes locaux.

Je me lancerai bien dans les jardins ouvriers, mais en même temps notre coin est classé SEVESO, donc j'imagine que l'air n'y est pas très sain. Et tu ne sais pas ce que le précédent locataire a fichu dans la terre, ni ce que mettent tes voisins de parcelles. Pour ce qui est des agriculteurs, y'en a pas des masses dans les parages, et je ne sais pas trop ce qu'ils font dans leurs jardins, ni ce qu'ils donnent à manger à leurs animaux.

Voilà bien 20 ans que je n'ai pas mangé de lapin. Les bons oeufs à la coque se font plus rares dans mon assiette que le foie gras. Je ne mange plus de fraises non plus, elles n'ont ni goût ni saveur.

Bon, je vais me faire une petite tartine de plomb avec de la confiture d'amiante.

J'en profite pour applaudir à 3 mains ce merveilleux site.

Bonne journée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Coups de coeur, de folie, de Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: