vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

coup de gu...pour des oeufs...

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Coups de coeur, de folie, de
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2009 9:34 am    Sujet du message: coup de gu...pour des oeufs... Répondre en citant

"Manger bio, c'est bon pour la planète"
Voire....

Il y a quelque temps, je suis allée me promener à BOURG EN BRESSE, capitale de cette belle région où la gastronomie a ses lettres de noblesse.

Après avoir bien sillonné le vieux centre ville joliment restauré, vu la magnifique basilique, le musée départemental de l'Ain...il a bien fallu rentrer; sur mon chemin, un magasin bio!
Une petite halte, histoire d'acheter 6 oeufs pour l'omelette du soir, ça m'évitera d'aller à la ferme non loin de chez moi à une heure qui dérangerait l'agricultrice.

Je prends une boite de 6, je vérifie la date de fraîcheur: OK.
Une belle cocarde "produit régional" orne le dessus de la boite. OK!

Une fois l'omelette mangée, je prends le temps de lire les autres mentions de l'emballage.

Et là, je constate que mes oeufs bios ont traversé toute la France en camion avant de se retrouver à BOURG, capitale de la BRESSE, région où il y a des volailles partout!

Les oeufs venaient des Deux-Sèvres...ça préserve la planète, ça?
Si j'avais vu, je ne les aurais pas achetés!

Moi qui milite pour qu'on consomme "local" Evil or Very Mad

C'est dit: il me faut un poulailler, et je l'aurai. Laughing
alman
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2009 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile , très bonne remarque ! et c'est souvent comme ça Confused
et connaissez vous la différence entre oeufs bio et oeufs non bio ,qualité en proteines ? Qu'est ce que l'on paie reelement ?
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2009 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile Mireille

sale aventure Mad

mais il semblerait que tu as une facheuse tendance à lire les emballages après achat et consommation, il semble me souvenir qu'une aussi désagréable aventure te soit arrivé avec des yaourts Laughing

je t'engage vivement a avoir tes poules, il suffit juste de convaincre celui qui va construire le poulailler Wink

je te conseillerais le choix de poules naines, qui sont très jolies, font moins de dégats que les grosses poules, qui font des oeufs plus petits mais délicieux, le seul inconvénient, elles pondent un peu n'importe où, mais il suffit de bien les dresser Rolling Eyes

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2009 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il suffit de bien les dresser Rolling Eyes

Il n'y a pas que les poules, qu'il me faudrait dresser... Laughing
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il suffit de bien les dresser Rolling Eyes

Citation:
Il n'y a pas que les poules, qu'il me faudrait dresser... Laughing

Tout se dresse Wink

Un grand coq aux ergots aiguisés, se prend délicatement sous le bras, lui caresser la tête, la lui mettre sous son aile, et le faire tourner gentiment, tu peux lui chanter une p'tite contine, il est "envourné" comme on dit en sologne, et te fait tout ce que tu veux

un véritable bonheur, mais Chuttttttttttttt c'était un smile

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu me rassures, Françoise: je croyais qu'il fallait faire comme ça:

Bon dimanche!
Je suis dehors depuis les petites aubes: le bonheur!
Pas un bruit dans le village, hormis ceux de la nature qui se réveille.
minus
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 7:00 pm    Sujet du message: poule de Bresse, oeufs... Répondre en citant

une poule à viande, n'est pas une poule à oeufs...
une poule naine se sauvera plus facilement, passera chez les voisins
une poule naine aura envie de couver...donc ne pondra plus...
une poule en liberté saccage tout
tout dépend donc des "accessoires" : clôture, renard, maison pour dormir, avec pondoir, abri contre la pluie.
Quand je n'y suis pas, mes 5 poules (rêve de citadine) sont enfermées dans un chenil (40m2) acheté exprès pour les protéger des renards, coût environ 600€, elles dorment et pondent dans une maison bien à elles (coût env. 300€) et cet hiver, j'y ai fait ajouter un abri en métal de 10m2(encore 450€). Contente de moi car la neige s'est invitée plusieurs fois.
Pas besoin d'être diplômé en comptabilité pour calculer la rentabilité de l'affaire...
quand je n'y suis pas, la voisine distribue les oeufs à qui en veut.
Mais quelle jouissance de trouver parfois 3 oeufs ! Je les stocke et je les photographie. Trente oeufs dans un panier, quelle émotion !
Dès que j'arrive, je m'empresse de les libérer et elles se précipitent sur les jardinières ou les jeunes plants de salade que je n'ai pas encore protégés.
Au marché, j'ai acheté une Marans dont les oeufs sont presque blancs...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore ta réponse, Minus !

Depuis la publication du début de ce post, les choses n'ont guère avancé chez moi.....je n'ai toujours pas de poulailler! Rolling Eyes

Mais les matériaux sont prêts, tous de récupération.....ça devrait être fini à Pâques (ou à la Trinité)

Promis, il y aura un reportage !
Polo
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2013 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ce poulailler? Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Avr 06, 2013 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Pâques, on n'a pas fini.....bon, Pâques, fête mobile, était tôt cette année ! Laughing

Mais c'est en cours d'achèvement!

La cabane est finie: les vieux volets sont ainsi recyclés, ainsi que quelques planches de coffrage.
Une magnifique tringle à rideaux rustique a été reconduite en perchoir.
Les 4 pondoirs sont faits de bidons en plastique.

Reste le grillage à poser...

Finalement, j'ai acheté du grillage neuf...oups! c'est rudement cher!
Mais ce sera la seule dépense!
La sécurité des poulettes est à ce prix...

A suivre !
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2013 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, je l'ai, mon poulailler !

l'ensemble mesure 4m x 3m20, pour 1m90 à 1m70 de haut.

Les matériaux:
- gros tubes: un vieil échafaudage de notre fabrication.
- tubes fins: piquets de tentes de camping des années 60....
- cabane: anciens volets, planches de coffrage (1m80 x 1.20x 1m50)
Ouverture par l'arrière pour accès aux pondoirs.
- toiture (qui couvre 50% du poulailler) : toles ondulées et 2 châssis plastique transparent armature métal, le tout de récupération.
- pondoirs: 4 bidons en plastique de dimensions suffisantes (35x40x50)
Entrée "humaine"dans le poulailler: un châssis métallique (trouvé sur un vieux lit ....)
(smile hé hé, on ne jette jamais rien.... )

On a quand même investi dans le grillage à petites mailles soudées, et dans une mangeoire.
Et voila! Laughing

Les poulettes ont été achetées ce matin au marché à volailles.

Un portillon pour laisser sortir les poulettes, quand elles seront habituées à leur nouvelle maison....
c'est-y pas beau ?????

mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2013 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà 7 oeufs.....miam ! sont trop mignonnes, mes poulettes !
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2013 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une belle réalisation Mireille.

Comment fais-tu pour couper les bidons si bien Question

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2013 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

COX a écrit:
Une belle réalisation Mireille.

Comment fais-tu pour couper les bidons si bien Question

Je transmets le compliment à celui qui a fait l'essentiel du boulot. Wink
Une lame de scie à métaux, et un bon coup de papier de verre pour adoucir la coupe.
D'un côté, l'entrée du nid, et de l'autre, la fenêtre ronde (photo) par laquelle on chipe les oeufs sans avoir à entrer dans la volière.
Hi hi! je m'en vas breveter le concept! Idea

Bien entendu, nous avons récolté l'herbe de tonte (pas trop courte) pour garnir les pondoirs.

Revenons à mes poulettes!
Celles vendues sur les marchés traditionnels bressans sont "prêtes à pondre"...mais elles sont encore bien jeunettes, et il faut qu'elles s'adaptent à leur nouvel environnement!

ça se passe plutôt bien! les premiers oeufs sont petits, mais quel bonheur !

Dès le second jour de leur acclimatation ici, on leur a donné accès à un grand parcours herbeux.
Aucun problème pour qu'elles vaquent à leurs occupations poulesques: toute la journée, elles entrent et sortent de la volière et de leur cabane comme bon leur semble.
Elles accourent à notre rencontre, déjà très familières!

Elle est pas belle la vie? coeur
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Juin 06, 2013 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voici le poulailler: c'est un ancien toilette de jardin Wink

Vous remarquerez que la poule du bas est perchée sur une tablette.
Devant celle-ci, il y a une ouverture. Chatière pour les chats, mais pour les poules poulière Laughing

Avec ce système, elle sont autonomes et surtout le renard ne pourra pas y rentrer Exclamation

Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 07, 2013 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Méfie toi quand même.....sont malins les goupils !

Belle utilisation de la "petite cabane au fond du jardin" ! Laughing
karmina
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fou cette histoire d'oeufs importés.
J'aimerais vraiment cultiver moi-même mes oeufs..-
Mais ca nécessite beaucoup d'entretien j'imagine des poules...
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karmina a écrit:

Mais ca nécessite beaucoup d'entretien j'imagine des poules...

Mais non !
Sous les perchoirs, des bouts de liner de piscine, recouverts d'un lit de sciure de sapin.

Les pondoirs amovibles en plastique sont très faciles à nettoyer.

La cabane s'ouvre devant aussi!

C'est un jeu d'enfant !
La sciure est changée tous les 4 ou 5 jours le foin des pondoirs aussi . Tout part au compost....
minus
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 11:58 pm    Sujet du message: poulailler Répondre en citant

Bravo, le rêve devenu réalité ! Je ne sais ce que tu as mis comme perchoirs, mais j'ai lu partout qu'il fallait éviter les perchoirs ronds qui obligent les poules à serrer en permanence. Il faut des perchoirs à section carrée.
C'est d'ailleurs ce qu'il y a dans les poulaillers en kit.
Donc pas de manche à balai !
Suis admirative des pondoirs !
Ne pas oublier le petit bac à sable, les coquilles d'huitres finement broyées. Je mets à leur disposition un bac avec la cendre de la cheminée. Idéal pour éliminer les parasites.
Quel jouissance de trouver des oeufs !
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2013 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hé hé ! je ne suis pas peu fière ! Very Happy

Les perchoirs sont des lattes à section rectangulaire. (on a abandonné la belle barre à rideaux rustique, pourtant très class' )
Dans la cabane, il y en a un aussi, visible à gauche de l'image.
la traverse ronde n'est pas utilisée par les poules ...c'est un élément de l'échafaudage que l'on n'a pas pu supprimer, de peur de compromettre la bonne tenue de l'ensemble.

Le bac à sable, les coquilles marines, la cendre, j'ai pensé à tout....
Les poulettes me le rendent bien, avec les 4 ou 5 oeufs quotidiens.

Et puis, elles vadrouillent dans le verger....elles adorent les cerises !
karmina
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Juin 17, 2013 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waaaa, c'est loin de la vision que je me faisais des poulaillers. Il est superbe !

Très bonne idée le liner !
J'avoue que tu me donnes bien envie de concrétiser ce petit projet, de manger des oeufs frais !
Coccinelle verte
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et alors tu as déjà pu goûter aux oeufs ? Pour le coup ils sont pur-bio de la région Very Happy
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2014 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

5 poules, et 4 oeufs en moyenne chaque jour, même en hiver!

Ils sont bons, ils sont jaunes comme l'or....miam ! Very Happy
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2014 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad Evil or Very Mad Mad

Il a bon dos, le lynx!!!
Et le renard aussi!!!
Et le loup donc !!!!
On les accuse de bien des méfaits....qui sont causés par des chiens errants.

Un chien husky en vadrouille a escaladé le grillage de l'enclos de mes poulettes....

Il en a tué deux, blessé deux autres, que nous avons été obligés d'achever.

Les survivantes seront-elles encore en vie demain????

Il n'y a pas mort d'homme me direz-vous....

Je suis très en colère! non pas contre le chien, qui a naturellement des instincts de chasseur, mais contre son maître, inconscient et irresponsable....(et que nous avons retrouvé.)

Dernière édition par mireille b le Dim Déc 14, 2014 9:57 pm; édité 1 fois
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2014 8:01 pm    Sujet du message: Meurtres au poulailler Répondre en citant

Bonsoir
Je comprends ta peine, votre peine, pour ce qui vous est arrivé...
Régulièrement, des chiens en vadrouille font ce genre de carnage, et malgré une législation assez strict, tant pis pour les victimes...
Et je parle en connaissance de cause, un ami berger a eu plus de 30 brebis égorgées ou blessées, il a fallu les euthanasier et la viande est impropre à la consommation...
Le propriétaire des 5 chiens a été identifié, les chiens ayant été pris pris en photos par un randonneur en pleine action dans l'enclos...
Plainte au tribunal, débouté par manque de preuve concrète...
S'il y'avait eu des loups en Limousin, il aurait été royalement indemnisé, et sans délai...
De tout cœur avec vous...
Amicalement...
Saint Loup

mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2014 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Saint-Loup!

Le chien est revenu ce samedi...
Son propriétaire s'est introduit chez nous pour le récupérer (violation de domicile)

Encore une poulette en moins (acquise il y a un mois à peine)....Crying or Very sad
Nous maintenons la survivante enfermée dans la volière.

Nous donnerons à l'affaire la suite qui convient. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Nous ne reprendrons des poulettes que lorsque le problème de ce chien sera résolu (si solution il y a ............)
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2015 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mireille,

J'espère que ca va mieux avec tes poules, les voisins et chiens errants.

Ici tout a été pour le mieux cette année avec une barricade renforcée contre les renards.

L'hiver a été très bon avec une trentaine d'oeufs par semaine avec 6 poules.

domifasol
graine en germination

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2015 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bjr Mireillle,

j'espère que tu vas reprendre des poules, ce serait dommage que ce beau poulailler ne serve plus.
Ce genre d’événement est dur à avaler mais il faut tenter d'oublier le mauvais et de ne garder que le bon.

Je pense que manger des oeufs de cette qualité est un médicament.

Et aussi du bonheur quand les poules deviennent apprivoisées et se couchent près de vous. L'amour des animaux fait du bien.

j'ai des poules "rousses" et aussi depuis peu trois canards "coureurs indiens" pour éliminer les limaces de mon jardin.

amitiés à tous.

https://plus.google.com/112526858865805987608/posts/BEjKDArB5F6?banner=pwa&pid=6123436411022349106&oid=112526858865805987608
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2015 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Adorables Exclamation Exclamation Exclamation

Doline33
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2015 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, les poulettes...un de mes passe-temps favoris !

Utiles pour débarrasser le jardin de la vermine, mais d'incroyables démolisseuses de plates bandes !

J'en ai plein à la maison, des pondeuses pour les oeufs et la viande, et d'ornement juste pour le plaisir :

pondeuses:

poule-soie:

Et chaque année je m'éclate à mettre les oeufs en couveuse.;;

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Coups de coeur, de folie, de Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: