vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Coup de gueule contre la pseudo écologie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Coups de coeur, de folie, de
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2010 5:57 pm    Sujet du message: Coup de gueule contre la pseudo écologie Répondre en citant

Bonsoir

Abonné à de nombreuses publications tant papiers que sur le Net, militant de la première heure (1967) à "La Crusada Verde" et bien d'autres depuis, presque tous quittés car devenu des "écolo-business", ce mois ci, l'accent est donné sur la protection des abeilles (vos dons à...), mais avec un double langage évitant de parler vrai, je pousse un coup (encore une fois) de gueule, et rassurez vous, sur d'autres sites encore plus "officiels" et militants...

Trés vaste sujet que celui des abeilles. Il s'est dit beaucoup de choses sur ce post...
Au sujet des bords de routes et des fauches tardives, ayant fait parti du comité départemental sur ce sujet, cela me gène de devoir rappeler quelques évidences : les plantes et fleurs des bords de routes sont outrageusement polluées par les échappements des véhicules, et par les "effluents" rejetés sur les routes par les véhicules, que lessive la pluie et qui s'accumulent sur les accotements...
J'ai peur que l'aspect "écolo" de ceci, ne cache en fait une réalité plus sordide : économie par la DDE (réduction budgétaire oblige), et surtout faire trés plaisir à un électorat qui applaudit béatement à ce qu'enfin l'aspect pseudo-écolo des instances départementales prennent en compte une vieille (et archicon) demande...
Qu'il sera bon le miel et mortifère l'hiver pour les abeilles; dans l'infusion: concentration de polluants garantie...
Plus tôt que de prôner ce type d'aberration, il serait bon de se rappeler quelques vérités: les jardiniers amateurs mettent en moyenne nationale entre 5 et 7 fois plus de produits chimiques dangereux pour l'environnement que les agriculteurs (chiffres réduits à l'ha)...
Se rappeler aussi que beaucoup de plantes qu'aiment bien ceux que j'appelle les (je vais être poli) pseudos jardiniers se fichant bien de l'impact sur l'environnement avec des plantes venant d'autres continents et climats, qui ont été bricolées génétiquement en labo pour plus ou moins bien s'adapter...
OGM, vous avez dit !!!!
Pauvres abeilles qu'une gigantesque majorité de gens plaignent et déclarent, la main sur le coeur, vouloir protéger, mais par leurs actions, assassinent joyeusement en criant haut et fort: "C'est pas moi, c'est eux" ... C'est Monsanto et consorts, et c'est vrai, j'en prend parfois, mais....
Bande de faux derches...
J'ai toujours eu du mal à garder mon calme...
Pour quelques jardins avec plantes mellifères, coin de mauvaises herbes non coupées (j'ai même dû planter des orties pour le purin) et sans aucun pesticide et plantes OGM, combien d'autres mer... ques...
Y'a qu'a voir les étals des grandes surfaces et autres jardineries...
A vomir, hurler et pleurer de rage...
Des amis producteurs de miel et dérivés perdent la plupart de leurs ruches et doivent rechercher des zones de plus en plus à l'écart des cultures et habitats...
Tel J.F.C., allant dans le Cantal installer plus de 150 ruchers et lors d'une visite l'été passé, voire des eleveurs, de Salers et fromages dit "bio", qui passaient un désherbant sélectifs sur les paturages d'altitude pour favoriser les graminées, ne laissant que les zones trop accidentées avec des herbages naturels, et je ne parle pas de ces vergers (non!! industriels ???) qui prennent des ruchers pour la pollinisation des fruitiers, mais inondent les arbres tous les 8 jours de divers pesticides...

La liste est tellement longue, et le "faux cul-isme " tellement répandu que j'en arrive à me dire que finalement, à quoi cela me sert de raler ainsi...

Les faits ne cessent pas d’exister parce qu’on les ignore… Aldous Huxley
C’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison … Coluche

Amicalement...
Saint-Loup

rolandhuguette
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2010 7:04 pm    Sujet du message: coup de coeur coup de folie Répondre en citant

bonsoir à tous,

[/quote][quote

C'est parce qu'il y a trop peu de gens raisonnables qu'ils ont tort.
L'humanité se dirige vers un trou noir ; tout le monde le sait.
Les gens qui nous dirigent essaient de freiner le mouvement, mais il y a tant de gens influent qui poussent. Je ne me pose plus la question de savoir si... mais de savoir quand ! Mad
Cela dit, je suis hereux d'avoir découvert ce site où l'on trouve des gens qui savent, des gens pleins d'humour, et des gens qui osent le dire][/quote]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Yahoo Messenger
patens
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2010 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non, moi je ne crois pas ,qu'il soit bon d'arrêter de râler Wink saint-loup
Ne pas devenir le mouton qui suit le troupeau est essentiel ...
Si plus personne ne lutte ou ose affirmer sa façon de penser ....ou irons nous ? par contre et je suis sure que ,tu as du entendre ,comme moi :
ne faites pas gaffe ,c'est un original ,un mec a histoires , toujours a contredire ou affirmer haut et fort !!
bin oui ,n'en déplaise ....au troupeau ..!!

tiens , j'y pense ..tu dois connaitre le parc de l'abeille ?? non ?
Un brave homme , comme on en fait plus ...et qui transporte ses ruches et abeilles en liberté dans son camion Shocked Confused Very Happy c'est bizarre la police ne l'arrête jamais ....!!!
Je le vois arriver de loin et faut bien le dire ,lors de son passage ,elles aiment aussi venir se suicider sur moi , surtout lorsqu'on coupe du bois..l'odeur les séduis je pense , donc je fuis a toutes jambes .... Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cybelle
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2010 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
J'ai toujours été pour le fauchage tardif,sans penser en priorité aux abeilles.
Il y a sur les bords des routes des plantes,pour certaines en voie de disparition ,des papillons,des libellules,des lézards,des mammifères et leur nombre a augmenté depuis que le fauchage se fait en automne ou en hiver.
C'est vrai qu'il y a la pollution causée par la circulation ...
Les abeilles meurent toujours à cause des insecticides et autres pesticides ainsi que du laisser-aller de certains et cela nous révolte ,me révolte!
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2010 9:26 pm    Sujet du message: Coup de gueule.... Répondre en citant

Bonsoir

Rassurez-vous, les personnes, qui me connaissent, savent que lorsque je cesse de râler contre quelque chose, c'est soit que je suis malade, soit que je "travaille" à l'élaboration d'un texte...
Ne trouvant pas constructif de simplement pester contre tout, je me suis impliqué dans diverses associations, me suis présenté à un mandat électif (3ième mandat) et je suis dans diverses commissions tant communales, intercommunales, départementales ou régionales...

Dans une de ces instances départementales, nous étions 2 durant 6 ans à se battre pour l'environnement contre 18...
Et le collègue qui m'avait rejoins en cours de mandat (j'étais seul durant 2 ans) à son arrivée, je lui ai dit: "c'est fantastique, nous avons doublé nos effectifs... Nous sommes 2 maintenant"...
Je vous dit pas le coup de blues qu'il a eu...
Mais nous avons lutté, et augmenté, avec nos arguments bien structurés, nos effectifs jusqu'à devenir majoritaires (en dehors des sensibilités politiques), la protection de l'environnement est une nécessité vitale afin de survivre et d'arriver à "jeter" tous ces gens qui ne vivent que profits et se moquent du monde qui sera après eux.
Il m'arrive des coup de blues... Qui ne durent guère...

Mais je m'accroche, en espérant faire des émules...
Amicalement...
Saint-Loup

eckmuhl
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
ne jamais se décourager, ne jamais baisser les bras, ne pas confondre Ecologie et ecolopolitique, la défense et la protection de notre environnement est une affaire sérieuse, pour laquelle nous devrons rendre des comptes, nos descendants, et puis ne plus râler n'est-ce pas mourir un peu????
bien amicalement
Cybelle
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous toutes et tous.
Lu dans la presse ce matin : "
PARIS - Des fleurs vont être plantées le long de certaines routes de France pour venir en aide aux abeilles butineuses en mal de pollen et décimées par les maladies, une initiative lancée par le gouvernement qui pourrait être étendue à terme à l'ensemble du réseau routier national
"Au printemps 2010, des espèces végétales mellifères vont ainsi être semées sur plus de 250 kilomètres d'accotements routiers afin d'offrir aux abeilles de nouvelles ressources florales pour leur alimentation", ont expliqué mardi Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, et Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie.

Il s'agit "d'améliorer le bol alimentaire des abeilles et de contribuer ainsi au maintien de leurs défenses immunitaires", a précisé le ministère du Développement durable.

"C'est une première en France", souligne Pierre Testu, animateur du "Réseau biodiversité pour les abeilles", une association d'apiculteurs et d'agriculteurs qui va assurer le suivi apicole de l'expérimentation.

Des "jachères apicoles", qui consistent pour les agriculteurs à planter des fleurs sur les terrains en jachère afin d'augmenter l'offre de nourriture aux abeilles, se sont développées en France (actuellement 1.500 hectares) mais rien n'avait encore été fait sur le bord des routes.

"On bénéficie pour cela de la puissance de l'Etat", souligne M. Testu.

Pas moins de deux ministres sont impliqués dans l'opération, M. Bussereau, compétent pour les routes, et Mme Jouanno, pour l'Ecologie.

La démarche sera évaluée pendant trois ans - intensité du butinage, analyse du miel, composition des pollens - afin d'en apprécier l'efficacité.

A terme, l'objectif est d'étendre le dispositif à l'ensemble du réseau routier national non concédé (environ 12.000 km).

Les connaissances acquises pourront aussi être mises à la disposition des autres gestionnaires de réseaux routiers (sociétés d'autoroutes, collectivités territoriales) qui souhaiteraient se lancer dans une démarche similaire."
Que faut-il en penser ?
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mmmmm! du bon miel au goudron, gasoil, métaux lourds et autres délices!

Ils vont peut-être mettre des ruches sur les ronds-points????ou à la place des radars????
Avec ces têtes pensantes, tout est possible...

Amuser le monde et ne pas parler de tout ce qui décime les abeilles, comme l'abus des pesticides, entre autres.... Evil or Very Mad
Cybelle
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que ce sera" l'arbre" pour cacher la fôret ?
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz

tu es gentille Cybelle de dire ça :

[quote:4faa92b80d= Cybelle ]Peut-être que ce sera" l'arbre" pour cacher la fôret ?

je crois qu'on nous prend vraiment pour des

débiles - ignorants - moutons - des gros C...

ah bah s'y font quechose c'est drolement chouette Rolling Eyes

Twisted Evil ça m'énerve c'est pas possible

smile ne nous laissons pas faire smile

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
eckmuhl
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heu je dis peut être une C......, mais aura-t-il le label bio le miel ainsi obtenu
smile
voui je m'en vais....................
chamod
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Avr 14, 2010 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve que c est une très bonne question .... Laughing

lu dans le journal 20mn cette semaine moi sur le coup j ai trouvé ça plus tôt bien même si ça ne change pas forcement les choses.je me dis que c est un début .

Les abeilles n'ont pas le bourdon en ville

Le territoire du Grand Lyon compte 200 espèces de pollinisateurs, dont les abeilles./ Gurinder Osan/AP/SIPA

Faune Le Grand Lyon pilote un projet destiné à faire de l'agglomération un refuge pour les butineuses

On le sait, sans les abeilles, l'espèce humaine aurait quelque souci à se faire. Comment donc protéger nos précieuses butineuses ? En leur offrant notamment une chambre… en ville. Pendant cinq ans, l'agglomération lyonnaise va servir de terrain d'expérimentation pour mettre au point un « guide de survie » des abeilles sauvages en milieu urbain et périurbain, reproductible ensuite dans n'importe quel territoire similaire en Europe. Aujourd'hui, les abeilles vivent souvent mieux parmi la diversité des fleurs de nos balcons et jardins publics que dans les grandes terres agricoles dédiées à la monoculture et gavées de pesticides.

Hébergées dans des « hôtels »
Sur le millier d'espèces sauvages en France (pour une seule « domestique », celle à miel), qui accomplissent l'essentiel du « boulot » de pollinisation, on estime que le Grand Lyon en abrite au moins deux cents. « On ne va pas sauver les abeilles avec les villes. Mais dans l'état actuel, la ville peut être un refuge transitoire, complémentaire des zones naturelles. Cela permettra ensuite de recoloniser des espaces saccagés », explique Hugues Mouret, de l'association Arthropologia, cheville ouvrière du projet Urban Bees porté en partenariat avec l'Institut national de la recherche agronomique d'Avignon. Le but de cette étude : comprendre comment les abeilles évoluent en ville et de quelle manière elles pourraient vivre mieux. Vingt-quatre sites seront suivis dans le Grand Lyon et la région, dont seize en ville et en périphérie (sur les pentes de la Croix-Rousse, dans le parc de la Feyssine, de la Tête d'Or, à Sainte-Foy-les-Lyon, etc.). Au cours du printemps, ils seront aménagés tout confort : plantes mellifères et aromatiques, nichoirs au sol et même « hôtels à abeilles », sortes de cabanes emplies de tiges creuses et de bois mort. Ces sites serviront à faire un état des lieux des populations, à tester différentes techniques de gestion, mais aussi à inciter tout un chacun à aller voir de plus près ces petites bêtes. Qui, contrairement à l'abeille des ruches, n'ont pas un venin dangereux.
Sandrine Boucher

Martin Luther King
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Coups de coeur, de folie, de Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: