1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Posté le: Mar Oct 09, 2007 11:06 pm Sujet du message: coup de balai
Vive les râteaux!
Chaque année, dès que tombent les premières feuilles, c'est le même vrombissement qui vient nous harceler. En effet notre municipalité qui décidément a un beau budget pour les espaces verts (et c'est une bonne chose) a fait l'achat de superbes aspirateurs-propulseurs de feuilles. Et donc on a droit, le matin dès 8 heures, au regroupement des feuilles en trois ou quatre gros tas, ce qui occupe l' « employé-municipal-jardinier » trois bonnes heures, pour un parc d'environ 6000 m² (heureusement pour lui, il porte un casque anti-bruit, mais nous….). Et le même employé-municipal-jardinier revient l'après-midi, cette fois-ci accompagné d'une grosse camionnette, pour aspirer goulûment et bruyamment les feuilles soigneusement regroupées. Et ça, environ trois ou quatre fois au cours de l'automne…. Je vais sans doute apparaître comme une vieille nostalgique, mais j'aimais tellement le bruit et le mouvement du râteau en éventail, ou du balai en branches de genêt….
Posté le: Mer Oct 10, 2007 9:13 am Sujet du message:
bien d'accord avec toi, c'est le même problème partout, en ville, d'autant plus que les employés municipaux semblent prendre du plaisir à mettre 3 heures à faire ce que tu ferais en 30 minutes...en général, c'est en plus les jours où il fait beau et où on est donc obligé de garder les fenêtres fermées.
bon, tant pis pour ce coup de blues, malgré tout, la vie est belle
Inscrit le: 27 Mai 2007 Messages: 213 Localisation: seine saint denis
Posté le: Jeu Oct 11, 2007 9:17 pm Sujet du message:
Moi aussi j'ai droit au bruit des souffleurs, LE SAMEDI, à 8 heures
Génial, pour ceux qui se lèvent tôt la semaine et qui aimeraient un peu de calme le week end.
En plus, avec leur affreuse machine, ils en envoient autant dans nos jardins qu'ils n'en regroupent pour mieux les aspirer.
Chez nous, l'originalité, c'est qu'ils font un trottoir une semaine, et l'autre la semaine suivante. Entre temps, bien sûr les feuilles tombent.
Voilà c'est dit. J'aime bien ce nouveau post. _________________ Ecouter pousser les fleurs
grrratttt friiiittttttttttttttt ou grrrrrrrrrrrrrrrrrrrsnarfgloubsgrrrrrrrrrsmulbgrrrrrrrrrrrsflahssssssgrrrrrrrrrrrrrrrrvroumvroumeuh vrouuuuuuuuuuuuuuuummmmm ah les chiants pourquoi à 8 h vrrrrrrrrrrrrrrrroummmmmmmmmmmmmmzimb bang bing .... cassé la machine 5 mn de répit (oh pas plus)
Moi je m'en fiche, des feuilles j'en ai partout, je les laisse, ça fait de l'humus
mais bon je ne suis pas un jardin public
à bientôt _________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Inscrit le: 27 Mai 2007 Messages: 213 Localisation: seine saint denis
Posté le: Sam Oct 20, 2007 8:06 am Sujet du message:
N'empêche qu'en ville, les feuille sur le trottoir, quand il pleut .... ça glisse !
ça cache aussi les crottes de chien (le mien adore, mais dans le jardin), les bouteilles de verre cassées (attention aux pattes du toutou). Bref, un vrai régal.
Et s'il y a beaucoup de vent, pouf tout est tombé, mais les souffleurs eux, sont au chaud.
Avec mon petit balai, je fais le ménage devant ma porte, et laisse les feuilles au pied de l'arbre qui les perd (rendons la nature à la nature).
Cela dit, l'automne est quand même une belle saison, mais surement plus à la campagne. _________________ Ecouter pousser les fleurs
Inscrit le: 29 Mai 2007 Messages: 166 Localisation: (B) Brabant
Posté le: Mer Nov 14, 2007 11:45 am Sujet du message:
Un peu d'exotisme nordique; ben oui, je vis plus au Nord que vous
Ici au village (enfin tout est relatif, c'est plutôt la banlieue-dortoir de la capitale et on est quand même dans les 20.000 z'habitants), ici dis-je, y a un gars (ou deux mais je ne vois jamais que lui) qui aspire(nt) tout avec un truc à moteur appelé 'Glouton', ça ne s'invente pas, n'est-il pas ?
Bien sûr ça fait un peu de bruit, un peu comme l'aspirateur de Madame, mais il ne passe pas dès potron minet, ben non, pas de zèle quand même...y a d'abord le café, la discute avec les collègues, le match d'hier, la politique,et bla et bla,...bon on y va les gars, pfuuu !
Son engin ressemble à une bulle aplatie, sur roues auto-tractées, que le bonhomme guide au moyen d'un manche, de l'autre main il 'ramasse' tout ce qui traîne avec sa grosse buse. Enfin, la buse de l'appareil soyons précis sinon je vais encourrir les foudres de la censure...
Tout à fait entre nous (oui oui) c'est fou ce que les gens (sâles) jettent ou abandonnent; s'ils se limitaient au mégots vidés du cendrier de la bagnole, mais non. La commune a, bien sûr posé des bacs-poubelles un peu partout mais soit, elles débordent certains jours, soit les gens s'en fichent (les sâles toujours)...Passons.
Il n'y a pas, à proprement parler, de ramassage de feuilles exclusif. Nous n'avons pas -au centre- assez d'arbres pour qu'un camion passe longuement et spécialement, mais je sais qu'à l'extérieur, les communaux ramassent (à plusieurs) les feuilles aux abords de parcs, bois etc. Tout ce qui est déchet 'nature' est amassé au parc à conteneur communal où ils sont compostés et ensuite réutilisés par les jardiniers. Pas sûr qu'il nous soit possible d'acheter ce compost (ah vous pensiez que ce serait gratuitement redistribué ? Naïfs que vous êtes !)
Bref, je termine...
Notre bonhomme, lui, fait ça toute l'année...bonjour la monotonie! Faut voir la trombine du gars On irait un zombie, il ne vous voit pas, il traîne les pieds, pââsse son tuyau le long des trottoirs, des rigoles (on dit caniveau chez vous, non?). Est-ce bien fait ? Boah, oui & non, faut pas imginer qu'il fait le grand écart non plus hein! Si un truc est coincé ou moins accessible, ce sera pour un autre ou une autre fois, des fois que le vent...
A propos, je m'demande si quelqu'un surveille -vérifie- son boulot ?
Mais je suis naïf moi aussi (hahahahaaaa) _________________
J'ai vu une herbe folle,
quand j'ai su son nom,
je l'ai trouvée plus belle
Inscrit le: 04 Déc 2006 Messages: 365 Localisation: ILE de la REUNION
Posté le: Sam Juin 07, 2008 3:01 am Sujet du message:
Ici, le nettoyage se fait en deux phases :
Le matin le balayeur passe avec son balai et sa pelle à grand manche.
On reconnait le balayeur titulaire et le balayeur contractuel.
Le titulaire a une pelle normale en bon état et le contractuel n'a pas de pelle, il ramasse les saletés avec deux morceaux de carton.
Le titulaire a un gilet jaune, le contractuel n'en a pas.
Le soir, c'est un énorme camion vrombissant qui passe, il aspire et brosse les caniveaux, cela fait un vacarme, on se croirait en temps de guerre. Mais le hic c'est que la machine est tellement puissante, elle aspire aussi le goudron à la longue.
Du coup, la mairie a envoyé une équipe de "goudronneurs" pour boucher les trous. Mais cà n'a pas été fait devant chez moi, il y a toujours des voitures garées, donc il ont fait avant et après les voitures.
Ceci dit je balaye devant chez moi tous les samedis, il y a des arbres dans la rue, très jolis en ce moment car en fleurs mais ils font beaucoup de saletés.
Bon voilà le service voirie sous les cocotiers. _________________ J'adore les plantes vertes.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum