vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Taches oranges sous feuilles !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 3:30 pm    Sujet du message: Taches oranges sous feuilles !! Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,

voici mon pb:

J'ai ces taches sur mon oxalis deppei !??
avant que cela ne gagne rosiers et compagnie, je voudrais savoir de quoi il s'agit : bestioles (lesquelles), maladie ? et comment traiter ??

ce n'est pas la première fois que j'ai cela, les feuilles finissent par jaunire, deviennent marron, puis desséchement complet des feuilles qui finissent par tomber ! grrrrr !! Smile
j'ai déjà fait des traitements complets (maladies + pucerons) mais ça revient systématiquement et très vite !!???

le sol ou le climat ne favoriseraient t-ils pas l'apparition de cela ???

Heu...sinon, il faut reconnaître que cet orange est très joli mais bon ...! Smile

Merci et A+
CV
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
frontenaysien
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

il s'agit tout simplement d'une rouille (il en existe plus d'une centaine: la maladie des taches noires des rosiers est une forme de rouille). Pour les plantes vivaces, il vaut mieux couper les parties atteintes, pour les arbustes un fongicide cuprique (a base de souffre) en viendra a bout en plusieurs traitement. tu peux traiter les vivaces atteintes apres les avoir coupées et en préventif sur ses voisines.
Il faut aussi faire attention au voisinage. il existe ce qu'on appelle des plantes hotes (qui herberge des maladies) comme le laitron des maraichers (sonchus oleraceus). si tu en as il faut absolument les détruire sinon la rouille reviendra.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

en voici une petite illustration.

On la trouve de façon presque systématique sur les roses trémières qui y sont très sensibles.

A bientôt

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ha, ben voilà , c'est moi qui manque de fer alors que mes plantes ont de la rouille !! Smile avant traitement je vais peut-être alors me tenter quelques décoctions ! ah, ah ...

blague à part, Merci beaucouq pour ces infos !!

Cela me faisait bien penser à de la rouille mais je ne trouvais pas sur mes bouquins maladies !... et j'avais pensé à tout comme produits sauf au ...soufre !! Smile

Par contre, Frontanaysien j'ai du mal à comprendre fongicide cuprique à base de soufre !???? et mes recherches sont infructueuses ...
alors j'ai bien de la bouillie Bordela mais y a pas de soufre dedans . dois-je faire un mélange Bouillie Bordelaise + soufre ou y a t-il un produit ?

Merci d'avance pour vos infos car là mon oxalis deppei commence à bien ...dérouiller !! Smile...
alors si quelqu'un veut se débarasser du deppei, je peux envoyer quelques feuilles contaminées ! Laughing
par contre, j'ai dans le même pot l'autre oxalis (le jaune envahissant) et forcément lui se porte à merveille ! Smile ...

j'ai regardé aussi le sonchus oleraceus mais je n'en ai jamais vu dans la région, je regarderai mieux au cas où ! Smile

alors si j'avais observé cette rouille sur beaucouq de plantes, rosiers, etc, je ne savais pas qu'il pouvait aussi y en avoir sur les roses trémières ! Grand Merci Cox pour cette info ! Smile

Bon avant d'attaquer la rouille au papier ponce (heu...??? Smile) , j'attends vos précisions sur produit

A+ Smile
CV
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

merci CV pour ce message plein d'humour Laughing

En complément, on peut noter que la rouille est souvent due à un manque de potasse dans le sol.

On peut trouver la potasse tout simplement dans les cendres de cheminée ou barbecue.

Il est bon d'en épandre un peu à l'automne à raison d'une poignée par mètre carré.

Même si ce n'est plus trop l'époque, cela vaut peut-être le coup d'essayer!

A bientôt

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
frontenaysien
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cuprique est "l'adjectivation" du nom souffre (on ne dit pas souffrique, mais cuprique).
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,
Heu ...non non, cuprique c'est qui contient du cuivre.
Qui contient du soufre c'est sulfurique, sulfuré ou sulfureux
@+

Dernière édition par achab80 le Jeu Avr 17, 2008 10:26 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ... de rien Cox ! Laughing

et je rajoute que l'adjectif de souffre avec deux f est Souffrant(e) ! Laughing Heu...désolée, c'est mon ancien métier qui revient au galop ! Smile ...

bon, bon, bon, je commence du coup à perdre mon latinus là ( Rolling Eyes ) mais je trouve très bien que l'on soit amenés à se pencher sur ces termes ! Smile

alors du coup, je fais quoi avec mon oxalis souffrant ? Smile
cuivre? soufre? un mélange des deux et en quelles proportions ?

vos messages m'ont amené à d'autres questions, remarques, etc que je vous poserai dès que j'aurai plus de temps ...

Merci et A+
CV
frontenaysien
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

achab80 a écrit:
Allo,
Heu ...non non, cuprique c'est qui contient du cuivre
Qui contient du soufre c'est sulfurique.
@+

heu oui avec toutes mes excuses c'est un fongicides a base de CUIVRE qu'il faut Embarassed
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah, ah, ...c'est pas grave du tout Frontenaysien et c'est même très bien ce petit débat sur les adjectifs car j'ai appris de nouveaux termes alors grand Merci ! Smile

et bien vous pouvez pas savoir come ça m'arrange la Bouillie B car en fait je n'ai pas de soufre et ça m'évitera d'en chercher ! Smile

alors j'ai une question / aux traitements des rosiers : quand on leur passe un traitement total combien de temps après peut-on leur passer de la bouillie ??

Merci beaucouq Cox pour ton complément sur la qualité du sol ! Smile
c'est vrai que mon pot qui a l'oxalis malade a la même terre depuis ...bé depuis un moment et je ne suis pas étonnée qu'il y ait des carences ! bah c'est plus ou moins pot d'expérimentations alors j'ai pas trop virer la terre mais bon je m'y pencherai pour ne pas qu'il devienne un... pot pourri !!Smile
Pas de pb ici pour trouver des cendres de cheminée ! ha , bé oui, c'est qu'on est frileux dans le sud !! Laughing
par contre une poignée / mètre carré me paraît peu, non ?

et pour en revenir à cette vilaine rouille, pensez-vous qu'un petit rosier en pot atteint +++ puisse en crever ????

A+
CV
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Youhou... ?? Y a quelqu'un ?? Smile

Y a personne pour répondre à mes dernières questions !!?? Z'êtes en vanacnces ou débordés ??? Laughing

Bah! les gars vous n'allez pas me laisser seule avec ces pbs cruciaux ??! Laughing

Allez !... Promis après je ne poserai plus de questions ...enfin ...plus sur ce sujet là ! ah, ah ...

Bien à vous
A+
CV
frontenaysien
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qu'est ce que tu appelles un traitement total sur un rosier ????? Shocked
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu...et bien les produits courants du commerce , traitement total = traitement contre insectes + acariens + maladies (taches noires, rouille, etc) .

Mias j'avais observé que ce produit ne remplaçait pas la bouillie B, d'où ma question sur les intervalles de traitements avec les 2...

Voili, voilo Smile

CV
frontenaysien
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

par experience je n'utilise jamais les deux ou trois en un (engrais + desherbant selectif, engrais + antimousse, fongicide + insecticide, etc). ça n'a jamais une super efficacité. utilise un produit, un mois apres un autre. mais bon en général, une application ne suffit pas, il faut renouveler une fois par semaine au moins trois fois. une fois ton traitement aphicide, acaricide ou autre insecticide, tu passes au fongicicdes avec un produit spécial (pas deux en un) et hop pour un mois. mais tu peux acheter un engrais séparement que tu peux leur donner en meme temps que les traitements.
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ...j'adore les expériences ! Smile

C'est vrai que je me suis déjà posée la question de l'efficacité avec de tels produits car il est vrai qu'avant (oh! il y a très longtemps mon brave Monsieur ! Laughing ) j'utilisais les produits séparément (avec une fréquence un peu aléatoire puisque je ne savais pas ) et il me semblait bien que les résulats étaient meilleurs !
Et ils se sont mis à mélanger les produits dans le commerce et je trouvais cela plus pratique, rapide !!

Ouais, ouais, ouais , je vais sérieusement revoir ma copie et franchement Merci bcq pour tes infos !! Smile

A bientôt
CV
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oupsssss, j'allais oublier ...je vais aussi me pencher sérieusement sur les engrais ! Très bonne info !! Smile
CV
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: