Posté le: Dim Aoû 19, 2007 8:06 pm Sujet du message: Confiture de mirabelles
Bonsoir aux cuisinières de nos chers légumes et fruits du jardin !
Je n'interviens pas souvent sur cette rubrique comme vous pouvez le constater mais je cuisine tout de même un petit peu.
Je recherche une recette de confiture de mirabelle
Sur celles que j'ai pu consulter on dit de faire macérer les fruits dans le sucre AU MOINS 3 heures.
Moi je suis une pressée et ma confiote je voulais la faire ce soir ! , j'ai lavé et denoyauté les fruits déjà.
Voici ma question : est-il vraiment nécessaire de faire macérer et est-ce que je peux cuire les fruits dans le sucre directement ?
Posté le: Lun Aoû 20, 2007 7:34 am Sujet du message:
Bonjour Nemophile
les canards n'ont donc pas tout mangé les mirabelles
Tu n'es pas obligée de faire macérer, mais je te conseille de cuire tes fruits sans sucre dans un premier temps pendant une petite demi heure, ensuite tu mets le sucre et tu fais ta confiture
si tu as beaucoup de mirabelles, penses à en stériliser au naturel c'est un délice pour l'hiver, pour faire un dessert rapide, une tarte ou en accompagnement d'un canard
j'espère ma réponse pas trop en retard!
bonne confiture à bientôt _________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Posté le: Lun Aoû 20, 2007 10:46 am Sujet du message: Confiture de mirabelles à la verveine-citronelle
Bonjour !
J'ai ma petite recette, assez rapide, si jamais elle vous inspire, allez-y je la trouve bien bonne (la verveine apporte un + si vous en avez)
Préparation 30 mn
Cuisson 20 mn
Pour 5 pots :
1,5 kg de mirabelles
1 kg de sucre cristallisé
20 cl d'eau
10 feuilles de verveine citronelle
- Lavez les mirabelles, égouttez-les et retirez les noyaux
- Mettez le sucre dans une grande casserole à fond épais, portez à ébullition et laissez frémir pendant 10 mn.
- Ajoutez les mirabelles et la verveine, puis remuez et faites cuire à petits frémissements pendant 10 mn en mélangeant de temps en temps.
- Vérifiez que la confiture est cuite en déposant une goutte sur une asiette bien froide : si elle se fige mettez en pots, sinon poursuivez la cuisson quelques minutes en remuant sans cesse.
A bientôt ! _________________ Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir (H. Matisse)
Aquarella
Vous êtes parafine ou pas pour fermer vos confitures ? ou alors il faut mettre le couvercle et retourner.
Ca se conserve mieux comment ? moi je pensais mettre de la parafine
merci en tout cas pour vos conseils,elle est dans les pots, manque juste cette histoire de parafine
Et j'oublais !! j'ai encore besoin de vos conseils pour faires des étiquettes (c'est HORS SUJET), je ne me suis jamais attardée à en faire pour mes autres confitures mais j'ai bien envie que ce soit joli, ce forum a du bon... il donne envie de faire les choses et de bien les faire jusqu'au bout.
Si vous avez des modèles tout fait je vous donne mon adresse e-mail en mp afin de les recevoir sur ma messagerie directement. _________________ Echangeons nos graines, plans et boutures - (ici)
Membres .. participez au concours photos d'1J2P
Posté le: Lun Aoû 20, 2007 7:39 pm Sujet du message: Confitures de mirabele
Bonsoir Nemophile
Personnellement je ne mets jamais de parafine. J'utilise des pots de récupération, avec couvercle à vis. Je les remplis de confiture bien chaude et je les retourne pour créer un vide relatif. Je ne les touche plus jusqu'à ce qu'ils soient froids.
Je n'ai jamais eu de problème de conservation mais il est vrai que j'en fais peu à la fois (4 ou 5 pots) et comme, de plus, nous sommes gourmands, elles ne durent pas très longtemps ! _________________ Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir (H. Matisse)
Aquarella
je suis anti parafine, du boulot pour rien, et quelques parts il faut économiser ses efforts
Tu récupères (toi la reine de la récup ) des pots que tu laves bien, qui ferment bien, et tu mets ta confiture brulante (sans te bruler les doigts) tu essuies avec une éponge les dégoulinures, car on en met toujours partout, il faut prendre une toute petite louche tu fermes bien ton pot, moi je ne les retourne pas, car il y a risque de passage de la confiture dans le couvercle, et ensuite difficulté à ouvrir le pot, la chaleur de la confiture crée le vide entre la confiture et le couvercle.
j'ai des confitures qui ont trois ans, et qui vont bien, il faut les conserver au sec bien sur, et dans un endroit non lumineux, cellier, cave etc ....
Quant aux étiquettes, tu peux te les créer avec tes photos, par exemple si tu mets ta photo de canard gourmand, tu ajoutes la date, tes invités seront surpris par une telle étiquette et toi tu sauras que ce sont les mirabelles
Et pour finir, tu as bien sur récupérer quelques vieux chiffons sympas, que tu découpes en carré ou en rond plus grand que ton couvercle avec des ciseaux crantés, que tu poses sur tes couvercles avec un petit élastique, ou mieux un brin de raphia succès assuré
voili voilou quelques idées
à bientôt _________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 6:21 pm Sujet du message:
rooooo les filles ! j'en ai l' eau à la bouche
Il faut dire que je suis gourmande, mais là je fond devant vos posts ! au secours , j adoooore la mirabelle , sa tite compotée encore tiède, légérement sucrée.... et encore plus sa confiture avec un tartine de pain frais ...........arhhhhhh
j'adore ce forum ! _________________ Air, Mer, Terre, protéger nous devons!
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 7:10 pm Sujet du message:
Voici le résultat, pour la présentation car la dégustation ce sera demain midi.
On est trois collègues à manger ensemble le midi et chacune prépare quelque chose
Apéro, ratatouille maison (pour moi), escalopes de dinde, crèpes et confiture (inauguration de ma confiture de mirabelle)
Posté le: Mer Aoû 22, 2007 12:29 pm Sujet du message: confitures de mirabelle
MAGNIFIQUE ! On en mangerait
Tes étiquettes sont très réussies. J'avais trouvé un site pour fabriquer des étiquettes dans ce genre mais j'ai perdu l'adresse.
Tu les as "bidouillées" toi-même ?
En tout cas et bon appétit ! _________________ Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir (H. Matisse)
Aquarella
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum