vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Confiture de mirabelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 8:06 pm    Sujet du message: Confiture de mirabelles Répondre en citant

Bonsoir aux cuisinières de nos chers légumes et fruits du jardin !

Je n'interviens pas souvent sur cette rubrique comme vous pouvez le constater mais je cuisine tout de même un petit peu.

Je recherche une recette de confiture de mirabelle

Sur celles que j'ai pu consulter on dit de faire macérer les fruits dans le sucre AU MOINS 3 heures.

Moi je suis une pressée et ma confiote je voulais la faire ce soir ! , j'ai lavé et denoyauté les fruits déjà.
Voici ma question : est-il vraiment nécessaire de faire macérer et est-ce que je peux cuire les fruits dans le sucre directement ?

Si vous avez une recette je suis preneuse

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nemophile

les canards n'ont donc pas tout mangé les mirabelles Wink

Tu n'es pas obligée de faire macérer, mais je te conseille de cuire tes fruits sans sucre dans un premier temps pendant une petite demi heure, ensuite tu mets le sucre et tu fais ta confiture Wink

si tu as beaucoup de mirabelles, penses à en stériliser au naturel c'est un délice pour l'hiver, pour faire un dessert rapide, une tarte ou en accompagnement d'un canard Wink

j'espère ma réponse pas trop en retard!

Arrow bonne confiture à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Aquarella
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 10:46 am    Sujet du message: Confiture de mirabelles à la verveine-citronelle Répondre en citant

Bonjour !

J'ai ma petite recette, assez rapide, si jamais elle vous inspire, allez-y je la trouve bien bonne (la verveine apporte un + si vous en avez)

Préparation 30 mn
Cuisson 20 mn

Pour 5 pots :
1,5 kg de mirabelles
1 kg de sucre cristallisé
20 cl d'eau
10 feuilles de verveine citronelle

- Lavez les mirabelles, égouttez-les et retirez les noyaux

- Mettez le sucre dans une grande casserole à fond épais, portez à ébullition et laissez frémir pendant 10 mn.

- Ajoutez les mirabelles et la verveine, puis remuez et faites cuire à petits frémissements pendant 10 mn en mélangeant de temps en temps.

- Vérifiez que la confiture est cuite en déposant une goutte sur une asiette bien froide : si elle se fige mettez en pots, sinon poursuivez la cuisson quelques minutes en remuant sans cesse.

A bientôt !
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes parafine ou pas pour fermer vos confitures ? ou alors il faut mettre le couvercle et retourner.
Ca se conserve mieux comment ? moi je pensais mettre de la parafine

merci en tout cas pour vos conseils,elle est dans les pots, manque juste cette histoire de parafine

Et j'oublais !! j'ai encore besoin de vos conseils pour faires des étiquettes (c'est HORS SUJET), je ne me suis jamais attardée à en faire pour mes autres confitures mais j'ai bien envie que ce soit joli, ce forum a du bon... il donne envie de faire les choses et de bien les faire jusqu'au bout.

Si vous avez des modèles tout fait je vous donne mon adresse e-mail en mp afin de les recevoir sur ma messagerie directement.
Aquarella
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 7:39 pm    Sujet du message: Confitures de mirabele Répondre en citant

Bonsoir Nemophile
Personnellement je ne mets jamais de parafine. J'utilise des pots de récupération, avec couvercle à vis. Je les remplis de confiture bien chaude et je les retourne pour créer un vide relatif. Je ne les touche plus jusqu'à ce qu'ils soient froids.
Je n'ai jamais eu de problème de conservation mais il est vrai que j'en fais peu à la fois (4 ou 5 pots) et comme, de plus, nous sommes gourmands, elles ne durent pas très longtemps !
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile!

je suis anti parafine, du boulot pour rien, et quelques parts il faut économiser ses efforts Wink

Tu récupères (toi la reine de la récup Wink ) des pots que tu laves bien, qui ferment bien, et tu mets ta confiture brulante (sans te bruler les doigts) tu essuies avec une éponge les dégoulinures, car on en met toujours partout, il faut prendre une toute petite louche Rolling Eyes tu fermes bien ton pot, moi je ne les retourne pas, car il y a risque de passage de la confiture dans le couvercle, et ensuite difficulté à ouvrir le pot, la chaleur de la confiture crée le vide entre la confiture et le couvercle.

j'ai des confitures qui ont trois ans, et qui vont bien, il faut les conserver au sec bien sur, et dans un endroit non lumineux, cellier, cave etc ....

Quant aux étiquettes, tu peux te les créer avec tes photos, par exemple si tu mets ta photo de canard gourmand, tu ajoutes la date, tes invités seront surpris par une telle étiquette Wink et toi tu sauras que ce sont les mirabelles Rolling Eyes

Et pour finir, tu as bien sur récupérer quelques vieux chiffons sympas, que tu découpes en carré ou en rond plus grand que ton couvercle avec des ciseaux crantés, que tu poses sur tes couvercles avec un petit élastique, ou mieux un brin de raphia Razz succès assuré

voili voilou quelques idées Wink

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rooooo les filles ! j'en ai l' eau à la bouche

Il faut dire que je suis gourmande, mais là je fond devant vos posts ! au secours , j adoooore la mirabelle , sa tite compotée encore tiède, légérement sucrée.... et encore plus sa confiture avec un tartine de pain frais ...........arhhhhhh

j'adore ce forum ! smile

Amicalement,
Lavender
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le résultat, pour la présentation car la dégustation ce sera demain midi.
On est trois collègues à manger ensemble le midi et chacune prépare quelque chose
Apéro, ratatouille maison (pour moi), escalopes de dinde, crèpes et confiture (inauguration de ma confiture de mirabelle)

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile Némophile

trés jolie présentation Razz

on en mangerait Wink

fais attention que Lavender
ne t'en pique pas quelques pots virtuellement Wink

smile à bientôt
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 6:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile PARFAIT!! smile

Amicalement,
Lavender
Aquarella
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 12:29 pm    Sujet du message: confitures de mirabelle Répondre en citant

MAGNIFIQUE ! On en mangerait

Tes étiquettes sont très réussies. J'avais trouvé un site pour fabriquer des étiquettes dans ce genre mais j'ai perdu l'adresse.
Tu les as "bidouillées" toi-même ?

En tout cas smile et bon appétit !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: