vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Confiture d'abricots

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aquarella
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 6:36 pm    Sujet du message: Confiture d'abricots Répondre en citant

Puisque nous arrivons à la saison de la lavande et des abricots, voilà une petite astuce pour rendre plus originales vos confitures d'abricots : Rajoutez 5 mn avant la fin de la cuisson un brin de lavande environ par pot de confiture. J'ai essayé l'an dernier : c'est délicieux et je me promets de recommencer cette année.

Vous me direz ce que vous en pensez.

Bonne soirée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Merci Aquarella

La lavande peut s'associer à de divines recettes Laughing Tiens en voilà une !

Je suis ravie Laughing

smile Aquarella

Peux tu nous proposer ta recette avec les proportions Question

merci d'avance

Razz à quand tes prochaines idées?

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Aquarella
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 9:10 am    Sujet du message: CONFITURE ABRICOTS/LAVANDE Répondre en citant

Voici donc ma recette :
- Préparation 15 mn - Repos 12 h - Cuisson 20 mn.
- Pour 4 à 5 pots
- 1,5 kg d'abricots dénoyautés
- de 3 à 5 brins de lavande
- 1,2 kg de sucre cristallisé
- 1 citron.

- Pressez le citron. Ouvrez les abricots, retirez les noyaux et coupez les oreillons en deux. Mettez les quartiers d'abricots, le sucre et le jus de citron dans une grande casserole à fond épais, couvrez et laissez macérer 12 heures, en remuant de temps en temps.

- Mettez la casserole sur feu doux et portez à ébullition en remuant sans cesse, puis réduisez le feu et laissez frémir 15 mn.

- Ajoutez les fleurs de lavande, soit en les jetant directement dans la confiture, soit en les enveloppant dans de la gaze pour avoir le parfum sans les fleurs. Poursuivez alors la cuisson pendant 5 mn.
Vérifiez que la confiture est cuite en en faisant tomber 1 goutte sur une assiette froide (elle doit se figer), sinon poursuivez la cuisson quelques minutes sans cesser de remuer.

Vous pouvez aussi remplacer la lavande par de la verveine-citronnelle (mais je n'ai pas encore essayé).

Bonne dégustation Razz
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 6:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

arh, vous me donnez envie!!!

je n'ai jamais fait de confitures , quelqu'un pourrait me conseiller également sur la stérilisation??

d'avance merci!!

j' ai deja hate d'y gouter!!! rooooo Embarassed

Amicalement,
Lavender
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lavender Razz

La stérilisation de la confiture se fait automatiquement, dès l'instant que tu mets ta confiture brulante dans les pots et referme avec le couvercle Wink

et ce sans te bruler les doigts Rolling Eyes

la chaleur de la confiture crée d'elle même le vide et empêche la confiture de moisir, si ton pot ferme hermétiquement Very Happy

Sinon, faire de manière ancestrale, verser de la paraffine sur la confiture refroidie, une feuille de cellophane et un joli petit noeud-noeud comme faisait ma grand mère Rolling Eyes

Ta question était sur la stérilisation de la confiture, ou sur la stérilisation des légumes de ton jardin?

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Aquarella
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 9:30 am    Sujet du message: BONJOUR LAVENDER ! Répondre en citant

En effet, la stérilisation se fait toute seule. Personnellement, j'utilise des pots de confiture de récupératon (avec couvercle métal vissé). Je les lave à l'eau très chaude, je les laisse sécher et je verse dedans ma confiture brûlante. Ensuite je les retourne et les laisse dans cette position jusqu'à refroidissement. Je n'ai jamais eu de problème de conservation, mais il est vrai que, n'ayant pas de jardin, j'en fais peu à la fois et comme nous sommes des gourmands, elles ne restent jamais entreposées très longtemps Exclamation
Je me suis mise aux confitures il y a deux ans, lorsque ma fille m'a offert ce petit livre : "Mes petits pots de confiture", de Marie Leteuré, aux éditions Solar. Il y a plein de recettes très originales et je vous assure que si j'avais la chance d'avoir un jardin et des arbres fruitiers j'exploiterai ce livre à fond. je vous cite quelques recettes pour vous donner une idée :
Gelée de pommes aux violettes, Gelée de pommes à la glycine, confiture de rhubarbe aux fraises, confiture de coings aux fruits secs, confiture de cerises à la menthe, confiture de poires épicées au vin rouge .... J'en passe et des meilleures Exclamation
J'arrête, ça me donne faim Laughing
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

françoise sologne a écrit:
Ta question était sur la stérilisation de la confiture, ou sur la stérilisation des légumes de ton jardin?

Arrow à bientôt

c'etait pour les confitures, j'avais de vagues souvenirs d'enfance venant de ma grand mère et je mélangeais la fabrication des conserves légumes et celle des confitures

maintenant j' y vois plus clair, merci francoise

Amicalement,
Lavender
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis ravie Razz

Mais si tu as besoin de conseils pour la stérilisation de tes petits légumes, n'hésites pas à demander, Razz

J'en fais plein Rolling Eyes parce que je n'ai plus de place dans mes 3 congel Exclamation

en ce moment je fais de la confiture de cerises, cueillies ce matin, je me suis même fais attaquer par les merles Mad dans mon cerisier Exclamation

Ils sont vraiment très audacieux Rolling Eyes

Arrow à bientôt
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: