vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

composteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Outils
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rosane
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2010 5:00 pm    Sujet du message: composteur Répondre en citant

Me revoilà avec mon composteur Razz il m'a été conseillé de couper tout en petits bouts... c'est un très gros travail Mad je viens d'arracher mes plans de petits pois si je dois broyer tout cela sans broyeur je vais devoir aller à la déchetterie Exclamation Votre avis svp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merot Jean-Luc
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2010 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Rosane

Pas de panique! Very Happy moi je met tout tel que dans mon composteur, même mes petits pois nains, quand c'est trop long je les étale à terre et je tronçonne de 20 à 30 cm à la bêche pour que ce soit plus facile à mélanger par la suite, oui par ce que de temps en temps il faut le faire pour accélèrer la décomposition.
Amicalement JL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2010 6:27 pm    Sujet du message: Composteur Répondre en citant

Bonsoir

Je suis toujours stupéfait de voir tout ce qui se dit sur le compostage.
Il est vrai que seul les intégristes d'une écologie élitiste sont entendus.

Des années durant, au sein du Syded, lors de la mise en place des programmes départementaux,déchets verts et compostage, j'ai lourdement insisté pour éviter tout ce baratin pseudo-scientifique pour faire son compost.
Et encore, ils voulaient dire au public de contrôler en plus la température et le degré d'humidité du compost...
Leur ayant suggéré de l'endroit où ils pourraient mettre leur sonde quand les gens ramènerait tout en déchetterie plutôt que de composter au vu des contraintes, ils sont restés basiques, mais n'ont pu s'empêcher de mettre des conditions encore quant aux plantes et déchets admiscibles et la grosseur, et la ....

Je vais encore me répéter:
Est-ce que dans la nature, quelqu'un broie chaque brindille et coupe chaque plante morte ???

Si tu n'es pas trés pressée, coupe donc tes pois, cela te passera le temps.
Personnellement, en dehors des branches, je ne broie rien, je mets tout en l'état, même mes tailles de rosiers (avec les épines!!!) et depuis plus de 30 ans, je n'ai jamais eu le moindre problème.
Lorsque je récupère mon compost, je le passe sur un crible (maille de 5 mm) et ce qui ne passe pas, je le remets à composter...
Et ma foi, cela marche trés bien.

Alors vos pois en entier, et vos mauvaises herbes, vos tontes de gazon, déchets ménagers et vos pelures de pamplemousses et d'oranges, etc...
par dessus et vos emballages d'oeufs, le cartons, journaux, etc, essuie tout, pas les lingettes, par contre, la cellulose est y trés minoritaire...

Amicalement...
Saint-Loup

Merot Jean-Luc
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Saint_Loup
Sur le fond je suis d'accord avec toi, par contre je ne crois pas que ce soit raisonnable de composter des déchets industriels comme les papiers et cartons qui sont imprègnes de chimie, il y a déjà les engrais distribués n'importe comment qui polluent les nappes phréatiques n'en rajoutons pas.
Amicalement
Jean-Luc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile

eh qu'est qui est le mieux Question Hein ????,

pourriture dans la terre comme Saint Loup

ou

pourriture dans le ciel dans décheterie, car Jean Luc c'est ce que tu dois faire ?

brulage, bronzage and co ?

et on dit quoi sur les gens qui font des composts "naturels"
sur les routes en balaçant leurs cannettes, paquet de clopes et parfois leurs animaux etc ..................

c'était une Idea sur la mentalité du moment Laughing

Arrow
Merot Jean-Luc
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Françoise
Effectivement je met mes papiers au recyclage, je ne sais si ils sont brûlés ou recyclés, mais je pense que le feu détruis plus de choses que notre terre qui est conservatrice . Un exemple : enterrez un plastique et exposez le même au soleil, déterrez le au bout de plusieurs années, il ressortira intacte alors que celui qui est resté au soleil s'effritera pour disparaître beaucoup plus rapidement. j'en ai l'expérience avec le grillage d'une volière en partie enterrée pendant 15 ans, la partie aérienne c'était transformée en petits éléments alors que le reste est ressorti comme neuf.
Je fais partie de ceux qui pense que le réchauffement climatique est du à un cycle naturel.
Amicalement
Jean-Luc
Rosane
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Juil 17, 2010 12:23 pm    Sujet du message: composteur Répondre en citant

Laughing Salut à tous !
Merci pour vos sages conseils et à toi St Loup qui m'a redonné du courage
je pense aussi que les conseillers de haut niveau sont un peu perfectionnistes et nous enlèvent l'envie de bien faire Evil or Very Mad Je trie depuis très longtemps et j'initie ma petite fille (5 ans) au respect de la nature.
Cette semaine j'ai eu mon compte de déchets à l'air libre en allant voir une étape du Tour de France et un Feu d'artifice qui avait pour thème "la Biodiversité et le respect de la Planète" on se croyait après un tsunami Twisted Evil C'est pa Gagné !
RENE63
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Dim Juil 18, 2010 8:34 am    Sujet du message: compost maison Répondre en citant

Bonjour à tous, smile
Je viens de lire avec intéret vos réflexions sur le thème du compost, je suis assez d'accord avec St-Loup pour dire qu'il ne faut pas s'embêter à couper fin, mélanger les différents végétaux, etc.... Rolling Eyes
Je coupe grossièrement ce qui est facilement coupable, le reste est mis en tas tel quel. J'ai fait 3 compartiments 1m x 1m contre un mur et 3 fois par an, je passe le contenu d'une fosse à celle d'à côté . A la dernière manipulation, je sépare ce qui est trop gros que je remets en tête pour un autre cycle. Confused
Le reste est tamisé gros (pour avoir de quoi répartir le plus fin au potager et le plus gros en paillage pour arbustes et tomates, aubergines, etc..) J'ai besoin d'environ 1 m3 par an et j'arrive à en faire assez. Je le complète avec du crottin de cheval que je ramasse dans nos communaux, les gens du voyage y élèvent leurs magnifiques animaux en liberté et les changent d'endroit régulièrement, on peut donc se servir à loisir. J'évite toutefois de mettre des papiers imprimés qui, je pense, sont polluants. Bon jardinage , portez-vous bien meteo
Rosane
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Juil 20, 2010 12:28 pm    Sujet du message: composteur Répondre en citant

Merci à toi RENE63 pour tes conseils Idea Je me sens mieux car j'ai 2 rangs de haricots qui se terminent et je ne me voyais pas les hâcher menus. L'apport de crottin de cheval je ne connaissais pas je vais partir en chasse Rolling Eyes J'ai ajouté aussi du purin d'orties il semblerait que cela active la décomposition Question Avec nos 40° tous les jours les plantes dépérissent et le composteur se remplit smile
papyjo1
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2010 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Si vous voulez réduire les fanes ou tout autre matière végétale même les coupes de haies et autres arbustes, du moment qu’elles ne sont pas trop grosses.
Vous les placer sur une surface plane.
Je l’ai pratiqué, et je ne prends qu’avec la moitié de la tondeuse.
Elle tond et mélange vos déchets qui sont récoltés dans le bac.
Pour ma part j’affectionne le lombricompostage.

Ce jour nouveau est un jour de bonheur.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Outils Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: