1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Posté le: Sam Juin 12, 2010 5:43 pm Sujet du message: composteur
Hello Quelqu'un peut-il me dire si je peux composter les branches coupées de mes rosiers. J'ai entendu dire que le purin d'orties active la décomposition .. votre avis merci
Posté le: Sam Juin 12, 2010 6:40 pm Sujet du message:
Bonsoir Rosane
Toutes les brindilles ou branches ligneuses aoûtées sont trés longues à se décomposer même avec du purin d'orties, je te le déconseille
à + _________________ "Il est plus beau de transmettre aux autres ce
que l'on contemple que de contempler seulement"
Inscrit le: 14 Oct 2009 Messages: 499 Localisation: Monts d'Ambazac
Posté le: Dim Juin 13, 2010 8:35 pm Sujet du message: Composteur
Bonsoir
Personnellement je les composte, coupées en petits bouts, si elles sont un peu grosses, je les passe dans mon broyeur.
Contrairement à ce qui se raconte chez les intégristes du compostage, je composte depuis plus de 30 ans, aussi bien les peaux d'agrumes que les branches de toutes natures et des tas d'autres choses, soi-disant non compostables, et cela me fait un trés bon compost.
Seule chose, je mets un peu de chaux dessus lors du retournement, cela ne pertube pas les micro-organismes ni les vers.
Ah, au fait, je faisais partie du bureau départemental chargé des déchets "verts" et de leur traitement. Et connaissant la composition de compost du commerce, je rigole...
Amicalement...
Saint-Loup _________________ "Marcher rend philosophe"
Posté le: Lun Juin 14, 2010 7:12 am Sujet du message:
Bonjour
Bien sur Saint-Loup si les branches sont broyées il ni a aucun problème ! mais en général les petits jardiniers dont je fais partie n'ont pas de broyeur. et sans broyeur une branche aoûtée d'un de 5mm de diamètre met plus d'un an à se décomposer au milieu du compost , j'en retire à chaque fois que je me sers de mon compost bien décomposé où quelques unes se sont glissées par mégarde. Je met également les peaux d'agrumes sans conséquences.
Amicalement
JLuc _________________ "Il est plus beau de transmettre aux autres ce
que l'on contemple que de contempler seulement"
Posté le: Jeu Nov 11, 2010 2:29 pm Sujet du message:
Bonjour à tous.
Si vous voulez réduire les fanes ou tout autre matière végétale même les coupes de haies et autres arbustes, du moment qu’elles ne sont pas trop grosses.
Vous les placer sur une surface plane.
Je l’ai pratiqué, et je ne prends qu’avec la moitié de la tondeuse.
Elle tond et mélange vos déchets qui sont récoltés dans le bac.
Pour ma part j’affectionne le lombricompostage. _________________ Cordialement.
Papy.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum