vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

composteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Outils
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rosane
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2010 5:43 pm    Sujet du message: composteur Répondre en citant

Hello Exclamation Quelqu'un peut-il me dire si je peux composter les branches coupées de mes rosiers. J'ai entendu dire que le purin d'orties active la décomposition .. votre avis Question merci smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merot Jean-Luc
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2010 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Rosane
Toutes les brindilles ou branches ligneuses aoûtées sont trés longues à se décomposer même avec du purin d'orties, je te le déconseille Cool
à +
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juin 13, 2010 8:35 pm    Sujet du message: Composteur Répondre en citant

Bonsoir

Personnellement je les composte, coupées en petits bouts, si elles sont un peu grosses, je les passe dans mon broyeur.
Contrairement à ce qui se raconte chez les intégristes du compostage, je composte depuis plus de 30 ans, aussi bien les peaux d'agrumes que les branches de toutes natures et des tas d'autres choses, soi-disant non compostables, et cela me fait un trés bon compost.
Seule chose, je mets un peu de chaux dessus lors du retournement, cela ne pertube pas les micro-organismes ni les vers.

Ah, au fait, je faisais partie du bureau départemental chargé des déchets "verts" et de leur traitement. Et connaissant la composition de compost du commerce, je rigole...
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Amicalement...
Saint-Loup

Merot Jean-Luc
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2010 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Very Happy Bien sur Saint-Loup si les branches sont broyées il ni a aucun problème ! mais en général les petits jardiniers dont je fais partie n'ont pas de broyeur. et sans broyeur une branche aoûtée d'un de 5mm de diamètre met plus d'un an à se décomposer au milieu du compost , j'en retire à chaque fois que je me sers de mon compost bien décomposé où quelques unes se sont glissées par mégarde. Je met également les peaux d'agrumes sans conséquences.
Amicalement
JLuc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
papyjo1
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2010 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Si vous voulez réduire les fanes ou tout autre matière végétale même les coupes de haies et autres arbustes, du moment qu’elles ne sont pas trop grosses.
Vous les placer sur une surface plane.
Je l’ai pratiqué, et je ne prends qu’avec la moitié de la tondeuse.
Elle tond et mélange vos déchets qui sont récoltés dans le bac.
Pour ma part j’affectionne le lombricompostage.

Ce jour nouveau est un jour de bonheur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Outils Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: