vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Composteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Outils
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rosane
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 9:47 am    Sujet du message: Composteur Répondre en citant

Hello Bonjour ! Ca y est je viens d'installer mon composteur Laughing
J'ai besoin de qq conseils : Il s'agit d'un bac en plastic avec couvercle. Faut-il laisser le couvercle ouvert ou fermé. Doit-on l'ouvrir quand il pleut pour que l'eau pénètre ? Je l'ai installé sous mon cèdre qui est totalement dégarni d'un côté. Doit-on couper les déchets de jardin en petits morceaux
ainsi que les papiers ou cartons. Peut-on mettre des déchets de viande cuisinée (gras) . Cela fait déjà beaucoup de questions alors j'attends vos avis éclairés Rolling Eyes Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tatou 85
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !! Very Happy
Pour le couvercle, c'est selon le degré d'humidité de votre contenu de composteur, il ne faut pas que cela soit sec, mais pas trop détrempé non plus!! Shocked c'est un juste équilibre qui permet aux épluchures, tontes de gazon et feuilles ou brindilles de se décomposer. Rolling Eyes + c'est petit, mieux c'est!!
Quant aux déchets de viande si vous ne voulez pas attirer les rongeurs,... évitez!! Tout le reste passe bien ( épluchures, croutes de fromage, pain rassis, filtres à café-papier avec le café, etc...) sauf les agrumes à éviter !! Evil or Very Mad

Voilà !
A + !!
Tatou 85

PS : j'oubliais !! si vous trouvez des lombrics dans le jardin, ajoutez-les, vivants bien sûr!
Rosane
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Tatou 85 tes conseils sont précieux et je vais m'en servir Idea Pour ce qui est des lombrics du jardin je vais me battre avec les merles qui aiment bien ça aussi ! A Bientôt smile
loulou
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allô tout le monde

Le compostage ça m'intéresserait, mais est-ce que c'est possible dans un petit appartement. Si est-ce compliqué ?
Le résultat c'est la santé
Rosane
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 11:33 am    Sujet du message: composteur Répondre en citant

Very Happy Salut Loulou
Je crois avoir vu des pubs pour de petits composteurs d'appart.
Ce sont des casiers à étages livrés avec les lombrics. voir les jardineries ou le web. Lemien a l'air de bien se porter j'ai récupéré 2 gros vers qui se balladaient sur les graviers. Je crois qu'ils vont se plaire dans leur nouvelle maison. smile
loulou
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Allô Rosane

Merci pour ta réponse. J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé un site qui montre comment en fabriquer un. Deux tuto à cette adresse
forum-eco-bio.com/index.php.
Sur d'autre site j'ai lu qu'il était impératif d'utiliser des lombrics spéciaux comme les vers rouges. Je ne sais pas si les tiens sont de bons spécimens
En tout cas, loin des merles, tu leur a surement sauvé la vie:lol:
Une question demeure. Si je mets mon petit composteur sur mon balcon (parce que je n'ai pas vraiment de place à l'intérieur) qu'adviendra-t-il cette hivers. Est-ce que je devrais le rentrer ou si en dormant coller/coller ils pourraient survivre. Je pourrais toujours leur tricoter une couverture de laine mais j'ai bien peur qu'ils s'en servent pour se réchauffer l'intérieur
Laughing
smile
Petite_Souris
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2010 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Loulou, nos composteurs de jardin vivent dehors toute l'année Laughing Bon, un peu frigorifiés quand il fait des températures négatives, mais les lombrics sont toujours là Razz
Tu peux donc, sans soucis, laisser ton composteur sur le balcon Wink

Moi j'avais une t'ite question Rolling Eyes
Le jus de la faisselle ayant un peu dépassé sa date de consommation, je ne veux pas risquer de rendre mon chat malade en le lui donnant. Alors, je pensais le mettre au compost.
Seulement, avec les bactéries laitières que ça développe, j'hésite à mettre ce jus dans le compost... Rolling Eyes

Quel est votre avis sur la question ?

Sinon, ça part dans les canalisations des eaux usées Embarassed

Merci.
loulou
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2010 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci petite_souris

Je viens de voir sur ce site: http://www.coupdepouce.com/guide-maison/jardinage/l-abc-du-compostage/a/30836/3

Y a-t-il des choses qu'on ne doit pas mettre dans le composteur?

la viande et les os, le poisson et les arêtes, les produits laitiers, les gras et les huiles, la cendre, la litière des chats, les excréments, le contenu des sacs d'aspirateur et les charpies de la sécheuse, les mauvaises herbes (comme l'herbe à puce et l'herbe à poux), les végétaux très malades, et les feuilles de rhubarbe, de chêne et de noyer.
Bonne journée

smile
Rosane
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2010 4:16 pm    Sujet du message: composteur Répondre en citant

Bonjour à tous Very Happy Mes dernières salade ont monté (très haut) pour les mettre au composteur doit-on couper les tiges en ptits bouts Question Faut-il vraiment tout réduire en miettes avant de composter.. Cela demande beaucoup de temps. On dit qu'il faut alterner avec des branchages pour aérer; perso je n'en ai pas toujours Sad Doit-on aussi les broyer Idea Dois-je laisser le couvercle ouvert de temps en temps ... ouf j'espère que quelqu'un aura le courage de répondre à toutes ces questions Laughing
loulou
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2010 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rosane

Selon ce que j'ai lu sur le site d'eco quartier, il faut effectivement broyer, déchiqueter, réduire en petits morceaux feuilles. branches, tiges, papier, coquilles d'oeufs parce que le tout se décompose plus vite. C'est vrai que c'est beaucoup de travail mais le résultat en vaut la peine. Bon courage.

smile

loulou
papyjo1
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2010 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Si vous voulez réduire les fanes ou tout autre matière végétale même les coupes de haies et autres arbustes, du moment qu’elles ne sont pas trop grosses.
Vous les placer sur une surface plane.
Je l’ai pratiqué, et je ne prends qu’avec la moitié de la tondeuse.
Elle tond et mélange vos déchets qui sont récoltés dans le bac.
Pour ma part j’affectionne le lombricompostage.

Un point très important aérer le compost de temps en temps, en le remuant avec un outil adéquat ou simplement avec une fourche.
Vous la planter et faite un mouvement d’avant en arrière

L’apport d’orties active la décomposition.

Ce jour nouveau est un jour de bonheur.
papyjo1
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2010 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

loulou a écrit:
Very Happy Allô Rosane

Merci pour ta réponse. J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé un site qui montre comment en fabriquer un. Deux tuto à cette adresse
forum-eco-bio.com/index.php.
Sur d'autre site j'ai lu qu'il était impératif d'utiliser des lombrics spéciaux comme les vers rouges. Je ne sais pas si les tiens sont de bons spécimens
En tout cas, loin des merles, tu leur a surement sauvé la vie:lol:
Une question demeure. Si je mets mon petit composteur sur mon balcon (parce que je n'ai pas vraiment de place à l'intérieur) qu'adviendra-t-il cette hivers. Est-ce que je devrais le rentrer ou si en dormant coller/coller ils pourraient survivre. Je pourrais toujours leur tricoter une couverture de laine mais j'ai bien peur qu'ils s'en servent pour se réchauffer l'intérieur
Laughing
smile

Bonjour.

J'en ai toute une batterie à l'extérieur et cela fonctionne.
Il y a même une vieille baignoire. Elle est sous la bâche bleue.

Ce jour nouveau est un jour de bonheur.
Rosane
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 12:04 pm    Sujet du message: composteur Répondre en citant

Salut Papi
Le truc de la tondeuse a l'air génial Idea En plus j'ai une tondeuse mais plus de gazon Elle va donc retrouver une activité Merci du conseil Laughing A Bientôt Arrow smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Outils Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: