vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

comment rajeunir un catalpa?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eckmuhl
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Nov 01, 2009 3:05 pm    Sujet du message: comment rajeunir un catalpa? Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,
après un déménagement, donc une longue période d'absence, me revoilou....
Dans le nouveau jardin il y a un catalpa, qui porte un nombre incroyable de "haricots", quelqu'un pourrait-il me conseiller pour le tailler, le rajeunir, et surtout me dire ce que je peux faire avec tous ces "légumes", bien amicalement je vous remercie de votre aide Wink
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2009 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,
Tout ces beaux haricots sont bons à jeter à la déchèterie , ou à brûler si cela est légal chez toi !
Pour la taille , tu as de la chance ! c'est un arbre qui supporte très bien des tailles sévères , comme le platane ! D'ailleurs en ville ou dans les cours , il est souvent taillé tous les ans en forme de parasol ( en boule ) , comme les platane le sont souvent . A noter que s'il a déjà été taillé il est bon de retailler juste au dessus de la taille précédente . S'il n'a jamais été taillé , tu risques d'être obligée alors de tailler régulièrement , car la taille provoque la repousse de branches verticales dont l'esthétique est discutable en hiver ! C'est pourquoi un catalpa taillé en boule gagne à être taillé tous les 1 ou 2 ans .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 7:12 pm    Sujet du message: Catalpa Répondre en citant

Bonsoir.
Pour la taille de ton catalpa, tout dépend de sa grandeur et de ce que tu veux qu'il soit. Laughing

Personnellement, je te conseillerais la "taille douce": tu élimines Twisted Evil environ un tiers des branches, toujours conserver les charpentières, et celles que tu conserveras, auront une floraison plus abondantes... Laughing

L'année prochaines tu élimines un second tiers, le troisième tiers l'année d'après, et ainsi de suite. Twisted Evil
Conseil au passage, si tu ne te chauffes pas au bois, broyer les branches et se servir de ce mulch pour un paillage tant pour le potager que pour les massifs de fleurs...

Pour les gousses, tu peux les éliminer, Twisted Evil mais également récupérer les graines et les semer Laughing (si les gousses sont trop dures, un petit coup de marteau les éclate).

Enfouir les graines à environ 2-3 cms de profondeur dans un sol enrichi de compost et allégé par du sable pour drainer... Shocked

Bon courage...
Amicalement...
Saint-Loup
eckmuhl
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
merci de vos précieux conseils, malheureusement je dois reporter l'entretien de mon jardin, suite à un accident je suis alitée à l'hosto pour environ 45 jours ( renversée par un chauffard sur un passge "protégé", mais je garde vos conseils pour plus tard,
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hé bien!

Je te souhaite un rapide rétablissement, et un retour au jardin dans de bonnes conditions le plus tôt possible.

Amitiés
Mireille
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 6:19 pm    Sujet du message: Catalpa Répondre en citant

Bonsoir.
Une amicale pensée pour toi qui souffre. smile Ayant eu un grave accident et passé des semaines à l'hôpital, je sais qu'il n'est guère réjouissant de se retrouver dans ce type d'hébergement, il se fait mieux comme hôtel... coeur

Je te souhaite coeur une rapide amélioration et un retour chez toi pour pouvoir regarder tranquillement ton catalpa et prévoir le type d'élagage que tu pratiqueras dés que ta conditon physique te le permettra... meteo

Amicalement...
Saint-Loup
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: