Posté le: Dim Nov 01, 2009 2:05 pm Sujet du message: comment rajeunir un catalpa?
Bonjour à tous et toutes,
après un déménagement, donc une longue période d'absence, me revoilou....
Dans le nouveau jardin il y a un catalpa, qui porte un nombre incroyable de "haricots", quelqu'un pourrait-il me conseiller pour le tailler, le rajeunir, et surtout me dire ce que je peux faire avec tous ces "légumes", bien amicalement je vous remercie de votre aide _________________ La vie est belle, il suffit de savoir regarder
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 601 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 8:56 pm Sujet du message:
bonjour ,
Tout ces beaux haricots sont bons à jeter à la déchèterie , ou à brûler si cela est légal chez toi !
Pour la taille , tu as de la chance ! c'est un arbre qui supporte très bien des tailles sévères , comme le platane ! D'ailleurs en ville ou dans les cours , il est souvent taillé tous les ans en forme de parasol ( en boule ) , comme les platane le sont souvent . A noter que s'il a déjà été taillé il est bon de retailler juste au dessus de la taille précédente . S'il n'a jamais été taillé , tu risques d'être obligée alors de tailler régulièrement , car la taille provoque la repousse de branches verticales dont l'esthétique est discutable en hiver ! C'est pourquoi un catalpa taillé en boule gagne à être taillé tous les 1 ou 2 ans .
Inscrit le: 14 Oct 2009 Messages: 178 Localisation: Monts d'Ambazac
Posté le: Dim Nov 08, 2009 6:12 pm Sujet du message: Catalpa
Bonsoir.
Pour la taille de ton catalpa, tout dépend de sa grandeur et de ce que tu veux qu'il soit.
Personnellement, je te conseillerais la "taille douce": tu élimines environ un tiers des branches, toujours conserver les charpentières, et celles que tu conserveras, auront une floraison plus abondantes...
L'année prochaines tu élimines un second tiers, le troisième tiers l'année d'après, et ainsi de suite.
Conseil au passage, si tu ne te chauffes pas au bois, broyer les branches et se servir de ce mulch pour un paillage tant pour le potager que pour les massifs de fleurs...
Pour les gousses, tu peux les éliminer, mais également récupérer les graines et les semer (si les gousses sont trop dures, un petit coup de marteau les éclate).
Enfouir les graines à environ 2-3 cms de profondeur dans un sol enrichi de compost et allégé par du sable pour drainer...
Bon courage...
Amicalement...
Saint-Loup _________________ "Marcher rend philosophe"
Posté le: Mer Nov 18, 2009 12:14 pm Sujet du message:
bonjour,
merci de vos précieux conseils, malheureusement je dois reporter l'entretien de mon jardin, suite à un accident je suis alitée à l'hosto pour environ 45 jours ( renversée par un chauffard sur un passge "protégé", mais je garde vos conseils pour plus tard, _________________ La vie est belle, il suffit de savoir regarder
Inscrit le: 14 Oct 2009 Messages: 178 Localisation: Monts d'Ambazac
Posté le: Mer Nov 18, 2009 5:19 pm Sujet du message: Catalpa
Bonsoir.
Une amicale pensée pour toi qui souffre. Ayant eu un grave accident et passé des semaines à l'hôpital, je sais qu'il n'est guère réjouissant de se retrouver dans ce type d'hébergement, il se fait mieux comme hôtel...
Je te souhaite une rapide amélioration et un retour chez toi pour pouvoir regarder tranquillement ton catalpa et prévoir le type d'élagage que tu pratiqueras dés que ta conditon physique te le permettra...
Amicalement...
Saint-Loup _________________ "Marcher rend philosophe"
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum