vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

comment faire ses semis ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le semis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
graphito
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 10:27 am    Sujet du message: comment faire ses semis ??? Répondre en citant

bonjour à tous,

je suis nouveau dans le jardinage, mais apparement j'y arrive plutôt bien, tout ce que j'ai planté à bien poussé.
la question que je me pose c'est faire mes propres semis sans passer par le magasin pour acheter des graines ou des plants, ça finit par couter cher.

d'avance merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenu(e),

Deux solutions s' offrent à toi :

Récolter des graines sur les plantes de l' année.
Faire des échanges avec amis et connaissances, et même
lorsque une plante t' intéresse, en récolter les graines avec accord des propriétaires.

Ce forum dispose d' une rubrique d' échange ici ou tu peux proposer ta liste et consulter celle des autres.
Ce n' est pas seulement applicable aux graines, mais aussi avec boutures, éclats, rizhomes....
graphito
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 8:02 pm    Sujet du message: semis Répondre en citant

donc, par exemple, pour des tomates, faut que j'attende que le plant ait des fruits pour les ceuillir et recolté les graines ?
mais ne faut-il pas que les fleurs des plants aient été fertilisés par
un insecte ????
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir des tomates à coût modique, il faut semer ses propres graines.
Pour récupérer les graines il faut couper la tomate (lorsqu'elle est prête à être consommée) et en extraire des pépins, les laver, les secher, alors tu vas avoir une graine plate et veloutée (en fait une multitude de graines). Il faut bien faire secher les graines (pour éviter les moisissures) et les entreposer dans un endroit sec, type boite en fer blanc dans des sachets papier.
Ensuite tu pourras semer les graines à compter du mois de mars.

Tu peux trouver des variétés de tomates autres que communes sur les marchés par exemple. Il suffit d'en acheter une seule, de la déguster sans les pépins et ensuite la semer. Ainsi tu peux avoir plusieurs variétés.

Et cela ne coûte pas cher et en plus on goute et on se fait plaisir
graphito
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 10:13 pm    Sujet du message: semis Répondre en citant

donc ça marche avec tous les légumes ou fruits à pépins ?
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Graphito,

La méthode du semis fonctionne bien pour les légumes mais pour les fruits à pépins, c'est autre chose.

Cas du pommier, il peut-être fertilisé par "n'importe quoi" et le fruit donné après 5 ans à partir d'un pépin n'a rien à voir avec le pommier d'origine.

Une pomme a toujours le même goût quelque soit son pollinisateur. C'est le pied femelle porteur qui définit la variété!

On procède donc par greffe.

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Récupération des pépins dans les tomates et récupération des pepins de piment... même procédé. Les boutiques exotiques en regorgent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le semis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: