Posté le: Dim Mai 13, 2007 9:27 am Sujet du message: comment faire ses semis ???
bonjour à tous,
je suis nouveau dans le jardinage, mais apparement j'y arrive plutôt bien, tout ce que j'ai planté à bien poussé.
la question que je me pose c'est faire mes propres semis sans passer par le magasin pour acheter des graines ou des plants, ça finit par couter cher.
Posté le: Dim Mai 13, 2007 11:25 am Sujet du message:
Bonjour et bienvenu(e),
Deux solutions s' offrent à toi :
Récolter des graines sur les plantes de l' année.
Faire des échanges avec amis et connaissances, et même
lorsque une plante t' intéresse, en récolter les graines avec accord des propriétaires.
Ce forum dispose d' une rubrique d' échange ici ou tu peux proposer ta liste et consulter celle des autres.
Ce n' est pas seulement applicable aux graines, mais aussi avec boutures, éclats, rizhomes.... _________________ Le Dico 1j2p Fonctionnement du site
Posté le: Dim Mai 13, 2007 7:02 pm Sujet du message: semis
donc, par exemple, pour des tomates, faut que j'attende que le plant ait des fruits pour les ceuillir et recolté les graines ?
mais ne faut-il pas que les fleurs des plants aient été fertilisés par
un insecte ????
Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages: 450 Localisation: Picardie
Posté le: Dim Mai 13, 2007 8:00 pm Sujet du message:
Pour avoir des tomates à coût modique, il faut semer ses propres graines.
Pour récupérer les graines il faut couper la tomate (lorsqu'elle est prête à être consommée) et en extraire des pépins, les laver, les secher, alors tu vas avoir une graine plate et veloutée (en fait une multitude de graines). Il faut bien faire secher les graines (pour éviter les moisissures) et les entreposer dans un endroit sec, type boite en fer blanc dans des sachets papier.
Ensuite tu pourras semer les graines à compter du mois de mars.
Tu peux trouver des variétés de tomates autres que communes sur les marchés par exemple. Il suffit d'en acheter une seule, de la déguster sans les pépins et ensuite la semer. Ainsi tu peux avoir plusieurs variétés.
Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 1288 Localisation: Lot et Garonne
Posté le: Lun Mai 14, 2007 7:00 am Sujet du message:
Bonjour Graphito,
La méthode du semis fonctionne bien pour les légumes mais pour les fruits à pépins, c'est autre chose.
Cas du pommier, il peut-être fertilisé par "n'importe quoi" et le fruit donné après 5 ans à partir d'un pépin n'a rien à voir avec le pommier d'origine.
Une pomme a toujours le même goût quelque soit son pollinisateur. C'est le pied femelle porteur qui définit la variété!
On procède donc par greffe. _________________ Amicalement
Alain
Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages: 450 Localisation: Picardie
Posté le: Lun Mai 14, 2007 9:15 am Sujet du message:
Récupération des pépins dans les tomates et récupération des pepins de piment... même procédé. Les boutiques exotiques en regorgent _________________ Echangeons nos graines, plans et boutures - (ici)
Membres .. participez au concours photos d'1J2P
Posté le: Sam Aoû 18, 2007 11:51 am Sujet du message:
Allo,
Le soucis avec la récupération de graines issues du "prêt à consommer" du commerce (tomate, piment, etc..) c'est que tous le monde a le droit de baptiser, rebaptiser une espéce ... du coup on ne s'y retrouve plus, car sous une dénomination on trouve de nombreuses variétés .
En particulier pour les tomates, la très grande majorité d'entres elles sont produites à grande échelles dans des serres en culture hydroponique,
elles sont le résultat de nombreux croisements pour leur conférer les qualités propres à les rendre le plus rentable possible:
En résumé : vous pensez détenir des graines d'une espèce, et ce que vous détenez en réalité, c'est l'espèce hybridée pour des critères commerciaux (malheureusement rarement en adéquation avec les qualités gustatives ou nutritives )
Et encore ! lorsque les graines sont germinatives : certaines espèces sont hybridées aussi pour que leur graines soient stériles.
Hybrides F1 : là, les graines ne donneront pas les mêmes caractéristiques que les parents, mais une quantité d'hybrides différents.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum